Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 21:15:21
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des developpeurs
| | |-+  [C64] (et autres) Comment brancher un joysticK PC ou un pad NES sur un C64
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [C64] (et autres) Comment brancher un joysticK PC ou un pad NES sur un C64  (Lu 6818 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Mai 10, 2020, 20:43:39 »

C'est video du 8bit guy  est tres interressante.

Elle explique comment les differents joystics de l'époque fonctionnait.

Mais surtout , il montre comment en connecter certain sur le C64!

Et il explique aussi pourquoi il ne faut jamais connecté un PAD Sega sur un C64! (et je suspose sur d'autre machine qui ont le meme cablage au niveau du port joystick)


Journalisée

lorenzolamas
archéologue expert
****
Messages: 220



« Répondre #1 le: Mai 10, 2020, 21:28:50 »

et le lien? ^^
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Mai 11, 2020, 12:30:13 »

c'est pour voir si il y en a qui suivent....    Grimaçant

Bon en fait j'ai juste merdé...

le voilà

https://www.youtube.com/watch?v=WVnwfwXnNiQ Sourire
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Mai 11, 2020, 14:27:01 »

Et il explique aussi pourquoi il ne faut jamais connecté un PAD Sega sur un C64! (et je suspose sur d'autre machine qui ont le meme cablage au niveau du port joystick)

Il parle bien du pad Sega Genesis ?
D'après les schemas, j'ai du mal à voir pourquoi... car la broche 7 sert à sélectionner quels boutons lire  Huh

En fait, je suis super épaté que le pad Genesis (ou Megadrive) à 6 boutons malgré le fait qu'il soit super galère à lire soit capable par défaut d'émuler un joystick Atari quand la pin 7 reçoit du 5V en continue (c'est à dire lorsqu'on le branche sur un C64 ou une console Atari)

Je dois louper quelque chose (en plus, il n'y a pas de bouton Select sur les pads Sega...)

EDIT: J'aurai du googler avant de poster... En fait le problèmes est très bien décrit ici :

This is because joysticks (which the game ports were intended to support)
either pull the lines low (when active) or are an open connection (when
inactive). This latter condition allows the lines to be pulled low by other
sources (they keyboard for example). Sega gamepads, on the other hand, pull
inactive lines HIGH. Now if you press a key on the keyboard with one of
these devices plugged in, one source is pulling the line high while another
I/O line (cross-connected through the keyboard) is trying to drag it down.
This can put an extra strain on the CIA chip, as the circuit wasn't
designed to deal with this kind of situation.

En gros, un joystick "classique" (non-Sega) relie les entrées digitales à la masse (pin 8 ) quand le joystick est actif mais les laisse non-connectées quand le joystick est au repos. Le problème est qu'au repos le pad Sega relie ces entrées digitales au 5V au lieu de les laisser non-connectées.

Quand on n'utilise que le joystick, c'est équivalent. Par contre le problème est que le C64 utilise les mêmes entrées digitales pour d'autres trucs, comme le clavier.

Du coup, si vous pressez une touche pendant que le joystick est au repos, le C64 peut forcer ces entrées digitales à la masse pendant que le pad Sega continue d'y envoyer du 5V... ce qui a de bonnes chances de griller un des deux CIA du C64.

Pour le bouton "Select" dont parle le 8 bits guy, je pense qu'il a fait une boulette parce que la pin 7 qui permet de choisir quoi lire sur le pad Sega s'appelle "Select Pin" sur les schémas... mais il n'y a effectivement pas de bouton Select chez Sega  Souriant
« Dernière édition: Mai 11, 2020, 14:40:40 par LeFauve » Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #4 le: Mai 11, 2020, 17:13:32 »

si il y a un bouton Select  sur certain pad Sega Megadrive.

Et ils ont tous un bouton "start", je pense qu'il parlait de ca.

https://www.amazon.com/Retro-Bit-Wireless-Controller-8-Button-Original/dp/B07WP2ZYNR
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #5 le: Mai 12, 2020, 09:46:14 »

Nope !  Roulement des yeux

La vidéo est sur les "vintage controllers" et ton truc est un pad moderne compatible PC/Switch/Mac/Android/iOS (avec un bidule qui permet de le brancher sur une vraie Megadrive, mais je serais très étonné si celle-ci supportait des boutons non-prévus)  Souriant

Je persiste sur le fait qu'il n'y a pas de bouton Select sur les pads Megadrive qui étaient vendus durant la durée de vie de la console  Sourire

Et le bouton Start n'est pas du tout câblé sur la pin 7 du port joystick (puisque pour la Megadrive, il s'agit du "Pin Select" (ou "Chip Select" selon les schémas))  Clin d'oeil
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #6 le: Mai 12, 2020, 10:08:22 »

Et le bouton Start n'est pas du tout câblé sur la pin 7 du port joystick (puisque pour la Megadrive, il s'agit du "Pin Select" (ou "Chip Select" selon les schémas))  Clin d'oeil

En fait quelques personnes ont relevé la boulette dans les commentaires :


Dans tous les cas, le truc à retenir c'est Ne branchez pas un pad de Megadrive sur un C64 !  Souriant
(et c'est cool que ce soit mentionné dans la vidéo car si le problème a été documenté dans un magazine de 1985, perso je n'étais pas au courant   Roulement des yeux)
« Dernière édition: Mai 12, 2020, 10:11:36 par LeFauve » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!