A la fin des années 80 début 90, il y avait énormément de films de commandos à Hollywood, avec des gros pleins de muscles qui allaient botter l'arrière-train des méchants aliens/vietnamiens/irakiens (rayer la mention inutile) et tout ça dans un décors de jungle. Parmis les plus connus, citons Rambo 2-3 et Prédator. C'était très à la mode.
Nous savons à quels points les jeux vidéos sont influencés par le cinéma, c'était vrai également à l'époque.
Voici une sélection de jeux de commandos sur CPC, qui sont directement influencés par les films de l'époque et qui ont marqué nos esprits.
Commando [CPC 6128] Capcom-1985Adaptation du célèbre jeu d'arcade de Capcom.
Le joueur dirige un soldat hautement entrainé et équipé d'une mitraillette et de grenades, dans un champ de bataille vu de haut. Il doit affronter des vagues d'ennemis venus du haut de l'écran.
Ce jeu était très difficile, les ennemis arrivent à toutes vitesse. Par contre j'adorais la musique. Le scrolling était bon pour du CPC et les graphismes corrects sans plus.
Ikari Warriors [CPC 6128] SNK-1987Le jeu ressemble beaucoup à Commando, un scrolling vertical qui vous amène au plus profond de la jungle. Vous avez à votre disposition une mitraillette et des grenades. Il faudra faire preuve d'adresse pour éviter la horde d'ennemis qui foncent sur vous. Votre objectif est de détruire le QG ennemi. Heureusement vous rencontrez des tanks vides qui n'attendent que vous pour que vous en preniez les manettes. Et là tout est plus facile, vous tirez des gros obus et vous pouvez même économiser des balles en écrasant les soldats. Ikari Warriors est très réussi sur CPC malgré des bruitages moyens. A noter qu'il est possible d'y jouer à 2 et que les soldats sont bleus, tout comme dans Commando
Gryzor [CPC 6128] Konami-1988Attention, là on attaque du lourd ! Un des plus beaux jeux sur CPC, avec des graphismes qui atteignent des sommets sur cette machine. Certains disent qu'il est plus agréable de jouer à Gryzor sur CPC qu'en arcade, et je crois que je fais partie de ces personnes. C'est assez incroyable quand on connait les limitations techniques de du CPC par rapport à ce qui se faisait en arcade.
Gryzor met en scène deux guerriers dont la mission consiste à contrecarrer une invasion extra-terrestre, Le jeu comporte cinq niveaux, dont trois en vue classique de profil alors que les deux autres sont en fausse 3D, Chaque niveau se clôturant par un boss. Contrairement aux deux jeux précédents, le personnage principal n'est pas vu de haut, mais de profil ce que change la jouabilité.
Ce qui est regrettable, c'est que le scolling n'est pas en continu, et le héro doit traverser l'écran pour faire apparaitre le suivant.
La difficulté est très corsée en arcade et plus abordable sur CPC. Le son est très bon pour du CPC et les graphismes très colorés, ce jeu flatte la rétine.
Un jeu Culte !