Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 17:47:26
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [AMIGA] Sauvetage d'un AMIGA 2000
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [AMIGA] Sauvetage d'un AMIGA 2000  (Lu 7723 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Août 31, 2020, 12:20:42 »

Hello,

Il y a quelque temps le_fauve m'avait parlé d'un pb sur les batteries dans les amiga 2000 qui avec le temps coulaient  et endommageaient la carte mere.

Bon il m'avait un peu inquiété, et je me suis dit il faudra que je regarde... mais mes Amigas n'etaient pas vraiment accessible dans mon bordel...j'ai remis a plus tard.

Hier, matin en regardant youtube , je suis tombé sur une video d'un gas qui montrait le pb.... et la ca me fait un declick... fallait vraiment que je m'en occupe.

Ducoup hier apres midi , j'ai pris mon courage à 2 mains... et j'ai ressorti mes Amigas...  j'ai du presque tout vidé ma grotte pour acceder aux machines....  au passage , ca m'a permis de redecouvir des trucs que je ne savais meme pas que j'avais!!!

J'ai quand meme sorti plus de 20ans de bordel...  les Amiga je les avais rangé un fond de ma grotte en 1999 quand on avait acheté cette maison avec mes parents... c'etait les premiers machines que j'avais mise!... alors imaginé tout ce que j'ai pu accumulé depuis le temps....sans compter qu'en 99 j'avais déja 15 ans d'accumulation!

enfin bon j'ai reussi a sortir les machines  un Amiga 2000 et un 3000.   J'etais persuadé d'avoir un second 2000 mais je ne l'ai pas trouvé... il doit etre quelque part dans ma seconde "grotte"... faudra que je fouille encore.

amiga 2000 encore dans son plastique "commodore"  Souriant


La c'est le 2000 et le 3000


Donc je m'attaque au 2000 , je l'ouvre febrilement en priant que la batterie n'est pas encore coulée...

Et bien... pas de chance... elle a bien coulée Triste



donc je l'enleve et je m'attaque au nettoyage avec du vinaigre blanc et de l'alcool

La sur la photo , j'ai mis du sopalin sur le surface a nettoyer que j'ai asperger de Vinaigre.. ca permet que le vinaigre reste localiser sur la surface desirée.  (technique vue dans la video que j'ai vu le matin)


apres quelque passage,  je suis arrivé a ce resultat , pas parfait , mais bon ca va mieux... les degats n'ont pas l'air trop important.



bon ensuite j'ai remonté l'amiga 2000...le pb c'est qu'il me restait une vis apres remontage.. j'ai pas eu le courage de le redemonter pour voir... j'y reviendrai plus tard de toute maniere.

Puis, je me suis dit si il a ce pb sur le 2000... il n'y a pas de raison que ce type de pb n'existe pas sur un 3000...  il doit bien y avoir une batterie aussi et surement le meme genre...

Donc j'ouvre le  3000


Et a priori , je ne trouve pas de batterie....  Huh Huh Huh...   bon , j'insiste un peu , et je decouvre qu'elle est caché sous une petite carte fille...


La carte fille c'est la petit carte que vous voyez a coté de la carte mere qui etait plugé sur le support a coté de la batterie.

Bon la batterie n'a pas coulé!.... ouf... je l'enleve quand meme.

Etonnant qu'elle n'est pas coulé.. car mon amiga 2000 date de aout 1991  alors que le 3000 de septembre 1990...  le 3000 est plus anciens!.


Bon j'ai pas encore testé les machines, je pense qu'elle doivent fonctionner quand meme sans cette batterie, mais je ferais ca tres bientot , petit a petit... en testant d'abord les alims!

Voila mes aventures de ce dimanche...

une vrai saloperie ces batteries!




Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #1 le: Août 31, 2020, 15:44:55 »

Bien joué !  Souriant C'est pas passé loin de la catastrophe !

J'avais vérifié la batterie de mon A2000 en janvier, lorsqu'il est arrivé en Australie, et elle était encore en bon état mais je me suis dit que j'allais commander un kit de remplacement à base de CR2032 quand même.

Retour ce week-end, j'ai regardé la même vidéo que Youki (le monde est petit  Souriant) et je me suis dit aussi "peut-être que je devrais jeter un coup d’œil à ma batterie" (oui, parce que le truc commandé en janvier, je l'attend toujours (ils sont en rupture de stock...)).

Et là, bingo, ça avait commencé à couler aussi. Bon, pas autant que sur celui de Youki, mais j'ai quand même rapidement coupé les pattes et nettoyé au vinaigre blanc et rincé à  l'alcool IPA :


Par contre Youki, tu ne parles pas du rinçage ! Est-ce que tu as bien rincé à l'alcool pour enlever le vinaigre ? (parce que le vinaigre, c'est corrosif, et ça continue à bouffer le PCB une fois que ça a bouffé le truc vert)

En plus, vu que dans ton cas ça a atteint la vis qui traverse la carte mère, il faudrait probablement l'enlever et vérifier l'autre face (et nettoyer la vis au vinaigre également (oui, je sais c'est du boulot... mais moins que de devoir remplacer quelques sockets et recâbler quelques pistes coupées par la corrosion (ce qui arrivera si tu ne le fais pas)).

La question con que je me suis toujours demandé, c'est pourquoi la batterie dans ces machines n'est pas simplement accrochée dans un petit boîtier à l'extérieur de la machine, avec deux longs fils qui vont jusqu'à la carte mère ? (un peu comme le haut-parleur de l'Amiga 2000).

Au moins, si ça coule ça n'approche pas la carte mère ! (il me semble avoir vu quelques PC avec un système comme ça mais c'est loin d'être une généralité  Triste )

Sinon, oui, les deux machines fonctionneront très bien sans la pile. il faudra juste que tu règles l'heure et la date à chaque redémarrage.

Un petit lien sur le bidule que j'ai commandé pour remplacer la pile : https://amigakit.amiga.store/product_info.php?products_id=1093
(sinon tu trouves des batteries varta comme celle d'origine sur eBay, mais dans 20 ans il faudra encore la changer)

Petit message du jour : Vérifiez vos vielles machines si elles ont une pile ! (si elle connaît l'heure  sans que vous ayez à la configurer à chaque démarrage, il y a une pile (sauf si c'est un CD-i mais ça c'est une autre problème...)).
Même chose pour les cartouches de jeu qui permettent des sauvegardes (Game-Boy par exemple)

PS: Youki, as-tu vérifié tes Atari ST ? Tes Macs ? Tes PCs ? Ta Saturn ?  (et oui, c'est du boulot d'avoir une belle collection !  Souriant )
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Août 31, 2020, 18:42:54 »

PS: Youki, as-tu vérifié tes Atari ST ? Tes Macs ? Tes PCs ? Ta Saturn ?  (et oui, c'est du boulot d'avoir une belle collection !  Souriant )

bordel , je vais en avoir pour 30 ans.... les dreamcast aussi..je suppose...

oui, pour le rincage, j'ai fait a l'alcool , j'espere que je suis passer partout , c'est tout....


Je vais voir le kit pour remplacer la pile. Clin d'oeil

Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Septembre 01, 2020, 03:55:49 »

bordel , je vais en avoir pour 30 ans.... les dreamcast aussi..je suppose...

Etrangement je ne me souviens pas avoir vu une pile dans les Dreamcast. Elles doivent utiliser un condensateur classique pour garder l'heure.
Par contre, les VMU contiennent une CR2032, mais c'est facile à enlever (je dois m'occuper des miennes, mais ça m'embête un peu car j'en ai pas mal en "emballage d'origine scellé"  Roulement des yeux )

Pour la Saturn, pas besoin de la démonter. Tu peux l'atteindre via une petite porte à l'arrière de la console
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #4 le: Septembre 01, 2020, 11:12:02 »

bon j'ai commandé les kit pour remplacer la batterie par les 2032 sur les Amigas.

Je devrais les recevoirs bientot  Souriant
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!