Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 29, 2024, 08:24:31
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  Recherche d'un jeu des années 70 [Space tactics]
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Recherche d'un jeu des années 70 [Space tactics]  (Lu 3124 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Novembre 27, 2023, 13:15:29 »

Le topic "Recherche d'un titre : Jeu de tir aux pigeons" que vient de remonter Turk m'a fait penser à un vieux jeu auquel je jouais fin 70s, début 80s et dont je ne me souviens plus du nom... Du coup j'en appelle à votre mémoire  Souriant

Peut-être l'un d'entre-vous s'en souvient-il ?

C'était un jeu assis dans une cabine genre le Starwars d'atari, la borne était plutôt noire niveau couleur.
Le moniteur était noir et blanc, et il me semble bougeait de droite à gauche et/ou de haut en bas quand on déplaçait le joystick.

L'affichage représentait 8 ou 10 villes, un peu comme "Missiles Command", mais avec un champs de force au dessus (comme celui de Gorf) et des aliens genre "Space Invaders" au dessus qu'il fallait détruire avant qu'ils ne détruisent toutes les villes avec leurs bombes.

Comme je disais, le moniteur et donc toute la scène se déplaçait lentement quand on actionnait le joystick, et le viseur était le reflet sur l'écran d'une LED rouge (le point rouge ne bougeait pas : quand on déplaçait le joystick à gauche, l'écran se déplaçait vers la droite et il fallait tirer quand l'alien était en face de la LED).

Un autre truc original est qu'il y avait un missile unique sur chaque ville, et qu'il y avait une rangée de boutons rond et rouge (rétro éclairés) au dessus du joystick permettant de les lancer. Ces missiles détruisaient tous les tirs et ennemis au dessus de la ville, et permettait de sauver celle-ci si une bombe des aliens se dirigeait dessus. Il me semble que les boutons s'éteignaient une fois le missile correspondant utilisé.

A propos du joystick, il me semble que c'était plutôt un yoke genre celui de "Starwars", mais peut-être que je me trompe (j'avais 9-12 ans à l'époque  Roulement des yeux ).

Voilà, c'est assez vague, et il y a peu de chance que ce jeu soit émulé, mais si vous vous en souveniez ça me ferait plaisir de retrouver son nom  Bisou
« Dernière édition: Novembre 30, 2023, 07:01:00 par LeFauve » Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #1 le: Novembre 27, 2023, 16:30:53 »

Salut Le Fauve,

Je ne dis pas que c'est celui-ci mais c'est pas un jeu dans ce genre ?
C'est très très vieux....
https://youtu.be/Sp7lv1lhNJI

J'aimais bien les vieux jeux electro-mécaniques des années 70...

Edit : j'ai trouvé celui-ci, JET ROCKET... C'est pas ça ?
Https://youtu.be/D0qlfEuzj6U
« Dernière édition: Novembre 27, 2023, 16:39:52 par Laurent » Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Novembre 28, 2023, 07:12:12 »

Merci Laurent !
Ces jeux sont super intéressants, mais celui que je cherche n'est pas aussi vieux Souriant.
Il avait certes des parties mécaniques (pour déplacer le moniteur) mais c'était quand même un jeu vidéo avec des vrais pixels (et pas un moniteur vectoriel).

Si ça peut te consoler je viens de passer une demi-heure à essayer de poser la question à Chat GPT et il me répond n'importe quoi... (Night driver, Sub hunter, Battlezone, etc...)  Souriant
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #3 le: Novembre 28, 2023, 10:51:48 »

Space Tactics?

La mécanique :
https://youtu.be/vxq00qQNxdA

Le jeu : https://youtu.be/tKIU1onYIWk

Il faut demander à LaurentGPT, vraie intelligence naturelle élevée au cassoulet toulousain  Grimaçant
« Dernière édition: Novembre 28, 2023, 11:25:30 par Laurent » Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #4 le: Novembre 30, 2023, 07:00:28 »

Space Tactics?
Yes, c'est ça !!!  Bisou Bisou Bisou

Merci Laurent, tu es une légende !  Souriant

Il semblerait que ce soit juste la borne qui venait à Nice chaque année qui était en noir et blanc, et le truc du moniteur qui bougeait était basé sur des miroirs. Ils avaient de bonnes idées à l'époque  Bisou

La vidéo sur la mécanique est vraiment classe, mais du coup je me rend compte qu'il n'y a aucune chance que je tombe sur une de ces bornes en état de marche un jour (et même si j'en trouve une, je ne pourrais probablement pas la garder en bon état...).

Par contre, je ne connais pas les réglages par défaut des dip sur Mame, mais je suis sûr que je n'avais pas autant de shields disponibles à l'époque  Souriant.

Il faut demander à LaurentGPT, vraie intelligence naturelle élevée au cassoulet toulousain  Grimaçant
Evidement, rien ne peut se comparer au cassoulet toulousain  Clin d'oeil

PS: C'est peut-être parce que j'ai toujours connu ce jeu en noir et blanc, mais je trouve que ça rend mieux qu'en couleur  Roulement des yeux
Journalisée
Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #5 le: Novembre 30, 2023, 14:43:38 »

Content d'avoir pu t'aider Le Fauve  Clin d'oeil

Et oui, certains jeux perdent un peu de leur charme lorsqu'on les voit soit en couleur, soit en noir et blanc et qu'ils ne correspondent ainsi pas totalement à nos souvenirs...

Cette borne étant pleine de mécanismes, ce doit être un vrai défi à réparer.... Et déjà à trouver !
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #6 le: Décembre 03, 2023, 22:49:04 »

Trop fort Laurent!!!

le Laurent GPT...  le GPT , ca a un rapport avec le cassoulet dont parle le_fauve?   

Dans ce cas, j'eviterai quand meme de te poser trop de question...  Souriant

Ce jeu ne me dit rien dutout a moi... bizarre..  pourtant je devais frequentais les memes salles ou fete foraines que toi le_fauve?

belle decouverte pour moi!
Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1353



« Répondre #7 le: Décembre 04, 2023, 07:52:13 »

Trop fort Laurent!!!

le Laurent GPT...  le GPT , ca a un rapport avec le cassoulet dont parle le_fauve?   

Dans ce cas, j'eviterai quand meme de te poser trop de question...  Souriant


Il faut vivre dangereusement Youki...😉😁
Journalisée
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Décembre 04, 2023, 13:16:12 »

Ce jeu ne me dit rien dutout a moi... bizarre..  pourtant je devais frequentais les memes salles ou fete foraines que toi le_fauve?

En effet, ce jeu venait chaque année à Nice durant Luna Park, et était dans le palais des expos (contrairement à la plupart des bornes d'arcade qui étaient dans un préfabriqué à l'extérieur).

Avec le Starwars d'Atari, c'était un de mes deux jeux préférés qui revenaient chaque année.

Il me semble (je ne suis pas sûr) que c'est dans le même coin du palais des expos que j'ai découvert la version assise de Galaxy Force 2, un autre de mes jeux préférés (un peu plus moderne).
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!