Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mai 01, 2024, 15:43:46
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  le ZX80 .... ZX81 , Oric1 et Oric Atmos
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: le ZX80 .... ZX81 , Oric1 et Oric Atmos  (Lu 7231 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« le: Janvier 05, 2008, 23:23:55 »

Le ZX 80 , vous vous souvenez??  Attention, ne pas confondre avec le ZX 81 qui lui est beaucoup plus connu...

Voila un petit reportage en francais, qui vous presente le ZX 80... a voir.. surtout si vous n'avez jamais vu de ZX 80!!

http://fr.youtube.com/watch?v=bEfmxPj2ODw&feature=related

Et puis, la une petite page "nostalgique".. avec une video qui parle d'elle meme, une jolie musique ...et la presentation de 3 machines...

http://fr.youtube.com/watch?v=juNVAdw8wwU
Journalisée

Wamadeus
Chef d'équipe
archéologue expert
*****
Messages: 228



WWW
« Répondre #1 le: Janvier 06, 2008, 07:18:04 »

J'ai pas connu mais ils etaient QWERTY? Si oui, quand le changement AZERTY est-il survenu en Europe? Ça, ça m'interresserait de savoir...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #2 le: Janvier 06, 2008, 13:27:27 »

La plus part des machines personnel de l'epoque etait toute en qwerty.

le Azerty , c'est purement francais.  Seul les machines made in france sortait en Azerty pour la france (Thomson Mo5, TO7 etc... , Exelvision...)
Peut etre que des version d'Amstrad CPC sont sorti en Azerty. Je pense que c'est l'exception qui confirme la regle.


Mais generalement les autres constructeurs ne s'embetait pas avec les specificité Francaise de ce coté là... il etait deja assez emmerdé avec le standard video SECAM... (certe tres bon...mais partout ailleur en europe c'etait PAL...)  et aux U.S... le NTSC (Never Twice the Same Color)..

Les claviers specifique au pays, c'est plus sur les ordinateur Professionnel que l'on les trouvé.    Azerty pour la france,  Qwerty pour l'angleterre, Qwertz pour l'allemagne..etc..etc... presque chaque pays a son clavier de nos jour.   Vous avez quoi au Quebec?




Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #3 le: Janvier 06, 2008, 13:32:48 »

Oui je confirme, la gamme Amstrad est sortie en azerty, je viens de demander a mon 6128  Grimaçant
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1584


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #4 le: Janvier 06, 2008, 17:33:38 »

Mon Amstrad CPC464 était en QWERTY mais je me souviens que mon C128 avait un bouton de commutation AZERTY/QWERTY et que si le clavier était seulement en QWERTY, des autocollants de touches étaient livrés reprenant les touches QWERTIES (*) avec l'équivalent AZERTY en plus clair.

Je ne m'en était pas servi sur le 128 mais j'ai été super content de pouvoir les coller sur mon Amiga qui était livré avec un clavier AZERTY (j'avais toujours utilisé des claviers QWERTY jusque là, et pas envie de changer...).

Par contre, les ordinateurs 8 bits avaient un QWERTY UK qui était différent du QWERTY US qu'on retrouve de nos jours sur la plupart des PCs.

C'est dommage car c'est cet ordre là qui a été utilisé pour l'ordre des codes ASCII et ça permettait de trouver facilement le code ASCII d'une touche d'après sa position sur le clavier.

(*) Ben oui, un QWERTY, des QWERTIES  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!