Et il explique aussi pourquoi il ne faut jamais connecté un PAD Sega sur un C64! (et je suspose sur d'autre machine qui ont le meme cablage au niveau du port joystick)
Il parle bien du pad Sega Genesis ?
D'après les schemas, j'ai du mal à voir pourquoi... car la broche 7 sert à sélectionner quels boutons lire
En fait, je suis super épaté que le pad Genesis (ou Megadrive) à 6 boutons malgré le fait qu'il soit super galère à lire soit capable par défaut d'émuler un joystick Atari quand la pin 7 reçoit du 5V en continue (c'est à dire lorsqu'on le branche sur un C64 ou une console Atari)
Je dois louper quelque chose (en plus, il n'y a pas de bouton Select sur les pads Sega...)
EDIT: J'aurai du googler avant de poster... En fait le problèmes est très bien décrit ici :
This is because joysticks (which the game ports were intended to support)
either pull the lines low (when active) or are an open connection (when
inactive). This latter condition allows the lines to be pulled low by other
sources (they keyboard for example). Sega gamepads, on the other hand, pull
inactive lines HIGH. Now if you press a key on the keyboard with one of
these devices plugged in, one source is pulling the line high while another
I/O line (cross-connected through the keyboard) is trying to drag it down.
This can put an extra strain on the CIA chip, as the circuit wasn't
designed to deal with this kind of situation.
En gros, un joystick "classique" (non-Sega) relie les entrées digitales à la masse (pin 8 ) quand le joystick est actif mais les laisse non-connectées quand le joystick est au repos. Le problème est qu'au repos le pad Sega relie ces entrées digitales au 5V au lieu de les laisser non-connectées.
Quand on n'utilise que le joystick, c'est équivalent. Par contre le problème est que le C64 utilise les mêmes entrées digitales pour d'autres trucs, comme le clavier.
Du coup, si vous pressez une touche pendant que le joystick est au repos, le C64 peut forcer ces entrées digitales à la masse pendant que le pad Sega continue d'y envoyer du 5V... ce qui a de bonnes chances de griller un des deux CIA du C64.
Pour le bouton "Select" dont parle le 8 bits guy, je pense qu'il a fait une boulette parce que la pin 7 qui permet de choisir quoi lire sur le pad Sega s'appelle "Select Pin" sur les schémas... mais il n'y a effectivement pas de bouton Select chez Sega