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Auteur Fil de discussion: puck monster  (Lu 1512 fois)
lavap
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« le: Novembre 19, 2017, 20:59:21 »

Bonjour a tous
je viens de faire l'acquisition d'un Monster Puck
le fameux table top jaune de pac man
soucis il ne fonctionne pas
l un de vous a t il un shema ou une photo de la carte mere avec les soudures de l' alimentation fil noir blanc jaune rouge
histoire de voir si j ai les memes connections
« Dernière édition: Novembre 19, 2017, 22:03:30 par lavap » Journalisée
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #1 le: Novembre 20, 2017, 02:39:54 »

Je ne l'ai pas, mais une rapide recherche donne ça :

https://www.flickr.com/photos/anachrocomputer/15665652717/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/anachrocomputer/15851432615/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/anachrocomputer/15849434161/in/photostream/

Bonne chance !

EDIT: Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur les liens   Clin d'oeil




C'est la résolution maximale supportée par le forum, mais si tu vas sur flickr elles sont disponibles dans des résolutions jusqu'à 4000x3000 (ces dernières sont un peu floues mais ce sera plus lisible si tu prends un truc raisonnable genre 1600x1200).

ex: https://www.flickr.com/photos/anachrocomputer/15849434161/sizes/h/
« Dernière édition: Novembre 20, 2017, 02:54:08 par LeFauve » Journalisée
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« Répondre #2 le: Novembre 20, 2017, 23:14:12 »

Merci le fauve je vais comparer
Sympa
 j'espère que le tabletop n est pas mort
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Novembre 21, 2017, 03:04:58 »

J'espère que tu vas le remettre en état !
C'est quoi le problème ?

Sinon il y a aussi cette vidéo où le même tabletop est réparé au début : https://www.youtube.com/watch?v=Iuo0njOI-qE
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« Répondre #4 le: Novembre 21, 2017, 09:51:11 »

arf monster puck!!.. que de souvenir!  Bisou

J'espere que tu vas reussir a le remettre en etat! Sourire
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« Répondre #5 le: Novembre 21, 2017, 18:39:07 »

le problème c est pas d affichage ni de son piles neuve ?

je n ai pas la meme carte mere sur certaines connection
j ai une prise pour le brancher sur transformateur en plus
le négatif est le fil blanc le positif le rouge le jaune le son
http://www.atomicfe.com/archeogamers/upload/20171121_063003.jpg
http://www.atomicfe.com/archeogamers/upload/20171121_063041.jpg
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #6 le: Novembre 22, 2017, 03:57:30 »

Effectivement, il y a quelques différences  Huh

Sans doute une évolution... Est-ce qu'il y a un switch ou des jumpers de l'autre côté des 6 connections à droite du fil rouge ?

Est-ce que tu as regardé la vidéo ? Je remarque que sa version est totalement différente de la tienne (sans doute bien plus moderne vu la packaging du CPU en CMS) mais sa méthode n'est pas trop mauvaise.

Je suppose que tu peux commencer par sortir le multimètre et suivre les tensions pour vérifier que le chip est bien alimenté, puis vérifier les tensions sur l'écran (en particulier le -28V qu'on voit dans la vidéo ; ces écrans CFD nécessitent quelques tensions exotiques pour pouvoir afficher quoi que ce soit, et si une ou plusieurs sont absentes ça pourrait expliquer l'absence d'affichage).

Mais avant toutes choses, tu devrais commencer par nettoyer le PCB (la vidéo montre plusieurs techniques) car on voit une grosse oxydation vers le haut des connecteurs de l'écran, et à quelques autres endroits.

Une fois la carte nettoyée (tu devras peut-être dessouder les fils pour que ce soit plus simple) profites en pour faire deux photos de meilleure qualité recto et verso. Ca pourra nous aider à t'aider  Souriant
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« Répondre #7 le: Novembre 24, 2017, 18:53:59 »



http://www.atomicfe.com/archeogamers/upload/1511541342_20171124_171712.jpg

je ne connais pas grand chose au multimètre (réglage)
j ai nettoyé le pcb mais toujours rien
la tension sur la carte est bien de 6.12 v fil orange a blanc piles neuve
je ne trouve pas de valeur -28v
je pose la fiche noir sur le boitier métallique de l interrupteur et sur les premieres pattes du bas de l écran mais pas de valeur -28v
 Indéci

 
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"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Novembre 26, 2017, 14:27:49 »

Pour le multimètre ça dépend des valeurs que tu as pour le voltmètre.

Plus le range est petit, plus c'est précis donc il faut généralement choisir le plus petit réglage du Voltmètre qui est supérieur à ta tension maximum.

Par exemple sur le mien j'ai 2V, 20V, 200V et 500V. Comme tu t'atend à trouver dans les +/- 40 ou 50V au pire, je prendrais le 200V.

Il faut aussi bien choisir le réglage pour du continu (tu as le choix entre alternatif et continu en principe).

Si tu ne trouves pas, poste une photo de ton multimètre  Clin d'oeil

Tes photos sont plus claires, mais la résolution est un peu faible (c'est le forum qui coupe). Peux-tu essayer de les mettre en ligne en pleine résolution quelque part ?

Sinon en bas à droite de la première photo il y a 2 composants à 3 pattes. Peux-tu nous donner le marquage du plus gros des deux (celui avec le refroidisseur métallique) ?

Ca ressemble à un régulateur de tension et si c'est le cas c'est un bon point pour commencer à suivre le courant.

Sinon as-tu un testeur de continuité sur ton multimètre ? (le mode qui fait bip quand tu touches les deux sondes de multimètre)
Un bon candidat pour être la cause du problème serait le gros switch à 3 positions.
Il a 6 pattes si tu oublies les deux aux extrêmes qui ne sont là que pour la fixation mécanique.
Les deux rangées de 3 devraient se comporter de la même façon :
- Quand le switch est à gauche, la patte du milieu doit être reliée à celle de gauche
- Quand le switch est à droite, la patte du milieu doit être reliée à celle de droite
- Quand le switch est au milieu, la patte du milieu ne devrait être reliée à rien

Et si tu te sers de la partie mécanique du switch comme masse (sonde avec le fil noir), ça ne fera pas de mal de vérifier la continuité entre cette partie mécanique et le "-" des piles (probablement ton fil blanc)

Sinon après avoir re-regardé tes photos, il est possible que le switch ne se comporte pas de la manière que je décris... ce qui n'est pas impossible, donc si ça ne se comporte pas comme je l'explique il faudrait essayer de mapper les 6 pattes (tu mets le switch dans une position, puis tu testes les 6 pins 2 par 2 (il n'y a que 30 possibilités) et tu notes quelles paires sont en contact... puis tu recommence dans les 2 autres positions du switch).

Ah oui, pour la continuité il vaut mieux faire ça SANS LES PILES.

Sinon c'est plutôt galère de taper des longs messages comme ça sans savoir exactement ce que tu connais ou pas. Si tu veux on peut essayer une vidéoconf sur Skype pour avancer le diagnostic ? (envoie moi un MP si ça te branche).
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« Répondre #9 le: Novembre 26, 2017, 23:55:12 »

Merci LeFauve pour ton aide
voici mon multimètre mais il a pas de bip pour la continuité
si j ai bien compris ce que tu m a dis je suis sur la photo en v continue a 20 il faut passer a 200 (un grand trait sur 3 petit l alternatif étant le lacet couché)
pour le refroidisseur une photo parlera mieux
le gros switch a pour mois 8 pins entourer des deux larges aux extreme pour la fixation 6 très proches et 2 autres plus a gauche
ne serait il pas preferable de dessouder se switch en premier pour avoir une meilleur lecture ?

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« Répondre #10 le: Novembre 28, 2017, 04:47:20 »

voici mon multimètre mais il a pas de bip pour la continuité

OK: Tu peux sans doute utiliser la fonction ohm-mètre à la place. Essaie 2K ou 20K. Il n'y a pas de bip, mais quand le courant ne passe pas ça affichera un "1" à gauche de l'écran, et si le courant passe un "0" ou une valeur numérique à droite (en fait c'est la résistance qui devrait être plutôt faible dans le cas qui nous intéresse).

si j ai bien compris ce que tu m a dis je suis sur la photo en v continue a 20 il faut passer a 200 (un grand trait sur 3 petit l alternatif étant le lacet couché)

Tu as tout compris. Tu peux utiliser 20, mais si tu mesures une valeur supérieure à 20 tu ne verras pas la bonne valeur.

pour le refroidisseur une photo parlera mieux

Bon, là dessus j'ai tout faux : c'est un transistor  Souriant
Ca ne va pas nous aider des masses (si le problème se trouve là, c'est au dessus de mes compétences)

le gros switch a pour mois 8 pins entourer des deux larges aux extreme pour la fixation 6 très proches et 2 autres plus a gauche
ne serait il pas preferable de dessouder se switch en premier pour avoir une meilleur lecture ?

OK, je vois mieux sur la nouvelle photo. En effet il y a bien 8 pins.
Il est probable (à vérifier) que si on les nomme A B C et D pour chaque ligne, les 3 positions du switch mettent en contact respectivement les paires A & C, B & C et C & D.

Par contre sur ta photo je n'arrive pas vraiment à voir où les pistes arrivent, et lesquelles sont en contact avec les fils.
Je pense que A et C de la première ligne sont connectés au fil rouge, de mème B et C de la seconde ligne semblent connecté mais je n'arrive pas à voir si il y a des connexions entre les deux lignes.

Effectivement démonter le switch donnerait des mesures plus précises, mais dessouder ce genre de composant est vraiment galère et tu as une bonne chance de le détruire (si tu tord légèrement la partie métallique, elle risque de se détacher de sa partie inférieure, et tu vas voir surgir des petits ressorts et/ou contacts en cuivre qui vont être impossibles à remettre en place).
Donc je te conseille de le laisser sur la carte.

Note que si on trouve que c'est le switch qui cause la panne, je ne sais pas vraiment où tu pourrais en trouver un de rechange par contre... Si tu as de la chance un petit jet de bombe pour nettoyer les contacts pourrait fixer le problème mais c'est loin d'être garanti.
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« Répondre #11 le: Novembre 28, 2017, 19:03:14 »

j'ai déjà use de la bombe magic mais rien n'y fait
j ai essayer de dessoudé ce switch mais en chauffant torp j ai enlever le contact du pin B
je pense que c'est mort du coup  Fâché
je garde ce puck de coté pour le montrer a un as du fer a souder qui m'a déjà réparer un mega cd
faut juste que je le recontacte on sait jamais
merci le fauve pour ta disponibilité et ta gentillesse
je vous tiens au courant si cela marche

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