Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 18, 2024, 21:25:23
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Divers
| |-+  Atomic Bistrot
| | |-+  Je suis maudit
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Je suis maudit  (Lu 12958 fois)
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« le: Mai 02, 2020, 19:57:19 »

Hier soir je me dis, « tiens je vais rebrancher un de mes ST pour voir si les quelques disquettes qui me restent fonctionnent encore ».

Je prends mon 520STfm que j’avais gonflé à 2,5Mo à l’époque, je le branche et là, catastrophe, fumée du côté de l’alim.

Bon je suis tenace, je prends mon vieux 520ST avec son lecteur externe. L’affichage est tellement pourri que je discerne à peine l’écran.

Bon, je suis tenace, je prends mon 1040STfm, je l’allume, tout est ok. J’essaie quelques disquettes et tout d’un coup le lecteur se met à ralentir comme s’il se coinçait.

Bon, je suis tenace, je démonte le lecteur du 520STfm pour le mettre dans le 1040. Ça fonctionne super. J’essaie une petite trentaine de disquettes et je m’étonne qu’après plus de trente ans ça marche encore ! Je prends quelques photos des petites intros que je mettais devant les jeux.

Aujourd’hui, je me dis que les photos d’écran sont pourries, je ferais bien d’essayer de transférer les disquettes sur PC. Il y a un petit utilitaire à lancer sur ST pour créer une image disque qu’on peut relire avec un émulateur sur PC. Mais je n’ai plus de lecteur dans mon PC à la maison.

Bon, je suis tenace, j’en dégotte un dans mon bordel que je branche sur un vieux PC qui traine à moitié désossé, sous XP. J’essaie de formater une disquette, mais XP refuse de formater en 720Ko.

Bon je suis tenace, je retourne sur mon 1040 STfm, je lance FastCopy et j’essaie de formater quelques disquettes. Elles ont toutes des bad sectors. En fait le lecteur se met à faire un drôle de bruit. J’éteins tout, j’essaie de relancer les jeux de la veille… Plus rien ne fonctionne, le lecteur ne lit plus les disquettes.

Bon je suis tenace, je branche mon lecteur externe du 520ST sur le 1040. J’arrive avec ce lecteur B à relancer FastCopy. Je lance un formatage... et je m'aperçois (me souvenais plus) que c’est un lecteur simple face !

Bon je suis tenace, mais j’envoie tout balader. Je fouille dans mon bordel, repousse l’Alice 32, enlève le VG5000, écarte le TI99 et mets de côté mes Oric pour sortir mon CPC6128. Je branche le bidule, je mets une disquette, deux disquette, ça marche. La troisième fait un drôle de bruit… et puis plus de lecteur. Je me dis merde, j'avais pourtant changé la courroie... ouais, il y a dix ans.

Bon je suis tenace, j’éteins tout. Je vais boire un coup. Je reviens une demi-heure plus tard, l’Amstrad fonctionne correctement et la quasi-totalité des disquettes aussi. Ouf ! Je vais faire deux trois photos (merdiques) de mes petites intros (merdiques) sur CPC pour me calmer. Là, vu les disquettes 3", je n’ai pas de solution pour les transférer sur PC.


« Dernière édition: Mai 02, 2020, 20:00:49 par Crapahute » Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Mai 03, 2020, 00:42:34 »

Ah oui, tu es tenace quand meme!!

Ca fait un baille que j'ai pas allumé un ST moi!!..

La tu me fais peur ... dans mon stock , j'ai quelques 520 STF  , je dois avoir un 1040  et un ou 2 Mega ST  , j'ai meme des disque dur , des lecteurs externes , et un lecteur 5,25 pouce sur ST. (le cumuna)...   et plein de disque 5.25 avec des trucs ST dessus que j'avais à l'epoque...  je reve un jour de pouvoir recuperer tout ca... mais plus le temps passe, plus l'espoir que j'y arrive un jour est mince...

Au passage, si quelque a une solution pour lire des disques 5.25 pouces sur un PC moderne... genere une lecture 5.25 pouce USB ou un truc comme ca,  ca m'interresse....

Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #2 le: Mai 03, 2020, 11:47:18 »

Ah ouai quand même ! journée de merde donc Sourire

Je vais rebrancher le miens aussi alors :p
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Mai 04, 2020, 09:48:15 »

Oui, mauvaise journée...  Triste
... mais tu as de la suite dans les idées ! Clin d'oeil

C'est pour mon Amiga 2000 que je suis inquiet... A mon avis il va falloir commencer par le recaper et vu que c'est des composants de surface je ne suis pas super chaud pour le faire...

En plus mes disques durs d'origine commencent à être un peu vieux donc je suis inquiet pour mes données...
Il faudra probablement que j'achète un adaptateur SD vers SCSI un de ces jours...

J’essaie de formater une disquette, mais XP refuse de formater en 720Ko.

C'était quoi comme disquette ? une HD ou une DD ?
Si c'était une HD, tu as essayé de boucher le trou de détection pour faire croire au lecteur que c'était une DD ?
Par contre si je me souviens bien, c'est pas conseillé de formater une HD en DD (ça marche, mais la durée de vie des disquettes est réduite).

A mon avis le plus simple est d'investir dans un émulateur de disquette genre GoTEK (environ 20 euros sur eBay) et de l'utiliser pour copier tes floppy vers USB.
Les modèles GoTEK compatibles ST et Amiga sont sensiblement plus chers que les modèles de base pour PC, mais le truc c'est qu'il existe un firmware opensource qui fonctionne sur tous les modèles et qui supporte encore plus de machines y compris le CPC ou le TI99 (je crois que c'est celui-ci: https://github.com/keirf/FlashFloppy/wiki/Host-Platforms)

Il y a une vidéo d'Adrien Black qui explique toute la manip de flashage : https://www.youtube.com/watch?v=OaFhkJJUO5I

Citation
Là, vu les disquettes 3", je n’ai pas de solution pour les transférer sur PC.

Ben il y a le GoTEK... sinon tu peux essayer avec un câble série ou parallèle  Clin d'oeil

Au passage, si quelque a une solution pour lire des disques 5.25 pouces sur un PC moderne... genere une lecture 5.25 pouce USB ou un truc comme ca,  ca m'interresse....

C'est plus compliqué que ce que ça en a l'air... J'avais essayé de trouver un truc il y a quelques temps (vu que j'ai quelques lecteurs et des emplacements 5.25" libres sur mon PC  Souriant) et la seule solution était un sorte de super contrôleur qui fait tout y compris le café... mais qui coûtait un bras  Pleurs

Je viens de le retrouver, c'est le KryoFlux : 140 euros  Pleurs avec tous les accessoires (alim externe, cable USB, etc...) et ça a l'air compatible avec un max de formats :
Citation
Save as raw stream, or export to common sector formats supporting: Acorn Electron, Apple, Amstrad CPC, Archimedes, Atari 8-bit, Atari ST, BBC, Commodore 64, Commodore Amiga, MSX, IBM PC, PC-8801, Sam Coupe, Spectrum, E-MU Emulator II and many, many others.
Je suppose qu'on peut leur faire confiance pour ça car ils sont recommandés par la Software Preservation Society.


Sinon je viens de trouver ça qui est bien plus abordable (55 us$) mais c'est en lecture seule...
Ils disent que c'est compatible avec les disquettes Apple, C64, MSDOS, TI-99/4A et quelques autres trucs, mais du coup je me demande si il ne fonctionne pas qu'avec des lecteur DD.

Par contre, si j'ai bien compris avec ces deux solutions le lecteur n'est pas reconnu par Windows. C'est juste fourni avec un soft maison qui permet de faire des images de tes disquettes.

Pour transférer mes disquettes Amiga j'avais acheté un Armiga mais je ne sais pas si c'est encore disponible (c'était un kickstarter ou un truc du genre). En gros c'est un émulateur Amiga qui tourne sur Arm, mais qui a un lecteur de disquettes interne et qui permet de faire des images ISO simplement en mettant la disquette dedans  Sourire

EDIT: Sinon je viens de trouver une troisième solution pour 100 US$ : https://www.cbmstuff.com/proddetail.php?prod=SCP
« Dernière édition: Mai 04, 2020, 10:14:28 par LeFauve » Journalisée
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #4 le: Mai 04, 2020, 21:22:44 »

J'ai bien utilisé des disquettes DD. D'ailleurs ça me rappelle le temps où j'ai eu mon premier PC et qu'avec une chignole je perçais des trous dans mes DD pour en faire de pseudo HD...

Mon problème maintenant, c'est de retrouver un lecteur de disquette ST qui fonctionne pour pouvoir lire/créer des images sur le ST. Ensuite je pourrai relire ces disquettes sur PC.

Tout ça c'est pour récupérer mes trucs, ça ne justifie pas un GoTEK ou autre je pense. Pour le reste, je joue/teste sur émulateur. Quoique ça m'a fait plaisir de rejouer sur CPC. Surtout avec un écran couleur. A l'époque j'avais un écran monochrome et je redécouvre mes programmes en couleurs. Je programmais en monochrome, du coup en couleurs ce n’est pas toujours bien assorti...

Ça va être de plus en plus chaud de préserver tous nos bidules...
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #5 le: Mai 05, 2020, 01:38:40 »

tu peux mettre un lecteur PC 3.5 dans un ST , ca marche  et tu peux ecrire au format ST sans Pb.

A l'epoque j'avais remplacer le lecteur de mon mega ST 1  qui ne fonctionner plus par un lecteur PC.  (j'avais juste raboter un peu la coque du ST pour le bouton d'ejection)
Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #6 le: Mai 19, 2020, 00:44:24 »

Ça n'a pas été aussi simple. J'ai regardé un tuto, il faut dessouder un truc pour le ressouder à côté... bien au delà de mes compétences.

Mais je suis tenace et j'ai dégotté un lecteur déjà bidouillé en Angleterre. Je l'ai installé et j'ai pu récupérer quelques disquettes, yes !

Du coup je vais pouvoir avancer dans mon projet de site mémoire perso (ou blog). En fait je fais l'inverse de Turk qui de son blog en fait des livres perso. Moi j'ai commencé par un livre perso et j'essaie d'en faire un blog  Sourire

L'ébauche est ici si vous voulez jeter un oeil à ce WIP : http://www.colecoboxart.com/blog
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #7 le: Mai 19, 2020, 14:08:39 »

il faut dessouser et ressouder pour mettre un lecteur PC dans un ST???

heu.. moi j'avais fait ca sur mon Mega ST  je suis sur d'avoir rien dessouder et ressouder.  La seule "bidouille" , c'etait de rabotter un peu le boitier du ST pour que le bouton du lecteur de Disquette PC soit accessible.

Tu aurais un liens sur le tuto que tu as vu?


Et j'adore ton blog!!!!!
« Dernière édition: Mai 19, 2020, 14:13:16 par youki » Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #8 le: Mai 19, 2020, 14:51:32 »

https://youtu.be/8MyUvkUAk48?t=203

Merci pour le blog, ce n'est qu'un WIP pour l'instant, mais c'est l'idée.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #9 le: Mai 20, 2020, 00:43:46 »

Je pense que c'est specific a ce type de drive sony peut etre..

Parce que moi , je suis sur d'avoir fait aucune soudure...   d'aileur j'ai trouvé ca :

http://www.atari-wiki.com/index.php/Replace_internal_720k_DD_Floppy_Drive_with_1.44MB_HD_Floppy_Drive

un jumper a changer , et un cable a retourner.  C'est tout Sourire  Je pense que c'etait cette manip que j'avais fait a l'epoque.  Je devais avoir le bon type de drive.


Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #10 le: Mai 22, 2020, 21:11:20 »

Bon, de fil en aiguille, j'en suis à 3 pages !

Donc je fais officiellement un blog-mémoire  Sourire

http://www.colecoboxart.com/blog/
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #11 le: Mai 23, 2020, 00:39:54 »

tu as reussis a me mettre la larme a l'oeil avec ton blog...

c'est quasiment un copier coller de ma vie videoludique... Pleurs
Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #12 le: Juillet 29, 2020, 00:02:36 »

Un jour, j'ai découvert le ZX81...

http://www.colecoboxart.com/blog/page04.html
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #13 le: Juillet 29, 2020, 21:13:59 »

arf...que de souvenir!.   A l'époque  j'ai eu un ZX81 à la maison que quelques jours ,  c'etait celui de lefauve qui l'avait vendu par mon intermediare a un de mes copains... il etait en transit chez moi!... mais j'en ai super profité pendant ces quelques jours!...  j'ai compris des tas de truc en Basic que j'avais pas compris avant avec mon C64!!

Je trouvais le BASIC du ZX 81 genial comparé au Basic Standard du C64!!...  et en plus il y avait la fonction PLOT!!!...  à l'epoqu sur C64 j'avais pas encore compris comment faire de vrai graphisme... pour afficher un point il fallait faire une serie de POKE!!.... et la sur ZX 81 , c'etait magic :  PLOT X,Y , et hop un point apparait sur l'ecran!

Ce j'aimais bien dans cette machine, c'etait les extension a ralonge,   si tu avais l'extension ram , l'extension joystik , l'extension son , l'extension rs232 etc..etc... tu pouvais avoir un ordinateur que faisait 2m de long!!! Souriant
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #14 le: Juillet 30, 2020, 12:55:44 »

Ce j'aimais bien dans cette machine, c'etait les extension a ralonge,   si tu avais l'extension ram , l'extension joystik , l'extension son , l'extension rs232 etc..etc... tu pouvais avoir un ordinateur que faisait 2m de long!!! Souriant

Moi ce que j'aimais pas c'était le reboot automatique chaque fois qu'un papillon battait des ailes dans l'hémisphère sud  Souriant

C'était sympa sur le papier les extensions mais le connecteur n'était pas super fiable, et dès que tu tapais un peu fort sur une touche, ça plantait la machine  (adieu programme en Basic sur lequel je venais de passer 2 heures  Pleurs )

Mais c'est vrai que j'adorais cette machine !

J'avais Cobalt aussi mais je n'ai jamais réussi à aller bien loin avec (c'est le premier jeu que j'avais acheté... commandé à la redoute si je me souviens bien, avec l'extension joysticks et deux Quickshot 2 Souriant ).

Super article ! Ca rappelle des souvenirs (PS: En ce moment je fait un peu de BASIC sur ZX-Spectrum  Cool )
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!