Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 10:56:11
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  [ZX Spectrum] Sceance Nostalgie avec mon Zx Spectrum+2
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [ZX Spectrum] Sceance Nostalgie avec mon Zx Spectrum+2  (Lu 9381 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Août 22, 2020, 23:07:02 »

Hello les copains,

Il y a quelques années j'avais récupé un spectrum 2+ , et je n'avais jamais pris le temps de le brancher , je l'avais stocké sur une etagere.

Avec j'avais un lightgun et quelques cassettes.

Il y a un mois, je me suis dis, tiens je vais le brancher pour voir si il fonctionne.

Je le sors de son étagère, je trouve le bloc d'alimentation   , mais pas de cable peritel Triste...  je sais meme plus si je l'avais eu avec ou pas.

Je regarde dans mon bordel , je trouve un cable dont la connectique correspond... un cable de NEc TurboGrfx .... je branche le tout sur un moniteur ATARI  ST.

Et bon, le spectrum s'alume.... mais pas d'image... enfin on voit que quelque chose est envoyé sur l'ecran , mais c'est n'importe quoi.

Donc , je me dis ca doit etre le cable qui n'est pas le bon.... quelque recherche sur le net  et je decouvre que c'est pas si evident que ca a trouvé... d'apres les commentaires sur des forums...

Bon a tout hasard , je vais sur Ebay..   et j'en trouve des repro...  mais la encore il faut savoir quel modèle de ZX Spectrum +2  on a!...  apparement les cables peritels sont different en fonction de la revision la machine...

Apparement, j'aurais un Spectrum + 2A  ...       ( il existe des  2+  , +2A, +2B  et +3 )

Je commande le cable qui va bien , en esperant que je ne me suis pas planté dans le model et que le gas m'envoie le bon...

Je le recois tres vite...    la semaine derniere, je le branche febrilement  ,  et la au miracle ca marche!!!...  malheureusement je n'avais pas le temps d'aller plus loin.  J'ai juste verifier le cable fonctionnait.

Aujourdh'ui j'avais un peu de temps,  et je me suis dis que je vais tenter d'essayer un jeu avec le light gun .
Parmis mes cassettes , j' ai operation wolf.   

Bon , je n'ai jamais chargé une cassette sur un spectrum.... mais bon, c'est facile quand on alume les spectrums on a un menu  et on choisit "loader"...
et hop on appuie sur play sur le magneto est ca charge....

bon le chargement demarre...  il semble trouver un truc... ca fait le bruit de lecture si type des chargement cassette... l'ecran clignote...  j'attends.... j'attends.... j'attends..... et PAF ...ca arrive a la fin de la cassette sans rien charger...  Triste

Bon, je donne un coup de bombe depoussierante dans le lecteur de cassette ,  je nettoie la tete de lecture avec coton tige et alcool... et je re-essaye..

La, c'est pire, il ne trouve meme pas le programme...  il y le son du chargement et l'ecran qui clignot en rouge est bleu...

Bon , je ne me decourage pas... je me suis dit , ca vient aussi peut etre de la cassette, je prends une autre cassette avec un autre jeu qui s'appelle "say no to stranger"

Je fais une tentative...   et la ca a l'air de bien charger...





 et le jeu se lance.. mais bon, il a quand quelque glitch graphique que je trouve bizarre.

J'essaye une autre cassette "action pack" qui des jeux pour le gun....

Et la il demarre le chargement , semble trouver quelque chose mais il affiche :  Program : HuhHuhHuh?    , j'attends quand meme, mais ca mère a rien...

Ducoup , comme au bon vieux temps du C64,  je tente la sceance d'Azimuthage du lecteur de Cassette!...  Armé d'un petit tournevis , je commence a tourné la petite vis d'azimuthage tout en ecoutant le bruit du chargement... a l'oreille j'essaye d'ameliorer ce que j'entends...   Oui, j'arrive a identifier les bytes qui passent à l'oreille!  Souriant Souriant

Apres quelque essai , j'arrive enfin a faire fonctionner le jeu "never say no to a stranger" parfaitement avec un chargement qui me semblait tres clean par rapport a mes essais precedent.

Ducoup, je retente operation wolf!....  et la , youpi!!! ca marche!...   Il me demande si je veux calibrer le gun.

Petit moment d'hesitation, je prend le gun, que je n'avias pas trop regardé avant.... et je m'appercois qu'il n'a pas de prise DB 9 pour le brancher sur le port joystick....

Donc ca ne se branche pas là...   je regarde si je trouve sur le spectrum une prise qui correspond... et j'en trouve 2 identique , une avec marquée AUX  , l'autre avec MIDI/RS232...

Bon au hasard, je choisis AUX , ca me semblait le plus logique.   Bonne Pioche!... ca marche  , je peux caliber le gun!

Je lance le jeu, et pan pan pan , je kill de l'enemies à tout va!!!   ...   Comme on ne peut pas le voir sur cette photo , tellement elle est floue!



Apres mon succes avec Operation Wolf, je tente l'autre cassette "Action Pack" qui est une compilation de jeu de gun!... et la aussi ca marche!!!

Solar Invasion :



et Missile Ground Zero  ,  une sorte de missile commande  qui ce joue au gun.



Bref, je suis content,  ca fait un bon moment que je n'avais plus charger un jeu sur cassette....  et cette sceance d'azimuthage  m'a fait retrouvé mes 10 -11 ans!!!

Bon la semaine prochaine , j'essayerai la 2eme face de la cassette Action Pack...  je pense qu'il y a d'autre jeu avec le gun...  apparement l'Action Pack  avec le gun contient 6 jeux!

https://spectrumcomputing.co.uk/index.php?cat=96&id=11353


J'ai été super supris par la qualité de la bande son des jeux que j'ai essayé!...  ces jeux utilisent le  Yahama AY  qui est dans le Spectrum 2+ , les musiques sont vraiment top.  ...  on est loin du spectrum 48k....

Et au passage, c'etait vraiment une autre epoque... quant au   jeu "never talk to stranger" , c'est un jeu d'ocean software, qui est en fait un jeu educatif pour apprendre au enfant les reactions a avoir si un etrangé les abordes dans la rue.

Ca part d'une bonne intention... mais bon, je ne sais pas combien couté ce jeu a l'epoque... mais la apres 10 minutes du chargement , tu as une sorte de quizz avec a tout casser 10 questions  .  Et pour avoir le maximum du point il suffit de repondre "no"  a tout!

Si ca vous interresse, il y a une review marrante en anglais ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Exr1xumQgKY

Voila, c'etait mes aventures d'aujourdh'ui!  Souriant

« Dernière édition: Août 23, 2020, 11:34:57 par youki » Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #1 le: Août 24, 2020, 08:56:02 »

Ça fait plaisir de retrouver le "plug & play" de l'époque  Souriant

En fait c'est du "plug, help yourself & try to play".

En tout cas, bravo, ça fait plaisir à voir.
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Août 25, 2020, 06:08:55 »

Cool  Bisou

Vas -tu essayer de faire quelques programmes en Basic dessus ?

La semaine dernière pour le fun j'ai écrit un "Conway's Game of Life"  Clin d'oeil C'est rigolo, mais qu'est-ce que c'est lent (environ 30 secondes par génération pour un monde de 32x22).

Pour le coup je vais sans doute essayer de me mettre à l'assembleur sur Spectrum pour l'optimiser un peu (c'est quasi le même CPU que le TRS80 Model 100, le RC2014 et la Coleco, qui sont les machines sur lesquelles je programme le plus en ce moment donc ça ne sera pas perdu  Souriant)
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Août 25, 2020, 10:41:41 »

Pour le coup je vais sans doute essayer de me mettre à l'assembleur sur Spectrum pour l'optimiser un peu (c'est quasi le même CPU que le TRS80 Model 100, le RC2014 et la Coleco, qui sont les machines sur lesquelles je programme le plus en ce moment donc ça ne sera pas perdu  Souriant)

tiens cette serie de video (la je te met que les 3 premieres , mais il y a a plein d'autre) , sont vraiment top pour apprendre a programmer en assembleur sur Zx spectrum.

https://www.youtube.com/watch?v=1gHlMpO8gqw

https://www.youtube.com/watch?v=O2gw36OyX3g

https://www.youtube.com/watch?v=PEQuCtGUe-c

Je sais pas si je ferais un truc sur spectrum , j'ai vraiment du mal avec leur palette de couleur , ca fait pas envie.  Mais bon on sait jamais .  En fait , je suis plus interessé de tenter de prendre un jeu spectrum de le porter sur coleco en l'ameliorant au niveau graphique et profitant des sprites hardwares..etc..

tiens petit truc que j'ai remarqué sur le spectrum 2+  ,  il n'y a pas de boutout on/off .... pas trouvé en tout cas...

Il y a 2 basic , le basic spectrum 48k  et  un basic specifique au spectrum 2 (Basic +3).

quand tu choisis le basic specturm 48k.
C'est curieusement marqué  :  (c)1982 Amstrad    Souriant    pas de mention de Sinclair.

Et si tu veux taper un programme en Basic spectrum 48k.... et ben c'est la galere car sur le spectrum +2 sur le clavier les instructions ne sont pas marquée comme sur le spectrum 48k...  des que tu tape une lettre.. ca marque l'instruction qui correspond...  mais comme elle n'est pas marqué sur la touche... je te dis pas le bordel...

En fait seul 2 instructions sont indiqué sur le clavier , une d'etre elle est "LOAD"   , l'autre je sais plus.

En tout cas,  c'est une machine bien sympa.


Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #4 le: Août 25, 2020, 10:56:16 »

un site interessant qui explique notamment les differences entre les spectrum +2 , +2a, +2b et +3

https://www.dataserve-retro.co.uk/contents/en-uk/d66.html
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #5 le: Août 25, 2020, 15:22:39 »

tiens cette serie de video (la je te met que les 3 premieres , mais il y a a plein d'autre) , sont vraiment top pour apprendre a programmer en assembleur sur Zx spectrum.

Cool, merci. De mon côté j'avais bookmarqué ce blog qui a l'air d'avoir des trucs intéressants sur le sujet : https://chuntey.wordpress.com/2012/12/19/how-to-write-zx-spectrum-games-chapter-2/

Citation
Je sais pas si je ferais un truc sur spectrum , j'ai vraiment du mal avec leur palette de couleur , ca fait pas envie.  Mais bon on sait jamais .  En fait , je suis plus interessé de tenter de prendre un jeu spectrum de le porter sur coleco en l'ameliorant au niveau graphique et profitant des sprites hardwares..etc..

Essaie de faire des trucs pour le Spectrum Next. Pour le coup, tu peux porter des jeux Coleco en les améliorant au niveau graphique en profitant d'encore plus de sprites hardware  Souriant
(je blague, mais bon, des gars prêts à dépenser autant pour un ordinateur 8 bits de nos jours, ils devraient être intéressés pour acheter des jeux "rétro" qui tournent dessus Clin d'oeil)

Citation
Il y a 2 basic , le basic spectrum 48k  et  un basic specifique au spectrum 2 (Basic +3).

quand tu choisis le basic specturm 48k.
C'est curieusement marqué  :  (c)1982 Amstrad    Souriant    pas de mention de Sinclair.

Tu as essayé de taper "USR 0" à l'invite du BASIC 128K ?
Moi j'ai bien (c) 1982 Sinclair Research Ltd mais je ne suis pas sûr de la version du Spectrum 128K que j'ai (il y a plusieurs ROMs, et il me semble me souvenir d'avoir vu un (c) Amstrad sur certaines configurations, mais vu comme c'est galère de passer d'une à l'autre j'utilise toujours la principale).

Le truc chiant c'est que si tu utilises un DivMMC (lecteur SDcard pour le Spectrum), ça va te faire passer d'office en mode "USR 0" (mais tu as quand même 128K et le AY3 de disponibles)

Citation
Et si tu veux taper un programme en Basic spectrum 48k.... et ben c'est la galere car sur le spectrum +2 sur le clavier les instructions ne sont pas marquée comme sur le spectrum 48k...  des que tu tape une lettre.. ca marque l'instruction qui correspond...  mais comme elle n'est pas marqué sur la touche... je te dis pas le bordel...

Alors je te rassure, même avec le clavier d'origine, c'est le bordel (la même touche te sort des mots clés différents selon que tu utilises la touche seule, ou avec "Shift", avec "Symbol Shift", ou bien si tu fais "Shift + Symbol Shift suivi de la touche", voire encore "Shift + Symbol Shift suivi de shift + la touche"  Choqué )

Ceci dit, avec le clavier "Spectrum 48K" d'origine (le truc en éponge) tu apprécies de ne pas avoir à taper les commandes en entier  Roulement des yeux

Citation
En tout cas,  c'est une machine bien sympa.

C'est bien vrai ! Je m'amuse bien avec le mien  Bisou Bisou Bisou

Mais sérieusement, essaie de faire un truc dessus, même simple. J'avais oublié comment c'était sportif de devoir noter les noms de variables et ce qu'elles font dans un cahier, ainsi que les numéros de ligne des sous routines, et les joies du renumérotage de lignes basic quand tu n'as plus de place  Bisou Bisou Bisou

(il m'a fallu trois - quatre heures pour programmer le Conways's game of life, et encore c'est parce que j'ai fais plusieurs versions pour optimiser la vitesse)
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #6 le: Août 25, 2020, 18:09:57 »

Citation
t les joies du renumérotage de lignes basic quand tu n'as plus de place 

ah oui, c'est vrai j'avais oublié ca!!!...  ca fait tellement longtemps que j'ai plus utilisé un basic avec numero de ligne!!!

en GWBasic , il y avait une commande renumeroter les lignes il me semble.  M'en souvient plus  Triste   D'ailleur il devrait aussi y avoir cette commande sur le C64.  A moins que ce soit un truc ajouter par la power cartridge ou le simon's basic.  ..  argh la memoire...

Ca c'est a cause du GFA Basic qui m'a suprimer les numero de lignes a l'epoque  Souriant   Il y avait aussi le QBasic sur PC aussi qui me semble permet aussi de programmer sans numero de ligne.


Sur spectrum tu as essayé le jeu :  Chase HQ?   Il est vraiment top.... surtout si tu joue a la verison C64 apres ou avant... tu va bien sentir la difference!  Souriant



Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #7 le: Août 30, 2020, 13:53:49 »

Sur spectrum tu as essayé le jeu :  Chase HQ?   Il est vraiment top.... surtout si tu joue a la verison C64 apres ou avant... tu va bien sentir la difference!  Souriant

Alors j'ai passé une heure à essayer de le charger à partir d'une K7 (j'en ai 3 versions mais elles prennent toutes 12 minutes de chargement  Choqué) mais ça plante toujours à la fin...  Triste

Je ne sais pas si c'est un problème de K7 (niveau audio) ou si c'est un problème de compatibilité (j'ai essayé un Spectrum 48K, un 128K, un 128K en mode compatible 48K, et en mode +2e... Rien à faire).

Le seul truc que j'ai réussi à charger c'est Monty on the run (3 minutes de chargement seulement).
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!