Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 26, 2024, 05:59:03
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Une Borne d'Arcade à la maison , oui c'est possible !
| | |-+  [MAMECAB] Transformer un eeePC en Mamecab ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [MAMECAB] Transformer un eeePC en Mamecab ?  (Lu 34000 fois)
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« le: Janvier 23, 2008, 15:30:58 »

Dans la série "Tiens, qu'est ce que je pourrais faire d'inutile aujourd'hui ?"  Grimaçant

Aucun eeePC n'a été maltraité pendant le tournage, tout ceci est virtuel  Clin d'oeil

Pourquoi un eeePC
- Pour le coût
C'est un PC complet pour 299€, soit l'équivalent d'un lot carte mère/cpu/ram/carte graphique/carte son/alim/disque dur pas trop obsolète et en état de marche
On peut même s'en sortir pour moins cher, il existe un eeePC 2G (sans webcam, une batterie plus faible et avec 2Go de SSD au lieu de 4Go) pour 220-250€

- Pour l'encombrement
Voir au dessus : carte mère/cpu/ram/carte graphique/carte son/alim/disque dur/carte réseau (ou wifi) pour les mises à jour, le tout dans l'encombrement d'une page A5, ça laisse pas mal d'options pour le caisson de la Mamecab. On peut facilement envisager de coller le eeePC sur la paroi avec un Velcro, il ne pèse que 900 grammes

- Pour le silence
Excepté un petit ventilateur discret qui se met rarement en route et qu'on peut couper définitivement (voir plus bas)
Le silence absolu, aucune vibration de la borne

- Pour la sécurité
Aucune partie mécanique, que de la mémoire flash, antichoc

Avec quoi

- Un caisson de Mamecab, classique, en bois, enfin bref...
- Un moniteur VGA 19" ou 21"
- Deux manettes USB
- Un clavier USB (optionnel)
- Deux enceintes stéréos et leur transfo

Comment

Au niveau matériel, je passe rapidement sur le caisson c'est pas ma spécialité  Grimaçant

Au niveau Hardware, la première chose est de supprimer la batterie de l'eeePC, pour éviter les accidents, et parce qu'elle sera inutile



Notez la position des ouîes de ventilation, sur le dessous



Et sur le flan gauche (c'est par ce dernier trou que l'air est expulsé par le mini ventilateur)



Du fait de cette configuration, la meilleure position pour le eeePC dans une Mamecab, sera debout sur son flanc droit, fermé, le couvercle de l'écran servant à le scratcher (avec du velcro) sur une des paroi de la Mamecab

L'air chaud sera expulsé par le flanc opposé à la paroi, et par le dessus

Le reste est assez trivial

Deux ports USB serviront à des Hacks manettes

Le 3eme port restant servira à accueillir un clavier ou une souris (ou les deux avec un hub)

Le port Jack sera connecté à la paire d'enceinte, la prise VGA au moniteur

On configure le mode d'affichage en CRT Only pour ne pas chauffer inutilement l'écran interne

On peut Même laisser le Wifi actif pour des mises à jour distantes de la cab  Grimaçant

Reste un dernier point, l'allumage automatique

Opération tournevis

Je collerai ici des images de comment ouvrir son eeePC, j'attend juste que le forum ou c'est posté soit réparé, il est en rade

Une fois ouvert, regardez j'ai entouré le powerswitch (en rouge, cliquez sur la photo pour l'agrandir)



Il suffit de souder deux petit fils et de les faire sortir par le port Kensington sur le flanc droit, au bout de ma flèche

On abouti en sortie ici (rond numéroté 4)



Reste à relier les deux fils en façade de la borne à un bouton à microswitch arcade classique, et voilà le eeePC capable de s'allumer du fin fond de la borne

(Une seconde solution peut être de relier définitivement les deux fils, et de se servir de la multiprise comme comutateur général pour la borne)

Niveau logiciel

Comme il s'agit d'un portable, on est contraint d'installer XP pour avoir l'ensemble des pilotes matériel (USB, etc)
Ou à la limite linux si vous avez un équivalent d'Atomic sous Linux

Windows installé occupe un peu plus de 600Mo, ça laisse 3Go pour les émulateurs et les ROMS, hors adjonction d'une carte SD supplémentaire

Graphiquement ça s'en sort très bien tant qu'on cherche pas à émuler du trop récent Sourire

Pour la résolution d'écran, ne pas oublier qu'en VGA externe, toutes les résolutions sont supportées

Fin de la minute délire inutile, merci de votre attention  Grimaçant

« Dernière édition: Janvier 23, 2008, 16:34:34 par Pizza » Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #1 le: Janvier 23, 2008, 15:32:45 »

T'es un malade...  Grimaçant
On dirait moi...
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #2 le: Janvier 23, 2008, 15:46:00 »

Je me demande si ce post n'irai pas mieux dans la section , "une borne a la maison c'est possible".

Vous en pensez quoi?

Journalisée

X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #3 le: Janvier 23, 2008, 15:50:44 »

Tain, c'est qd meme de la borne de luxe rien qu'avec l'acquisition du eeePc non ?
Une générique, tu la trouve pour 50€...
Enfin, je dis ça, je dis rien...
+++
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #4 le: Janvier 23, 2008, 15:52:55 »

Tain, c'est qd meme de la borne de luxe rien qu'avec l'acquisition du eeePc non ?
Une générique, tu la trouve pour 50€...
Enfin, je dis ça, je dis rien...
+++
On parle de Mamecab, pas de générique pour des PCB Jamma, et quand bien même si tu dois ajouter un pc, tu as le coût des pièces  Clin d'oeil

Oui Youki, tu peux déplacer le post, j'ai hésité en l'écrivant justement
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #5 le: Janvier 23, 2008, 15:57:03 »

Oui, je suis d'accord avec toi Pizza, mais justement une générique Jamma plus un p'tit PC, tu t'en tire pour moins de 300 € non ?
Enfin, moi j'aime bien ton idée, mais ça fait chéro quand même je trouve.
Je suis aussi sur un plan mini cab, j'en dirai plus qd j'aurai réuni ce qu'il me manque.
Bonne continuation...
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #6 le: Janvier 23, 2008, 16:06:24 »

Sans doute as-tu raison pour le coût des pièces, on va dire que c'est le prix du silence et du zéro panne mécanique alors  Grimaçant
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #7 le: Janvier 23, 2008, 16:08:28 »

Là, entièrement d'accord... Ne serait-ce que pour le DD...
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Janvier 24, 2008, 23:16:25 »

Sans doute as-tu raison pour le coût des pièces, on va dire que c'est le prix du silence et du zéro panne mécanique alors  Grimaçant

Il y a aussi un autre avantage :
Si tu ne t'y prends pas comme un cochon avec le velcro, quand tu pars en vacances, tu peux ouvrir ta borne et emmener le eeepc pour jouer au soleil (ou à la montagne)  Clin d'oeil
Journalisée
kgersen
archéologue novice
**
Messages: 47


« Répondre #9 le: Janvier 29, 2008, 23:53:24 »

suis tres tres interressé par ce post, vu que j'ai un portable qui ne sert plus a rien et un ami dont c'est l'anniv ce we, je pensais melanger un peu de medium et d'etain pour lui confectionner un minicab galaga, le jeu de son enfance (il a 39 ans..)

j'avais cru comprendre qu'avec un portable c'etait quasi mort et je vois que non..

deux questions:

ne peut on pas tout simplement recuperer l'ecran d'origine plutot que d'en acheter un autre???

ou stp trouver un explication correcte d'un hack mannette?? et est ce que ça veut dire qu'une manette va sortir du cab et qu'on doit jouer avec?? moi j'aimerai bien y mettre un joystick arcade... est ce que je pourrai le raccorder au portable?? (pas de port clavier..)

fabien
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #10 le: Janvier 30, 2008, 00:05:12 »

Un hack joypad c'est assez facile.

Peut etre que ce site , peut t'aider :

http://www.subdiv.net/articles/joystickhack/joystickhack.htm
Journalisée

kgersen
archéologue novice
**
Messages: 47


« Répondre #11 le: Janvier 30, 2008, 00:11:51 »

ouhlalala...

ça me rappelle une vieille bidouille de pad de mega drive... avec une foret de fils dans tous les sens..

en fait c'est juste pour remplacer un ipac c'est bien ça? tu raccorde les boutons au pcb du pad dessosé puis le pab en usb au pc..

et tu indique dans mame "enabale joystick input"?

si j'ai un ipac pas besoin de tout ça non?

(normalement j'en ai acheté un sur ebay il devrait arriver sous peu..

fabien
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #12 le: Janvier 30, 2008, 00:25:54 »

Pour le I-PAC , tu a besoin d'une entree clavier.

Si ton portable n'a pas de port clavier (ce qui est etonnant) , ca marchera pas.

Sinon, avec le I-PAC tu n'a pas besoin de hacker un pad, tu branche directement les fils sur le I-PAC , par contre tu as autant de fils...

leI-PAc lui enverra des commandes clavier au PC.   Alors le HackPad enverra des commandes de type joysticks.    Ca sera juste un setting different dans les emulateurs.
Journalisée

kgersen
archéologue novice
**
Messages: 47


« Répondre #13 le: Janvier 30, 2008, 00:38:00 »

ok, c'est donc bien ce que j'avais compris.
aller encore une derniere question pour la route.

dans un cas comme dans l'autre comment se demerder pour se passer du clavier, notament comment cabler un bouton opur sortir du jeu?

si ipac et shift key en fonction start 1+start2, si pas ipac?

si ipac etun seul bouton start? (projet de minicab avec pannel de controle un seul player.. dois qd m cabler deux start rien que pour ce shift key?)

fabien

Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #14 le: Janvier 30, 2008, 09:23:59 »

le Ipac est programmable , tu peux affecter ce que tu veux a ce que tu veux.

Si tu a envie que le ESC (pour sortir) corresponde a  bouton tir 1 + Start 1  au lieu de Start1 + Start 2 , tu peux.

J'ai jamais fait moi meme,  mais c'est tout a fait faisable. Des utilitaires pour le programmer sous dispo sur le site d'ultimarc , je pense.
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!