Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 12:55:53
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  Nettoyage [VIC20]
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nettoyage [VIC20]  (Lu 16154 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Juin 01, 2018, 11:46:26 »

Bon, la semaine dernière je me suis lancé dans le nettoyage de mon nouveau VIC20  Bisou

Comme ça fait longtemps que je n'ai plus fait , je me suis dit que j'allais vous faire partager l'aventure  Clin d'oeil

J'ai commencé par tout démonter, puis à laver les touches une par une. Première remarque : Ca prend bien plus de temps que de regarder une vidéo du 8 bits guy  Roulement des yeux

Il a fallu pratiquement une semaine aux petits bitoniaux en plastique qui vont entre les touches et les capuchons souples qui font contact pour sécher...

Au passage, j'ai remarqué que cette machine avait déjà été réparée car la touche <- en haut à gauche a un bitoniau différent (qui en plus semble avoir été coupé pour pouvoir rentrer).

Notez aussi que les pièces du clavier sont différentes de celles du VIC20 du 8 bits guy... même si tous les C64/VIC20 ont l'air d'avoir le même boîtier/clavier, dans la pratique c'est pleins de versions différentes.

J'en ai profité pour faire un mappage de la matrice du clavier, que je posterai peut-être ici si j'ai le courage de le remettre au propre (envoyez-moi un mp si vous en avez besoin).

Ce soir je viens enfin de remonter le clavier (enfin sec), mais la barre d'espace ne fonctionne pas... donc il va falloir que j'enlève les 19 vis que je viens de remettre pour regarder ce qui cloche...

Et dire que je ne sais toujours pas si cette machine fonctionne  Souriant

A part ça, il faut que je fasse un nouveau câble vidéo, et que je reçoive et termine d'assembler les composants du powersaver.

Bref, avec mon organisation légendaire c'est un projet quinquennal qui commence !  Souriant
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Juin 01, 2018, 20:26:45 »

Arrrgh... tu as un VIC 20 Huh   ... Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

j'en ai pas!  A chaque fois que l'on m'en propose un , il y un truc qui se passe et je l'ai pas!


Il y a des jeux super sympa sur cette petite machine!  j'ai quelques cartouches! (malgres que j'ai pas la machine)
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Juin 03, 2018, 11:39:04 »

Pour l'instant j'ai un boîtier de VIC20, et je ne sais toujours pas si il fonctionne  Roulement des yeux

En testant un peu plus, j'ai remarqué que la barre d'espace faisait bien contact mais avec 3KΩ de résistance  Choqu&eacute;

Après nettoyage à l’alcool c'est redescendu autour de 130 Ω ce qui est toujours élevé mais j'espère que ça passera (j'ai étudié la possibilité de  reconstruire le clavier avec des cherryMX mais ça fait un peu déborder le budget  Souriant ).

Sinon voici quelques infos en vrac tirées de mon démontage :
  • Le clavier utilise principalement une matrice de 8x8 pour gérer 64 touches
  • Les deux touches SHIFT sont bien séparées (elles ont un code différent) mais le SHIFT LOCK est câblé en dur avec la touche SHIFT gauche, donc il n'est pas possible de tester cette touche spécifiquement
  • La touche restore utilise 2 lignes qui n'appartiennent pas à la matrice. Je pense qu'elle doit être directement reliée à une IRQ du CPU
  • La petite fente en forme de croix sous les touches est la même que celle des touches CherryMX mais... le plastique autour est trop large ce qui les rends incompatibles  Triste

Du coup, je pense que la matrice (et la touche SHIFT LOCK en particulier) ne doit pas être compatible avec le SX64 qui utilise une touche "soft" (et dispose d'une led).

Prochaine étape : Faire un câble vidéo composite et un power saver  Sourire
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Juin 03, 2018, 19:47:59 »

tu devrais poster des photos de tes avancements, ca m'interresse!
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #4 le: Juin 24, 2018, 12:09:39 »

tu devrais poster des photos de tes avancements, ca m'interresse!

Bon, j'ai été un peu débordé et il me manque toujours les résistances ajustables mais voici quelques photos du bidule :

Première étape, enlever le haut du boitier : Il y a 3 vis à enlever, puis ça s'ouvre comme un pupitre vers le haut

Pour séparer les deux parties, il y a un gros connecteur pour le clavier, et un petit pour la led power.
Attention, le clavier a un détrompeur mais pas la led donc regardez bien dans quel sens ça va (ou faites des photos  Clin d'oeil ).

Il faut ensuite enlever 8 vis de plus pour séparer le clavier du haut du boitier :
Notez sur cette dernière photo ma petite modification pour ne pas avoir à dessouder le shift-lock à chaque démontage, j'ai ajouté un connecteur Dupont  Cool

18 vis de plus, et vous pouvez séparer le PCB du clavier de la partie mécanique :

Vous pouvez voir sur la seconde photo que la touche <- est totalement funky sur mon clavier  Triste

Je n'ai malheureusement pas pensé à faire des photos du démontage de la partie mécanique mais c'est pas sorcierTM.
Notez que sur ce modèle de clavier il n'y avait pas de ressorts à part pour la barre d'espace (et la touche <- "trafiquée").

Si par hasard l'un d'entre vous à un VIC20 ou un C64 non réparable, je veux bien un pivot de touches pour remplacer celui de cette touche.

Sinon ce week-end, j'ai enfin eu le temps de faire un câble vidéo à partir d'un câble audio à $4 et d'une prise DIN.

A gauche "avant", et à droite "après".

C'était bien sûr juste avant que je trouve un câble complet sur eBay pour $3.80  Roulement des yeux
(Je suis sûr qu'ils n'étaient pas là il y a quelques semaines quand j'ai essayé désespérément d'en trouver un...)
Du coup je l'ai commandé, ainsi qu'un modèle "de luxe" à $15. Je vous dirais si ça fait vraiment une différence de qualité d'image Souriant

La suite... dès que je reçoit les dernières pièces pour le power saver et que je trouve le temps de l'assembler !
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #5 le: Juin 27, 2018, 23:22:47 »

un VIC 20 même démonté ,  c'est Beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu..... Bisou
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!