Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 20, 2024, 14:14:20
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [DETERRAGE]Human Cannon Ball -Atari VCS / 2600-
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETERRAGE]Human Cannon Ball -Atari VCS / 2600-  (Lu 21493 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8177



« le: Novembre 06, 2007, 01:10:28 »

Salut à tous,

Voici les resultats de notre premier fouille.

Ce jeux pour Atari VCS/2600 date de 1979 .  Aussi connu sous le nom de "Cannon Man" , c'est un jeux au principe tres simple:

Il faut envoyer un homme dans un receptacle à l'aide d'un canon!

Jeu au graphisme primaire , quoique pour 1979 ce n'etait pas si mal! Au son minimaliste , mais tres prenant quand on s'y colle!

Ce n'est pas si facile d'envoyer le petite personnage à bonne destination, car plusieur facteur rentre en compte :

-la vitesse du vent (indiqué en MPH (miles par heure))
-l'angle du canon
-la distance du canon par rapport au receptacle.



Le score compte le nombre de tir reussis ainsi que celui manqués.  La partie se termine quand l'un des 2 scores est à 7 .

La cartouche comprend 8 variantes du jeu.  Toujours le meme jeu mais avec quelques petites difference qui permette de varier le challenge!

-dans certains mode le canon est fixe seul la vitesse du vent change
-dans un autre  le position du canon change a chaque tir
-dans un autre on ne choisit pas l'angle mais on positionne le canon nous meme
-dans un autre l'angle est fixe , mais on peut changer la vitesse du vent
-un autre mode fait apparaitre un mur avec une ouverture qui defile , il faut declencher le tire au bon moment pour faire passer le personage dans cette "fenetre" et qu'il atterrise dans le receptagle.



Voilà une photo de la cartouche.  Notez qu'il existe 2 series de cartouches pour ce jeu une avec une image, l'autre sans , juste noire avec le texte.  Cette cartouche etait réference CX2627 dans le catalogue d'Atari.





La boite de la cartouche etait dans le style de toute les cartouches atari de l'epoque tres "kitch".




Et pour les plus curieux , voila un extrait d'une page du manuel :



Le manuel complet peut se trouver ici : 

Manuel Human Cannonball

Comment y jouer de nos jours:

Si vous possedez la cartouche.  Il vous faut une de ces consoles :
Atari VCS ou Atari 2600
Atari 7800
CBS Colecovision avec Adapteur multicassette

Si vous avez une XBOX , une PS2 vous pouvez le retrouver dans la compilation : Atari Antology

Sur PC  , avec un emulateur Atari 2600.  Je vous conseille l'excellent STELLA.

Vous le trouverez ici :  http://stella.sourceforge.net/     pour windows, linux, wince etc.. en plus il est open-source.  Sourire

Pour la petite annectode, ce jeu etait utilisé dans l'emission "Super Champion" qui passait dans les années 80 sur TMC (Tele Monte carlo).  Le principe de l'emission , des candidat jouer par telephone en semaine.  Il appellé l'emission , et donner au presentateur les instructions pour jouer. Le presentateur tenait la manette et suivait les autres. Ce type de jeu , se prete tres bien a ce genre de truc. Car le participant , disait "plus haut", "plus bas" et puis "feu".  A la fin de la semaine les 2 candidat qui avait fait le meilleur score etait selectionné pour la finale le samedi sur le plateau où là il s'affronter sur des jeux plus "arcade" ,mais toujours sur Atari VCS.  Le gagnant remportait une console.

extrait de wikipedia a propos de l'emission :

Citation
Super Champion : jeu quotidien de José Sacré patroné par Atari et animé par Max Lafontaine à 18h15 de 1980 à 1986 dans lequel des enfants affrontent en direct de leur collège ou lycée par téléphone un ordinateur. Finale en plateau le samedi.


Ce jeu (avec un autre que je presenterai plus tard) est à la base du concept des jeux comme scorched earth puis plus tard la serie des Worms!

Amusez vous à essayer de retrouver les jeux qui s'en sont inspiré!

« Dernière édition: Novembre 06, 2007, 21:31:27 par youki » Journalisée

totoleouf
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 156


WWW
« Répondre #1 le: Novembre 06, 2007, 12:57:37 »

Tiens c'est drôle j'avais un peu le même concept de jeu, sur ma casio au lycée mais c'était un basketteur qui devait mettre un panier.
En tout cas excellent déterrage Youki, ça me donne bien envie de tester le jeu !
d'ailleurs c'est ce que je vais faire, et je vais mettre mes impression pour completer ce que tu as écris  Grimaçant
« Dernière édition: Novembre 06, 2007, 21:47:41 par youki » Journalisée
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #2 le: Novembre 08, 2007, 05:12:57 »

Tres sympa comme jeux...il faut que j'essaye...
je vais juste metre Youki dans le canon  Grimaçant
Journalisée

Wamadeus
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 228



WWW
« Répondre #3 le: Novembre 08, 2007, 06:53:50 »

Tres sympa comme jeux...il faut que j'essaye...
je vais juste metre Youki dans le canon  Grimaçant

Et encore.. il va te dire que du a la possibilité que son poids a cette epoque puisse donner des resultat acceptable pour la portée du canon soit non conforme, il va te recommender d'utiliser plutot un embrayon (plus jeune que lui) et de "briser les tops scores"!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je penses me faire virer moi...  Roulement des yeux
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8177



« Répondre #4 le: Novembre 08, 2007, 08:54:50 »

Citation
je vais juste metre Youki dans le canon 


C'est bon , maintenant j'ai l'habitude de me faire ejecter à coup de canon! Clin d'oeil
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #5 le: Novembre 09, 2007, 04:17:50 »

Au fait, j'ai vue, un jeux comme ca dans une salle d'arcade aux U.S avec des pinguins  Grimaçant un ours qui utilise une bat de baseball, il faut les envoyer le plus loin possible sur la banquise !!!!
Journalisée

Wamadeus
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 228



WWW
« Répondre #6 le: Novembre 09, 2007, 06:02:40 »

Au fait, j'ai vue, un jeux comme ca dans une salle d'arcade aux U.S avec des pinguins  Grimaçant un ours qui utilise une bat de baseball, il faut les envoyer le plus loin possible sur la banquise !!!!
Version moderne:
http://www.tchatche.be/pingouin.html
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #7 le: Novembre 09, 2007, 06:32:13 »

Au fait, j'ai vue, un jeux comme ca dans une salle d'arcade aux U.S avec des pinguins  Grimaçant un ours qui utilise une bat de baseball, il faut les envoyer le plus loin possible sur la banquise !!!!
Version moderne:
http://www.tchatche.be/pingouin.html

HAHAHAHAH, C'est presque le meme.....tres sympa !!!!

merci  Cool
Journalisée

supercarotte
Coleco Team
archéologue expert
*****
Messages: 298



« Répondre #8 le: Novembre 09, 2007, 19:01:14 »

C'est bon , maintenant j'ai l'habitude de me faire ejecter à coup de canon! Clin d'oeil
Peux tu être plus explicite ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Ah non, merde, chut, secret défense  Grimaçant
Journalisée
demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #9 le: Novembre 16, 2007, 11:05:36 »

vous avez des bons plans pour chopper des cartouches?  j'ai dégotté une vcs 2600 et une 7800 en parfait état, mais j'ai pratiquement pas de jeux...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!