Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Janvier 24, 2025, 17:44:53
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  [DETARRAGE] Atari Portofolio
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETARRAGE] Atari Portofolio  (Lu 10631 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8203



« le: Février 02, 2008, 21:01:13 »

Salut,

Aujourdh'ui j'ai un peu fouiller dans mon bordel , et je suis tombé sur l'ancetre de l'eeePC  Grimaçant  .

L'Atari Portofolio!!  'le PC Compatible le plus petit du monde'



Je l'ai photographié à coté d'une pile pour avoir une idée de la taille. Grossomodo plier , il fait une demi-feuille A5.  En gros la moitié d'un eeePC.

Cette machine est un compatible PC! .. Si...si...

* 4.92 MHz.

* 80C88 processor.

* 128K RAM (externally expandable to 640K).

Il a une ecran LCD noir et "bleu" de 40 caractere sur 8 lignes. Mais compatible CGA 40x25 grasse au defilement de l'ecran si necessaire.

Et une resolution graphique de 240x64 pixel.

Bien sur il n'avait pas de disque dur, mais les donnée etait stocké sur des cartes memoire (et oui, la encore comme le eeePC!!)... heu..sauf que la en standard c'est une carte de 31kilobyte. Mais on en trouvé jusqu'a 128kilobyte.

Avec 3 pile 1.5v AA , on pouvait compter sur une autonomie de 30 a 40 heures.

Il y avait un DOS en Rom , le D.I.P Dos 2.11 , qui etait compatible avec le MS DOS 2.11.



En Rom , il avait quelques application "pro" accessible par un simple appuie sur une touche :  une calculatrice, un agenda, un tableur (compatible lotus 123), un editeur de texte, un carnet d'adresse , et une sorte de panneau de controle.

Il y avait aussi en rom un logiciel de transfert de fichier qui permettait d'echanger des fichiers avec un vrai PC via une connection serie Rs232.

On pouvait aussi , y connecter des cartes d'extensions.  Comme une qui permettait d'avoir un port parallele et d'u connecter un imprimante.  (je possede cette carte, mais je l'ai pas encore retrouver dans mon bordel... des qu'elle refait surface, je ferai une photo).

On y trouvé surtout des applications plutot professionnel mais aussi quelque jeu , generalement des freewares et shareware.

Vous pouvez en trouver plein ici :

http://www.atari-portfolio.co.uk/library/pages/ta-games.html


Il pouvait se programmer en assembleur, Gwbasic (patcher), PBasic, C, Forth...    Si ca vous interresse vous pouvez trouver ces languages en downlaod pour le portofolio ici :

http://www.atari-portfolio.co.uk/library/pages/ta-language.html

Vous trouverez d'autre info interressante sur ce meme site.

http://www.atari-portfolio.co.uk/ta-index.html

Une machine tres interressante... Ancetre de l'eeePC.. mais surtout des organizer comme le PSION.








Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!