Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 16:52:22
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  [ATARI ST] Les joies du mode monochrome
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [ATARI ST] Les joies du mode monochrome  (Lu 6910 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Septembre 06, 2021, 23:56:34 »

Si comme moi , vous etiez vraiment fan du mode monochrome de l'atari ST et son ecran SM124..

vous pouvez trouver tout les utilitaires de l'epoque  sur ce site

https://www.planetemu.net/roms/atari-st-applications-st?screenshots=true&page=0&startId=0

Et cliquer sur suivant en bas de la page... il y a plein de page.

Vous trouverez quasiment tout les utilitaires du ST  que ce soit couleur ou monochrome!

du GFA Basic,  en passant par deluxe paint , degas elite,  calamus , discopy etc..etc.. tous!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #1 le: Septembre 07, 2021, 10:18:26 »

Que de souvenirs !

J'avais 2 écrans avec mon ST (un couleur un monochrome) avec un switch avant d'avoir un multisync plus tard sur mon Falcon, mais j'étais quasiment toujours sur le monochrome (un SM125 puis plus tard un SM146).

Avec Arabesque je faisais mes dessins vectoriels.

Je tapais mes textes (courriers, rapports, mémoires d'étude, etc.) au km sur le Rédacteur, puis je passais tout ça dans Script II ou Calligrapher au début avant d'utiliser Papyrus qui avec SpeedoGDOS utilisait les polices TrueType. C'était pratique pour transférer en RTF sur PC.

D'ailleurs mes feuilles de calcul dans LDWPower et Kspread étaient exportables au format Lotus pour pouvoir être reprises également sur PC.

Je vois qu'il y a également MagiC, l'environnement "moderne" que j'utilisais sur Falcon avec son bureau Ease qui était superbe.

Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #2 le: Septembre 07, 2021, 10:31:33 »

Tiens c'est marrant, j'ai jamais entendu parlé de SM125 et de SM146  .   tu es sur que c'est pas plutot SM124 et SM147?

Moi j'ai eu mon moniteur monochrome avec le Mega ST1 .  J'avais aussi un swith pour changer de moniteur sans avoir a debrancher a chaque fois.  Mais bon, pas de multisync là.

J'utisais principalement Sygnum 2  pour le traitement de texte.    Platine St pour faire les circuit imprimer.  Degas Elite pour faire mes schemas pour mes rapport de stage.

Et aussi Print Master.  que j'utilisais sur PC et que j'ai decouvert ensuite sur ST et c'etait bien plus confortable sur le st!

et puis bien sur les outils de developpement , et tout plein de petit utilitaire Domaine publique et super sympa.

Sans parler des jeux en Mono , certain etait vraiment sympa!!   Bolo  , Mission Elevator  , Moon Patrol ,  Battle Zone etC..

Et aussi l'emulateur MAC Aladin!   bon je faisais pas grand chose avec , mais il me fascinait ce truc.



Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #3 le: Septembre 07, 2021, 11:25:57 »

Possible que ce soit 124, par contre je suis quasi certain du 146. Et puis pour l'entreprise on avait la laser SLM 804.

J'avais aussi Aladin et PC-Ditto.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #4 le: Septembre 07, 2021, 15:28:51 »

ou Ditto, je m'en servais pas mal , j'avais aussi le lecteur 5.25 sur atari ST , le Cumana.

je pouvais lire les disquettes de mon PC directement , c'etait super pratique.

C'etait quand meme impressionnant PC-Ditto ,  sans hardware supplementaire, tu arrivais presque a 80% de la vitesse d'un PC original.
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!