Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 15:39:07
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  [C64] le C64 "Mini" arrive
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [C64] le C64 "Mini" arrive  (Lu 15219 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Octobre 03, 2017, 14:01:46 »

dans la lignée des NES et SNES Mini , et spectrum... voila le C64 Mini.

https://www.engadget.com/amp/2017/09/29/commodore-64-mini-releases-in-2018/

Je suis un peu perplex sur le projet , car bon la liste des jeux n'est pas des plus extraordinaire, et je suis meme pas sur que l'on puisse y mettre un carte sd pour rajouter des jeux.

Par contre on peut y connecter un clavier PC , si j'ai bien compris.
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #1 le: Octobre 03, 2017, 17:10:08 »

Je devrais en recevoir un bientôt  Souriant

Normalement ils devaient faire une version console portable et une version "C64 full size" mais comme ils n'ont pas réussi à compléter leur indigogo ils ont du trouver de nouveaux partenaires, et les partenaires en question (sans doute pour surfer sur la vague "NES mini") leur ont demander de faire le C64 mini en premier  Roulement des yeux

Je suis tout aussi perplexe que Youki car autant une NES miniature c'est mignon, un C64 avec un clavier miniature c'est déjà beaucoup moins pratique à utiliser...

(le "full size" est en fait déjà "mini" comparé au C64 d'origine, mais le clavier est bien à l'échelle 1:1).

J'avais commandé la version console portable, mais comme elle est reporté à une date non précisée pour l'instant ils nous envoient à la place un C64 mini prochainement et un C64 full size "début 2018" (plus une promesse de réduction de prix, si jamais elle sort un jour).

C'est con parce que j'aimais bien la version console portable Souriant

Je ne suis pas sûr à 100% du port SD mais c'était prévu à l'origine :



Tous les détails ici : https://www.indiegogo.com/projects/the64-computer-and-games-console#/
(attention, la description au début c'était le truc prévu; regardez plutôt les updates pour savoir ce qu'il en est maintenant)
THE64 - Computer and Games Console
THE 64 - Our version of the global bestselling computer is here! THE 64 will ship GLOBALLY! | Crowdfunding is a democratic way to support the fundraising needs of your community. Make a contribution today!
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Mars 05, 2018, 22:59:38 »

une video test de la bete.

https://www.youtube.com/watch?v=h8CRXR0d5NY

Bof...
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Mars 06, 2018, 02:10:05 »

C'est vrai qu'on se demande un peu à quoi sert le boîtier du mini puisqu'il y avait déjà une version "tout dans le joystick" du bazar... (je dirais bien que ça permet d'utiliser un joystick de ton choix mais il me semble qu'il n'accepte que les joysticks USB donc ça perd tout l’intérêt...)  Roulement des yeux
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #4 le: Mars 08, 2018, 16:02:05 »

Croisons les doigts afin que la version "full size" arrive bientôt...
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #5 le: Mars 08, 2018, 19:50:34 »

Franchement super bof  Triste

Le clavier n'est même pas fonctionnel, on peux pas programmer dessus, et vu le prix autant s'acheter un SD2IEC et un veritable Commodore  Indéci

Ça sent l’opportunité marketing à plein nez ... Je regrette vraiment le temps où le retrogaming était pour 4 nerds nostalgiques.
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #6 le: Mars 27, 2018, 17:24:28 »

Bon, le facteur est passé cet après-midi  Souriant


Qu'est-ce qu'il y a dans la boite Huh

Une autre boite !  Grimaçant

OK... ouverture de la seconde boite :


Et parce que c'est vous, tout le contenu :


Bon, après avoir attendu la fin de la journée, j'ai pu l'essayer un peu, et par contre c'est assez décevant  Triste

Les cotés positifs :
  • La boite est vraiment sympa
  • Le C64, malgré son clavier non fonctionnel est vraiment sympa aussi. Les couleurs sont assez fidèles et il manque juste les symboles sur les faces avant des touches
  • L'image est pas mal, même si sur une grande télé les pixels font pas loin d'un centimètre carré

Les points négatifs maintenant :
  • D'abord, le joystick est carrément nul. Je n'ai jamais été fan du modèle d'origine, mais au moins il avait des micro-switchs et un certain poids. Là ils utilisent des "switchs tactiles" qui sont beaucoup moins agréables et il ne pèse rien. En plus comme il y a 8 boutons dessus, il m'est arrivé plusieurs fois de cliquer sur un des boutons en déplaçant le stick (celui du C64 DTV était beaucoup mieux)
  • On ne peut pas utiliser d'autre joystick ! Ils disent dans la doc qu'on peut utiliser un joystick USB avec au moins 8 boutons mais dans la pratique il semble que la seule solution soit d'utiliser leur joystick foireux (mon pad XBOX360 n'est pas reconnu, et d'après leur forum celui de la XBOX One non plus... de même que les adaptateurs USB vers joy atari)
  • Il y a un lag pas possible sur ma télé (OK, c'est peut-être ma télé...). Environ une demi seconde ce qui rend quasi impossible de jouer
  • ... du coup j'ai voulu essayer un moniteur de PC... et là... pas d'image du tout
  • Finalement j'ai pu avoir une image en passant par un adaptateur HDMI vers VGA et l'entrée analogique du moniteur mais c'est quand même pas génial (il semble y avoir un peu moins de lag par contre, mais c'est pas évident à mesurer)
  • La possibilité de jouer à vos jeux via USB est totalement inutilisable pour l'instant... Voici la procédure à utiliser :
    • copier le d64 du jeu sur une clé USB avec un nom qui doit être THEC64-drive8.d64 (oui, il ne peut y en avoir qu'un)
    • Ouvrir le basic et taper LOAD "*",8,1  puis RUN
    • Si vous ne voulez pas que ça vous prenne 15 minutes avec le clavier virtuel, il vous faut un hub USB car il n'y a que 2 ports USB sur la bazar, et il vous en faut 3 pour avoir à la fois un clavier, la clé USB et le joystick
  • Il n'y a pas de sortie son séparée (ce qui est gênant si vous utilisez un moniteur PC sans speaker)
  • Certains jeux nécessitent d'entrer votre nom au début... du coup pour une partie rapide vous passez plus de temps à entrer votre nom qu'à jouer

Bon, il est possible que certains de ces points s'améliorent avec les mises à jour du firmware (il y en a une de prévu d'ici la fin du mois) mais pour l'instant je vous déconseille d'acheter ce truc  Indéci
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #7 le: Mars 27, 2018, 18:33:57 »

Merci de ton retour, Le Fauve.
Effectivement, cela semble très décevant au vu de tes dires...
Espérons que la mise à jour règle pas mal de problèmes...
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #8 le: Mars 27, 2018, 18:49:08 »

Merci du retour, mais ça se voyait venir tout de même. Autant se prendre une Raspberry et lui mettre Retropie.

Enfin, je ne le dirais jamais assez, ils nous prennent pour des cons nous les fans du Retrogaming...
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #9 le: Mars 28, 2018, 21:37:00 »

ouais...effectivement, ca fait pas trop envie!

Merci pour ton retour!

Pourquoi il ne refont pas de vrai machine!!!! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #10 le: Mars 29, 2018, 04:54:51 »

Pourquoi il ne refont pas de vrai machine!!!! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Il y a une version "Full size" qui arrive mais à part le clavier fonctionnel, ça devrait être la même chose (quoi qu'après avoir vu comment leur joystick est fait, je suis inquiet pour le confort de frappe de leur clavier...).

Sinon j'avais posté un lien sur un site allemand qui vend des cartes mères "modernes" de C64 mais elles étaient vraiment hors de prix.
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #11 le: Mars 29, 2018, 09:30:21 »

On en trouve assez sur Ebay ou le bon coin quand même ...  Rien ne vaut un ancien modèle ;-)
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #12 le: Mars 31, 2018, 16:05:33 »

Il semblerait que le 8 bits guy soit d'accord avec mon analyse  Souriant

https://www.youtube.com/watch?v=GXXCj5kqPcM
Journalisée
ArnacK
Indiana Jones
*****
Messages: 331



« Répondre #13 le: Avril 01, 2018, 13:34:51 »

Merci pour ce compte rendu LeFauve !

Je pensais prendre un stick pour un autre projet (Amiga sur Pi) , mais vu ton commentaire je m'abstiendrai !
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #14 le: Avril 02, 2018, 10:28:05 »

Effectivement, le joystick est vraiment toc  Triste.

Si c'est supporté sur Pi, je te conseille un adaptateur USB vers Joystick Atari 9 broches et un vrai joystick vintage  Clin d'oeil
(je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas mais... sur le C64mini c'est pas reconnu...).

Sinon je viens de vérifier rapidement la disponibilité du nouveau firmware "qui arriva fin Mars" et il est en retard  Roulement des yeux
Nouvelle date prévue mais pas beaucoup de changements... le suivant à l'air un peu mieux, rien en rapport avec la sortie HDMI (donc toujours pas compatible avec les moniteurs PC  Fâché ) et rien sur le support des "3rd party" joysticks

Version 1.0.6 – Changes

– Maps additional functions to joystick buttons for some games
– Makes minor changes to descriptions for some games
– Fixes an occasional scenario where an additional USB joystick is not detected until a restart
– Fixes an intermittent audio click when opening the THEC64 Mini’s MENU in-game

Coming Soon!

Firmware upgrade version 1.0.7 will be available here ASAP after version 1.0.6

Version 1.0.7 – Planned Changes:

– Choose from a selection of disks on USB
– Allow multi-disk files/games to be accessed
– Other update features to be confirmed ASAP!

Il semblerait aussi qu'il ne soit pas possible de downgrader le firmware... donc à upgrader avec précaution  Triste
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!