Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 26, 2024, 16:32:47
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [DETERRAGE] Western Games
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETERRAGE] Western Games  (Lu 12885 fois)
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« le: Décembre 24, 2007, 01:34:19 »

Il y a des jeux qu'on appelle les "Tueurs de manettes".

Dans ces jeux, les performances dépendent de votre propre endurance physique dans le maniement du joystick

On citera par exemple Decathlon, la référence en la matière



Dans ces jeux, le principe était simple, la vitesse du coureur était calculée en fonction du nombre de mouvements droite/gauche par seconde Souriant

Je me rappelle, chacun y allait de sa technique secrète. Debout le joystick entre les genoux, entre deux doigts la main à plat, en moulinant en cercle, en apnée (méthode à proscrire pour le 1000 mètres sous peine d'évanouissement  Grimaçant)

Le problème de tous ces jeux, même si certains étaient moins binaires ("moi gagne, moi pète mon joystick"), c'était qu'ils s'enfermaient dans le genre Sport / Athlétisme. Bref, t'en a vu un tu les a tous vus.

Et puis il y a eu Western Games



J'ai découvert ce jeu sur Amiga. Il est sorti en 1987, très peu de temps après la sortie commerciale de l'A500

Finalement c'est un peu l'anti-décathlon. Certes, le principe reste le même, des épreuves successives (en mode compétition) ou séparées, au nombre de 6. Mais là ou les autres jeux misaient essentiellement sur la vitesse de mouvement, ici on est plutôt à la recherche du rythme et de la coordination  Sourire



Ajoutez à celà un thème totalement décalé des standards du marché (cherchez encore aujourd'hui la proportion de jeux "Western" par rapport aux jeux "Sport"...), des graphismes Cartoon très réussis et des couleurs chatoyantes, on a vraiment l'impression de débarquer en plein dessin-animé.

Le jeu est loin de rendre grâce à la puissance de l'Amiga. On est ici en basse résolution, et la bande son est quasi inexistante. Mais son charme est ailleurs ; les écrans sont vivants, plein d'animations, le public parle dans des bulles, comme dans des bandes dessinées.

En plus, et c'est loin d'être négligeable, en mode deux joueurs il ne s'agit pas de battre le copain qui a fait un score 5mn avant, mais au contraire, on joue vraiment à deux en même temps, l'un contre l'autre, dans toutes les épreuves. Dans ce cas, le personnage de Mc Slow est joué par le 2ème joueur. Pour tout vous dire, s'il est rapidement ennuyeux seul, notamment parce qu'on ne peut interrompre une épreuve une fois qu'elle est lancée, à deux en revanche on rigole bien.

Le bras de fer



Ah on est un cowboy un vrai, ou on ne l'est pas, et c'est pas Mc Slow qui va me contredire, ça se lit dans ses yeux  Grimaçant Attention je ne vous en dit pas plus mais il est possible de tricher, dans les épreuves, coups de pied et railleries sont possibles  Grimaçant

Le tir



Ma préférée  Bisou

Les deux pied-tendres vont présenter des récipients de plus en plus petit, il faut alors dégainer et diriger le curseur vers lui pour le dégommer. On a que quelques secondes pour réagir, le coeur symbolisant la concentration bat la chamade et le viseur à la bougeotte  Clin d'oeil

Le crachoir



Du pur cowboy mes amis  Grimaçant
il faut machouiller la chique juste ce qu'il faut, évaluer la distance et chpoutch, on crache vers le crachoir de l'adversaire. N'importe quoi ce jeu héhé

La dance

Alors celle là je suis pas doué  Choqué Le principe est un peu celui du Simon
On regarde la danseuse faire ses pas de danse



Et ensuite c'est à notre tour



La traite



On peut donner des coups de coude pour renverser le seau de l'adversaire  Souriant il faut traire en rythme, pas facile, sinon les vaches s'énervent. Comme toujours, le décors est animé, la fermière sort de sa maison et se promène, les vaches remuent la queue et broutent, etc

Et pour finir, le concours de bouffe



Vous vous rappelez Trinita et son plat de fayot ? Bah c'est pareil  Grimaçant Ici le but est de finir sa marmite avant l'autre. Il faut manger en rythme, sous peine de faire de gros rôts. Pensez à boire et à donner de grands coups de pied sous la table pour gagner du temps  Clin d'oeil

Voilà c'est la fin de ce grand n'importe quoi

Pour terminer, une petite séquence de jeu prise cet après midi, comme vous le constaterez, un jeu d'un goût exquis  Grimaçant
http://www.dailymotion.com/video/x3udl1_western-games_videogames

Si vous voulez tester, il existe aussi sur C64





sur Amstrad




et sur Atari identique à la version Amiga



Si ce jeu est un bon défouloir à deux, il à quand même quelques défauts, comme par exemple de ne pas prendre en charge le 2ème lecteur de disquette (dommage quand 3 des 6 épreuves sont sur la seconde), ou encore le manque de HighScore ou de tableau récapitulatif
Il manque aussi une bonne musique Cowboy pour parfaire l'ensemble. On a droit qu'au brouhaha du public  Roulement des yeux

Reste que Western Games est un peu un Ovni, de part son thème et la mise en scène qui y est associée, ça le rend unique chez les "Tueurs de manettes"

Unique presque... une autre fois je vous parlerai de...

« Dernière édition: Décembre 26, 2007, 11:08:30 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #1 le: Décembre 24, 2007, 01:57:02 »

Super  Souriant

Je connaissais pas ce jeux, mais la il faut que j'essaye il a l'air vraiment delirant!  En plus avec un pote, ca doit etre encore plus amusant!

La version CPC a l'air presque plus belle que la version Amiga...

Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #2 le: Décembre 24, 2007, 02:00:59 »

J'ai pas essayé la version Amstrad, mais il est clair que la basse résolution et la palette de couleur choisie rend les versions très proches les unes des autres  Sourire

Par contre ça demande un vrai joystick, j'ai joué sur un pad style playstation cet après midi c'est limite impossible
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!