Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 07:06:44
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [Atari2600] Nettoyage des paddles
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Atari2600] Nettoyage des paddles  (Lu 14529 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Novembre 28, 2018, 04:27:40 »

Je suis tombé par hasard sur mes paddles Atari, et en voulant les essayer je me suis rendu compte qu'elles fonctionnaient très mal...

Une petite recherche m'a retourné pleins de tutoriels de nettoyage qui nécessitent de démonter les potentiomètres pour nettoyer les balais.

J'étais pas très chaud alors j'ai essayé une méthode plus simple qui consiste à utiliser une bombe de nettoyeur de contacts sans ouvrir les potentiomètres :


Si vous regardez l'endroit où arrive le tube de la bombe, vous remarquerez que ces potentiomètres ne sont pas totalement fermés et qu'on peut donc envoyer du produit nettoyant par là.

J'ai d'abord utilisé une bombe d'air pour enlever d'éventuels débris (ces paddles ont plus de 40 ans), puis un peu de nettoyant pour contacts non lubrifié.

Ensuite, j'ai essuyé le produit qui s'est écoulé au fond du boitier plastique, et fait quelques aller-retour avec le paddle.

Je ne dit pas que dans certains cas il ne faudra pas démonter les potentiomètres pour les remettre en état mais ça vaut le coup d'essayer une bombe de nettoyage avant  Clin d'oeil
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Novembre 29, 2018, 20:10:12 »

Tiens en parlant de Paddle Atari.

Tu sais qu'il y a 2 types...  il y a les Paddle et Steering Controller   , elle ont la meme forme , mais ne sont pas cabler pareil , sur les paddles il me semble qu'il y a dessiné des raquettes et   sur les steeting controller une voiture un volant je sais plus trop.

D'ailleurs ca serait pas ca ton pb avec la flashback?
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Novembre 30, 2018, 09:32:16 »

Merci pour l'info !  Souriant

Les miennes ont une raquette.

Je connaissais l’existence du "Steering controller" car il est décrit sur ce fabuleux et très utile post mais je pensais que c'était un volant comme celui de la Coleco.

Je ne savais pas qu'il ressemblait aux paddles, mais il devrait y avoir 2 différences majeures pour pouvoir les différencier :
  • Le Steering Controller utilise un encodeur rotatif alors que les paddles utilisent un potentiomètre, ce qui veut dire qu'il doit pouvoir tourner de manière illimitée (alors que les paddles peuvent tourner sur un peu moins d'un tour complet)
  • Chaque port joystick peut accepter deux paddles, mais uniquement un Steering Controller, donc si il y en a deux attachés à la même prise c'est probablement les paddles, s'il y en a qu'un c'est probablement le Steering Controller

Je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème car les connections de ces deux périphériques sont vraiment différentes, et je n'aurais aucun résultat si le jeu ne supportait pas explicitement les paddles (pour info, Atari Circus supporte simultanément les paddles et le joystick ce qui a du être marrant à coder à l'époque  Bisou).

Le mouvement fonctionne très bien, mais le problème est qu'il faut une bonne demi-seconde pour que le bidule rattrape le mouvement alors que je me souviens y avoir joué sur une vraie Atari et c'était instantané.

Question subsidiaire : Est-ce que tu (ou quelqu'un d'autre) sait si ces paddles Atari peuvent être utilisées avec la Colecovision ?
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Décembre 04, 2018, 19:41:37 »

Non, ca ne fonctionne pas sur la coleco. Triste
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!