Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 18, 2024, 17:40:14
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  [TRS80 Model 100] Découverte
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TRS80 Model 100] Découverte  (Lu 9279 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Août 06, 2018, 12:15:26 »

Vu que la remise en état du VIC20 prend un peu plus de temps que prévu, j'ai passé un peu de temps sur une autre machine bien sympathique : le TRS80 model 100.  Bisou Bisou Bisou

Cette machine me faisait envie depuis que je l'avais vue dans le magasin "La bourse de l'informatique" (les niçois reconnaîtront) et lorsque j'en ai trouvé une abordable sur eBay, j'ai foncé ! Clin d'oeil

Et en fait je ne suis pas déçu du tout !

D'abord, elle est en assez bon état. Il y a juste un petit problème d'affichage mais ça ne gène pas trop, et vu que la machine date de 1983 je ne me plains pas.


La superbe house de transport en presque-cuir  Sourire


L'engin dans toute sa splendeur

Cet ordi est juste génial pour les rétro-hobbystes qui veulent faire autre chose de leur vieilles machines que juste les mettre sur des étagères.

D'abord, vu qu'il a un écran intégré, pas besoin de se prendre la tête à trouver une télé compatible pour l'utiliser. Il suffit de trouver 4 piles AA et hop, c'est parti pour... 20 heures d'autonomie (essayez de faire ça avec un émulateur sur smartphone  Roulement des yeux).

Le clavier est totalement génial. Pas tout à fait aussi bien qu'un IBM modèle M on un clavier de Wyse 30 (mes favoris) mais presque. Probablement du niveau d'un clavier d'Oric Atmos (mon troisième clavier préféré après ceux-ci).
C'est un régal de taper sur ce truc, et même à pleine vitesse il ne saute pas une seule touche !

Ensuite il a des applications intégrées :
D'abord un éditeur de texte, ou un "préformatteur" comme ils l'appellent. Ca ne permet pas de faire de la mise en page ou du style mais l'idée était de taper les textes en déplacement avec le TRS80 model 100, avant de les transférer une fois de retour au bureau sur quelque chose de plus puissant via la prise RS232 (oui, c'est une vrai RS232C compatible avec les PC modernes pour peu que vous aillez les bons câbles (ou que vous les commandiez pour moins de 10 euros sur eBay)). Notez que la bête a aussi un modem intégré ce qui était pas mal pour l'époque mais je ne suis pas sûr que ce soit encore utilisable de nos jours.

Bien que limité, cet éditeur de texte est assez rapide, et dispose de trucs avant-gardistes pour l'époque comme... le copier/couper/coller !


Non je n'ai pas tapé ce post sur le TRS80, mais j'aurais pu  Souriant

Il y a également une sorte d'agenda mais c'est un peu rustique : Il faut commencer par créer un fichier avec un nom hardcodé grâce à l'éditeur de texte (NOTE.DO) et ensuite l'application Agenda se charge de l'afficher avec un filtre de recherche (par exemple vous tapez la ligne "12/03/2019:Rendez-vous chez Bob pour une rave partie géante:Maison de Bob" dans votre fichier et si vous recherchez "Bob" ou "rave" ou "12/03" ça va vous la remonter (avec bien sur toutes les autres lignes contenant le terme recherché).

C'est donc très limité mais je suppose qu'avant les palm pilot et autres PDA c'était sans doute pas trop mal.

De même l'application qui permet de gérer les contacts est... quasiment identique à part qu'elle utilise un autre nom de fichier hard codé (ADRS.DO), mais elle a l'avantage de pouvoir être utilisée avec l'appli de communication : Si vous tapez le nom d'une personne ou d'un service dans cette dernière, le bazar va trouver tout seul le numéro de téléphone correspondant. Il y a même quelques raffinements pour configurer la connexion automatique grâce à un langage de macro. Clairement à l'époque des BBS ça devait être bien pratique.

Il y a donc une application de communication qui ressemble à TELNET et qui permet sans problème de se connecter à un PC moderne (voir plus bas) via le port série (ou le modem), d'utiliser le TRS80 model 100 comme un terminal, ou bien d'envoyer ou de recevoir des fichiers.

Et enfin, il y a le BASIC qui est assez complet, même si ce n'est pas le meilleur du monde.

Un autre avantage de cette machine : Pas besoin de disquettes ou de cassettes pour conserver vos programmes BASIC (ou vos autres documents) !

Il y a un filesystem basé sur de la RAM non-volatile qui vous permet de simplement garder votre travail (tant que les piles ne sont pas vides). Notez qu'il faut quand même remettre l'ordinateur en marche une fois par semaine (si vous avez la version 24Ko) ou une fois tous les 30 jours si vous avez la version 8Ko. La machine a également un port cassette si vous voulez garder vos programmes de manière plus sure.

Ce BASIC a un éditeur assez agréable, puisqu'il s'agit de l'éditeur de texte dont je parlais au début avec copier/coller et tout (c'est con mais il m'a fallu attendre l'Amiga avant d'avoir le copier/coller dans un BASIC). Le seul truc est qu'il faut compter quelques secondes après la fin de l'édition (via la commande EDIT) pour que l'interpretteur retransforme le texte en commandes BASIC. D'après la doc ça peut prendre jusqu'à 2 minutes si votre programme fait 24Ko, mais il est possible de spécifier les lignes à éditer donc si vous ne faites pas n'importe quoi c'est super pratique.

J'ai fait quelques tests pour dérouiller ma mémoire (ça remonte à loin le BASIC pour moi) et c'est assez cool de pouvoir taper un programme en quelques secondes et l'essayer.

Pour revenir au port série de l'engin, il est très simple avec un adaptateur USB->série plus un convertisseur cable-droit ->null modem (respectivement 2 et 1.5 euros) de le connecter à un PC et de sauvegarder vos programmes sur ce dernier, ou bien de les renvoyer (j'ai fait ça avec PUTTY).


Mon setup... Vu que j'avais oublié de commander le convertisseur NULL-MODEM, j'en ai bricolé un avec (littéralement) 3 bouts de fil  Cool

Un truc par contre à savoir est que comme les programmes sont convertis en BASIC ligne par ligne, il n'est pas possible de dépasser les 1200 bauds pour la communication PC -> TRS80, mais dans l'autre sens on peut aller jusqu'à 19200 bauds.

Cette facilité de connexion simplifie bien la vie si on veut programmer un petit peu.

Bon, pour être complet je vais essayer de trouver quelques points négatifs :
  • Le clavier est très confortable à l'exception des touches de curseur. Ce n'est pas trop gênant mais je préfère le mentionner)
  • Les raccourcis claviers pour couper/copier/coller ne sont évidemment pas ceux de Windows ce qui demande un peu d'adaptation (mais c'est bien plus rapide que de retaper plusieurs lignes de code quasi identiques)
  • Si vous regardez les photos de prêt vous verrez que la date indique "1918"... Oui, il y a une horloge sauvegardée mais elle n'est pas compatible "an 2000" (ceci dit, ce n'est pas vraiment gênant)
  • Le système de filesystem en RAM demande un peu d'adaptation mais il a des bons cotés (par exemple si vous éteignez votre machine au milieu de l'écriture d'un programme BASIC, vous le retrouverez lorsque vous la remettrez en marche avec vos dernières modifications même si vous n'avez pas sauvé)

Vu qu'à notre époque les composants électronique ne coûtent plus grand chose, je compte bricoler un système de sauvegarde sur SD card pour que ce soit encore plus simple, et peut-être même ajouter une connectivité internet pour permettre de faire des jeux avec des fonctions multi-joueurs basiques (bon, le plus dur sera de trouver quelqu'un d'autre avec un TRS80 model 100 qui a envie de jouer  Pleurs).

Je vous tiendrai au courant mais en attendant je vous recommande cette machine si vous avez l'occasion d'en croiser une !

PS: Et c'est la machine idéale pour essayer les programmes BASIC des livres USBORNE téléchargeables dont je parlais dans un autre post  Souriant
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #1 le: Août 08, 2018, 06:29:30 »

Wahou super post Le Fauve et magnifique machine !
Le seul TRS que je connaissais c'était le 80 modèle 1...
J'ignorais qu'ils avaient fait un X07 like....
Et il est encore plus beau que le Canon !

Encore bravo pour ton post !!!

PS c'est quoi ce magasin "la bourse de l'informatique" ?
J'ai connu un magasin de vente d'anciens micros avenue Notre Dame.
C'était celui là ?
« Dernière édition: Août 08, 2018, 06:31:59 par Laurent » Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Août 18, 2018, 21:28:19 »

waaaouuuh... super post!

Et superbe machine, moi aussi elle me faisait rever a l'epoque...et aussi je l'ai vu a la bourse de l'informatique prendre la poussiere!

Tu sais si on peut la brancher sur un ecran?  (peut etre via un adaptateur comme le Canon X07?)

Cette machine me fait aussi penser au Amstrad NC100    et puis le NC200 . Ca aussi c'est des machines que j'aimerais bien avoir. Souriant






Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Août 21, 2018, 09:47:46 »

Super machine effectivement !

J'ai passé un peu de temps à améliorer le moteur de jeu d'aventure du bouquin dont je parlais dans un autre post, et c'est assez marrant de refaire du basic après avoir passé tant de temps à utiliser des langages un peu plus structurés  Souriant

Il n'y a pas de connecteurs d'écran externe, mais je suppose que tu peux toujours brancher un terminal texte genre VT100 ou Wyse 30 sur le port série, mais il faudra écrire les programmes en conséquence (je ne pense pas que tu puisses programmer en BASIC depuis le terminal).

Je ne connais pas ces Amstrads qui ont l'air sensiblement plus compacts et plus modernes mais je suppose que c'est un peu le même genre de machine (si ils ont un BASIC intégré).

Sinon j'ai reçu mon adaptateur null modem, mais grâce à la magie d'eBay... c'est pas le bon modèle (la photo montrait un adaptateur male-femelle (ce qu'il me fallait), la description indiquait que c'était un adaptateur male-male, et j'ai reçu.... un adaptateur femelle-femelle !  Roulement des yeux ).

Par contre j'ai trouvé en cherchant un peu plus un adaptateur null modem qui faisait aussi la conversion DB25-DB9 ce qui devrait rendre l'ensemble bien plus compact (ci c'est bien ce que je reçois...  Souriant ).
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #4 le: Août 21, 2018, 11:29:07 »

Oui, les Amstrad sont des machines a base de Z80  et ont un BASIC. (mais pas le locomotive du CPC)  , c'est le BBC Basic.

64k de Ram , extensible a 1Mb!!!

sur cette video on y vois quelque jeux :

https://www.youtube.com/watch?v=hfUEeQU9SDA
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #5 le: Août 21, 2018, 11:52:23 »

Je ne suis pas sûr que le model 100 soit aussi rapide ! (mais je n'ai pas encore essayé l'assembleur).

Au fait, j'ai oublié de le mentionner mais j'ai trouvé un émulateur pas trop mal foutu sur cette page : http://www.trs-80.com/wordpress/trs-80-computer-line/model-100/

Ca émule tous les modèles (le 100, le 102, etc...) et ça permet de sauver/charger les programmes sur le PC.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!