Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 01:27:56
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Divers
| |-+  Atomic Bistrot
| | |-+  25ans du commodore 64
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: 25ans du commodore 64  (Lu 18109 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Janvier 25, 2008, 17:54:51 »

Une video du seminaire fait pour les 25 ans du commodore 64.

C'est long et en anglais et c'est juste du blable.  Mais il y a des interview interressante , notemment Jack Tramiel.

pour ce que ca interresse :

http://www.youtube.com/watch?v=NBvbsPNBIyk

Journalisée

Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #1 le: Janvier 25, 2008, 19:54:33 »

25 ans déja... pfff me sens vieux d'un coup  Pleurs
Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #2 le: Février 01, 2008, 08:46:20 »

Ah chouette un fan du commodore 64... le miens est toujours branché, je pilote son lecteur de disquette a travers Windows XP ce qui me permet de retrouver les grandes joies des Little Computer People, Giana Sister, Ninja Garden etc....
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #3 le: Février 01, 2008, 09:57:33 »

Ah chouette un fan du commodore 64... le miens est toujours branché, je pilote son lecteur de disquette a travers Windows XP ce qui me permet de retrouver les grandes joies des Little Computer People, Giana Sister, Ninja Garden etc....

Il s'appelle comment ton Little Computer People ?
Le mien c'était Boris.
Ils étaient supposés être tous différents, mais tous les gens que je connaissaient en avait un s'appelant Boris  Grimaçant
(probablement la faute de Nibbler  Clin d'oeil).
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #4 le: Février 01, 2008, 11:04:56 »

Citation
le miens est toujours branché, je pilote son lecteur de disquette

Tu pourrais pas nous faire un petit topo la dessus? Comment faire ca? L'interret?

Je viens d'acheter un autre 1541  Souriant   J'ai quelque projet en tete autour du C64.  Grimaçant

Citation
Il s'appelle comment ton Little Computer People ?
Le mien c'était Boris.
Ils étaient supposés être tous différents, mais tous les gens que je connaissaient en avait un s'appelant Boris   
(probablement la faute de Nibbler  ).

Moi je sais plus le nom du miens, par contre ce que je sais , vu que j'avais pas trop compris le concept du "jeu" ,  j'arretais pas de nourrir le chien!!!

Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #5 le: Février 07, 2008, 10:31:17 »

Alors c'est simple :

J'ai un Commodore 64 avec un lecteur 1541, ensuite j'ai acheté ce cable :

http://www.protovision-online.de/catalog/product_info.php?products_id=102&osCsid=dddf0d383477d404a4d237a3fa83faf1

C'est une web tres serieuse et rapide. J'ai donc connecté ce cable à mon port parralelle et j'ai telechargé un programme que j'ai retouché en visual basic et fonctionne sous Windows XP, qui se connecte au FTP d'Arnorld, telecharge la rom et la passe au lecteur 1541 du C64 à condition bien sur d'avoir des disquette 5'1/4 vendu egalement sur ce même site. et voila le tour est joué, voun'avez plus qu'a allumer votre C64 et faire un Load"*",8,1 et c'est partit. Pour courronner le tout j'ai acheté sur ce même site un joystick tout neuf compatible C64 qui marche aussi sur mon CPC 6128, 464 et mon Atari 520St.

POur le prog de transfert je me ferais un plaisir de te l'envoyé si tu decide de faire revivre ton C64.

voila....
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #6 le: Février 07, 2008, 11:27:28 »

super merci.

Donc si je comprend bien le cable tu permet simple de copier directement un D64 sur une disquette 5,25 via le 1541.

Ensuite tu branche le 1541 sur le c64 et tu joue sur la disquette.

Moi ce que je rechercherai plutot en fait, c'est un truc comme j'ai pour le 800xl.  tu branche le C64 , sur le PC , et le PC emule le lecteur de disquette.
tu taperai load "*",8 sur le c64 ,  et ca chargerai le jeu directement du pc.

Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #7 le: Février 07, 2008, 11:36:54 »

ben si tu veux c'est un peu pareil vu que la disquette est reinscriptible, tu perd juste le temps de dumper la D64 sur la D7.... en fait il te faudrais le MMC64 qui lit les roms sur une SD...mais c'est cher, alors que ma manière coute 14€ FDPin....
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #8 le: Février 07, 2008, 12:15:26 »

Je me demande pourquoi il n'y pas quelque qu'un qui a fait un simple cable comme je souhaite. 

Si je me souviens bien la communication c64/1541 se fait en liason serie.
Il suffirai de faire un cable serie c64 vers port serie (ou usb) vers le pc.

Et faire un "petit" soft sur pc qui scan le port et simule le 1541 sur un .D64.

Eventuellement un petit hardware sur le cable pour convertir les signaux (au niveaux voltage) si besoin.

C'est en gros ce qu'il ont fait sur Atari 800xl avec la carte SIO2PC.  To PC est vu simplement comme un lecteur de disquette Atari. meme pas besoin de soft coté Atari.

Si je trouve pas deja tout fait, je me demande si je vais pas essayer de me faire ca.  Par contre, faut que je trouve le temps pour faire le soft.. ca c'est pas gagné.

Bon je vais deja partir en chasse du "livre du 1541" de Micro Application pour investigé sur la faisabilité.  Sourire
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #9 le: Février 07, 2008, 12:21:01 »

la communcation C64/1541 n'est pas en liason serie serie c'est un din a din maintenant le cable XM1541 permet de piloter le 1541 sur windows XP grace aux drivers OpenCBM, donc il doit être possible de fabriquer un cable Entrer 1541 sur C64 sortie parralelle PC et emuler le 1541....a voir...
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #10 le: Février 07, 2008, 12:41:26 »

Quand je dis liason serie, je parle pas de la forme de la prise.
C'est du type de transfert de data. 

Je viens d'acheter a l'instant un "livre du 1541".  Je verrai les info que je peux pecher la dedans quand je le recevrais.

Je pense que les lecteurs 1541 avec un 6502 a l'interrieur eux meme et leur propre rom.  pour recuperer la rom et faire (ou modifier) un emulateur 6502 pas de probleme. le plus compliqué avec etre en fait de simuler le deplacement des tetes sur un fichier D64...  pas compliqué techniquement, mais je pense qui vas falloir bien potasser.
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #11 le: Février 07, 2008, 14:48:47 »

J'ai egalement ce livre...je regarderais...pour ce qui est de la fabrication du cable si ta bien les schemas en tête je peux essayer de le fabriquer....
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #12 le: Février 09, 2008, 16:55:47 »

Je pense que les lecteurs 1541 avec un 6502 a l'interrieur eux meme et leur propre rom.  pour recuperer la rom et faire (ou modifier) un emulateur 6502 pas de probleme. le plus compliqué avec etre en fait de simuler le deplacement des tetes sur un fichier D64...  pas compliqué techniquement, mais je pense qui vas falloir bien potasser.

Tu n'as même pas besoin de te préoccuper de l'implémentation d'origine du 1541.
L'important c'est de gérer le protocole sur le port série.
Si tu reçois la commande qui te demande le secteur 4 de la piste 3, et bien tu le trouve dans ton .d64 et tu la renvoie selon le bon protocole.

Il me semble avoir vu ce genre de soft à l'époque de MSDOS.

J'ai toujours le projet de faire la même chose pour remplacer le GDROM des Dreamcast, mais je pense que je vais utiliser ma méthode de R&D favorite: Attendre que quelqu'un de plus motivé que moi ne le fasse en premier  Grimaçant
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #13 le: Février 09, 2008, 19:53:28 »

Je pense que la version MSDOS du soft (avec les sources) je l'ai trouvé.

J'ai pas eu le temps de regarder en details. 

Je le mettrai en download ici si ca interresse quelqu'un pour essayer.

D'apres ce que j'ai lu vite fait, je pense que ca marche avec le cable que Turk182 a.

Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #14 le: Février 09, 2008, 20:56:16 »

Je pense que les bibliotheques que j'utilise pour piloter le 1541 en VB devraient vous inspirer :

http://opencbm.trikaliotis.net/

OpenCBM sont en fait les prog en DOS pour faire tout ce que l'on veux avec un 1541...
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!