Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 13:01:42
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Divers
| |-+  Atomic Bistrot
| | |-+  Souvenir oublié...
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Souvenir oublié...  (Lu 6957 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Décembre 21, 2018, 14:30:56 »

Est-ce que vous vous souvenez de l'époque où vous programmiez sur vos micros 8 bits, quand vous passiez des heures à écrire un superbe programme en basic, et de temps en temps, bam !
  • Le micro plante
  • Il y a une coupure de courant
  • Un autre truc imprévu arrive et vous avez paumé 2 heures ou plus de boulot  Roulement des yeux

J'avais totalement oublié cette sensation jusqu'à aujourd'hui...  Pleurs

En version courte, j'ai passé 2 ou 3 heures pour faire un super éditeur de caractères pour le TRS80 modèle 100, puis une bonne demi-heure pour dessiner from scratch de jolis caractères en 5x5 pixels (le but était d'avoir 8 lignes à l'écran au lieu des 8 habituelles) et tout marchait super  Grimaçant

Sauf que mes routines d'affichage en basic étaient un peu lente (normal) et donc j'ai commencé à lire de la doc sur la programmation en assembleur sur le bazar... et vous voyez tout ça venir gros comme une maison : J'essaie un truc vite fait qui a l'air marrant => gros plantage => factory reset, et mémoire vide  Fâché

Voilà...

C'était un petit souvenir de notre jeunesse que j'aurai bien aimé laisser au fond de ma mémoire  Souriant
Journalisée
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #1 le: Décembre 22, 2018, 07:19:18 »

Dans ma cambrousse les coupures et micro-coupures de courant n'étaient pas rares... Et paf, une heure de "boulot" sur mon Oric Atmos évaporée !

Plus tard, avec mon CPC 6128, je pouvais faire des sauvegardes plus souvent sur disquette, mais ça arrivait quand même encore assez couramment de rager. Parfois le code que je récrivais s'en trouvait optimisé parce que du coup j'avais réfléchi plus longtemps que quand je tapais au fil de l'eau.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Décembre 22, 2018, 21:42:16 »

Moi , j'ai appris a faire de multiple sauvegarde sur des supports differents suite a un crash d'une sauvegarde sur une disquette .

Ca devait etre en 84 , je mettais mis en tete de faire un dictionnaire francais anglais sur mon PC XT en GWBasic. J'avais programer un petite gestion de fichier qui me permettait d'entrer le mot francais et sa correspondance en Anglais , et je pouvais faire des recherches pour trouver la traduction.  J'avais commencer a prendre mon dico anglais-francais (le bouquins) et entrer tout les mots 1 a 1... je pense que j'avais deja du entrer une bonne 50 aine de pages...  quand le fichier s'est corrumpu... Fâché Fâché Fâché  Impossible de recuperer quoique ce soit....

Ducoup j'ai abandonner le projet!!!... et depuis je fais au minimum 5 sauvegardes sur des support different de tout ce que je fais!!
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Décembre 23, 2018, 07:34:45 »

Ah, les micro-coupures  Sourire J'avais oublié ça aussi  Bisou

L'histoire de Youki me rappelle une anecdote : une fois je bossais sur un long programme chez un pote, qui avait l'habitude d'éteindre le moniteur pendant la sauvegarde sur K7  Roulement des yeux
Vous voyez le pépin venir : Au bout d'un moment, je remarque que tout est éteint sauf le C64... alors je l'éteins... pendant que la sauvegarde pas finie... était en train d'écraser la sauvegarde précédente  Souriant

Pour revenir à mon éditeur, je l'ai ré-écrit beaucoup mieux... J'ai fait une sauvegarde avant de commencer à faire des trucs chelous en mémoire...
Tout fonctionnait super bien, alors je l'ai éteint pour aller déjeuner... et à mon retour la mémoire était vide !  Fâché

Bref, il se pourrait que ce soit juste la batterie interne qui commence à lâcher

C'est con parce que je suis vraiment accro à cette machine (la liberté de pouvoir l'allumer, trouver un coin tranquille et écrire un peu de code n'importe où et n'importe quand, j'avais pas connu ça depuis la Game-Boy  Bisou)

Il va falloir que j'essaie de trouver une batterie de remplacement...
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #4 le: Décembre 24, 2018, 09:57:04 »

Tiens c'est marrant, cela m'est arrivé sur mon Amstrad CPC6128 il n'y a pas longtemps.
Je suis en train de faire un petit programme en Basic, puis l'autre jours, je galère sur un truc pendant 1 heure, ça marche nickel, ma femme m'appelle pur l'aider sur un truc et moi j’éteins le CPC comme si j'étais sur mon Ipad Sourire
Résultat des courses, j'ai perdu le module sur lequel j'ai galéré une heure Souriant

C'est bon le 8bits !!!  Grimaçant
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #5 le: Décembre 24, 2018, 18:20:46 »

arrfff...les femmes... Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!