Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 25, 2024, 01:36:45
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  Ma derniere acquisition (commodore plus 4)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ma derniere acquisition (commodore plus 4)  (Lu 13714 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« le: Février 19, 2008, 22:16:06 »

Salut,

voici des photo pas belles de la machine que je viens de recevoir aujourdh'ui. Pris au telephone portable qui n'est pas capable de prendre une belle photo en interieur. Fâché

je vous ferais de belle photo ainsi qu'un deterrage en bonne et du forme dans quelques temps.






un commodore plus/4 en boite complet avec tout les manuels en francais et aussi un en anglais , et le prospectus de pub d'epoque!.

Il marche tres bien, juste le clavier qui est un peu jaunis et certains touches reponde tres mal (les plus utilisés  e , o , return...) faut appuyer comme un malade dessus pour avoir le caractere.  Mais bon, l'etat de l'ensemble est tres bon quand meme.  Souriant

« Dernière édition: Février 21, 2008, 23:26:51 par youki » Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #1 le: Février 20, 2008, 00:21:25 »

sympa !!!!

ta des jeux avec ?
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #2 le: Février 20, 2008, 00:50:26 »

Sache que c'est un ordinateur personnel "serieux". Il est livrer avec 4 logiciel "professionel" integrer en roms  un tableur, un traitement de texte, une gestion de fichier , et un logiciel pour faire des graphiques!  Grimaçant
Accessible directement a partir des touches de fonction.

Il etait vendu comme tel.  Clin d'oeil

J'ai pas eu de jeu avec, mais j'en ai pas mal trouver sur le net.  Il est compatible avec "certains les peripherique du commodore 64 (enfin avec le 1541 , car le magneto k7 non, ni les joystick).  Par contre au niveau des logiciels il est parfaitement INCOMPATIBLE avec le 64.

J'ai commandé il y a pas longtemps un simulateur de 1541 sur carte memoire (pas encore recu). Je pense qu'il y a des chances que ca marche aussi sur le Plus/4 , a ce moment la , je pourrais essayer plein de jeu facilement.

Enfin, pour les jeux, c'est pas la plus top des machines....  Elle a meme pas de sprite!!.   Et tout les jeux qui ont etait fait, sont fait aussi pour tourner sur un Commodore 16 (avec qui il est compatible) , mais le commodore 16 n'avait que 16k...  alors que le plus 4 , 64k.
Enfin bref, les jeux n'exploite pas la machine.   C'est domage car la machine avait quand meme une palette de 121 couleur.  Et un chip sonore ...du niveau d'un VIC 20...   

C'est une des "abberations" que nous a pondu commodore... un truc que personne n'a voulu et qui n'a pas marchait dutout.


Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #3 le: Février 20, 2008, 09:21:28 »

Rhaaaa !!! chuis jaloux  Fâché
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #4 le: Février 20, 2008, 10:38:09 »

Tu es fan du plus/4 ?

Moi  c'est une machine qui m'a toujour intrigué , meme à l'epoque de sa sortie alors que j'etais encore gamin et que je n'y connaissais rien en "marketing," ,"business" et autre... que je vivais encore dans un monde naif où les jeux video etait fait par des passionnés et juste le fun compté. et que les machines etait faites avec amour , toujorus dans le but de faire la meilleur possible (et non pas, de la faire la moins cher possible a produire).
Enfin bref, meme a cette epoque là , je me demandais pourquoi Commordore avait pu sortir cette machine.

J'en serais plus bientot, car j'ai commandé le bouquin sur l'histoire de commodore.  Il parle de ce genre de truc.  Mais d'apres que j'ai deja pu lire a droite a gauche. Cette machine etait faite pour concurencer le Sinclair spectrum sur le marché anglais.  (allez savoir pourquoi , moi je trouve le c64 le concurencer tres bien) et avec aussi pour but de seduire ce qui pensait qu'un ordinateur n'etait qu'une console de jeu.  Mais bon un des probleme des plus/4 , c'est que pour les jeux il etait nul (comparer a un c64) , et que pour le coté professionnel les logiciels integré etait d'origine bien en dessous de ce que l'on pouvait deja trouver sur le c64 lui meme (mais pas integré biensur).
ducoup  => Bide!

Par contre le plus/4 (ainsi que C16)  avait pour eux , un super BASIC d'origine.Contraire a celui du C64....

Commodore pensait que sortir une machine non compatible avec le C64 n'etait pas un probleme.  Il avait bien fait ca avec le passage du VIC 20 et du C64  et ca n'a pas empecher le C64 d'etre la machine le plus vendu dans le monde.   MAis ce qu'il avait oublié de "noté' , c'est que le C64 surpassé en tout point le VIC 20 .   Alors que le PLus/4 lui ne surpassé en presque rien le C64.


Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #5 le: Février 20, 2008, 10:58:11 »

Ben disons que pour moi l'informatique à commencé en 1981 donc je programmais plus que ce que je jouais, donc à mon epoque commodore 64 le problème etait bien evidement le langage qui etait l'un des plus compliqué qui m'avait été donné de voir donc lorsque j'ai vu la pub du plus/4 et son basic ben j'en bavais....mais j'ai opté pour le CPC6128 plus abordable....

Tiens ca fera un bon article pour mon blog demain Sourire
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #6 le: Février 20, 2008, 11:02:34 »

C'est vrai que le locomotive basic du CPC etait vraiment top.  Sourire
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #7 le: Février 20, 2008, 11:21:39 »

Ca c'est sur....les meilleur jeux que j'ai pu develloper ont été sur le CPC...j'ai ecrit ma chronique pour demain sur le Commodore Plus/4, j'ai juste besoin de savoir si ca ne te derange pas que je te site toi et atomicFE dans l'article....
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #8 le: Février 20, 2008, 12:18:04 »

A non non , pas de probleme.  Et tu peux mettre un lien vers le forums aussi. Sourire
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #9 le: Février 21, 2008, 09:09:17 »

A non non , pas de probleme.  Et tu peux mettre un lien vers le forums aussi. Sourire

Ok merci...c'est publier.... Grimaçant
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #10 le: Février 21, 2008, 10:44:47 »

Super, J'ai lu!  C'est bien presenté!

voila un super site avec plein d'info sur l'histoire de cette serie de machine et le pourquoi du "flop".  (en anglais)

http://www.commodore.ca/products/264/Commodore_264_family.htm

on peut y voir aussi quelque prototype comme le  364 :



un extrait tiré du site en question qui est bien tourné je trouve :

Citation
In the end, the 264 family became a shining symbol of Commodore's mismanagement after Jacks exit. These products were ill-conceived, half engineered, hyped, officially announced and then plowed into landfills.  One thing Commodore did well with the "TED" series was to colour them black, so they were correctly dressed for their own funerals.   All of that being said, there were five primary factors working against these machines:
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #11 le: Février 21, 2008, 10:51:57 »

ah ouai excellent le truc des funeraille !!! t'aurais du le laisser en commentaire.... Grimaçant
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #12 le: Février 21, 2008, 11:03:35 »

C'est fait  Grimaçant
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #13 le: Février 21, 2008, 23:29:12 »


Voila un magazine (en allemand) qui parle de toute la game C16, +4 , 264,232,364,116 etc...

Bon c'est en allemand, mais il y a plein de jolie photo et plein de liens internet qui eux sont pour la plus part des sites en anglais.  En plus du pdf dans le .Zip  , il y des fond d'ecran pour windows sympa.

Magazine Plus4
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #14 le: Mars 05, 2008, 01:35:52 »

j'etais encore gamin et que je n'y connaissais rien en "marketing," ,"business" et autre... que je vivais encore dans un monde naif où les jeux video etait fait par des passionnés et juste le fun compté. et que les machines etait faites avec amour , toujorus dans le but de faire la meilleur possible (et non pas, de la faire la moins cher possible a produire).

Etrangement, le premier Mac Intosh que je considérais à l'époque comme la machine de rêve hors de prix a été conçu comme une machine économique et devait être un micro vendu à très bas prix  Choqué
Sérieux, c'est pas une blague. D'ailleurs quand on regarde les schémas, on se rend bien compte que le hard est vraiment "léger".
Toute l'astuce d'Apple a été de faire faire par le soft un tas de trucs traditionnellement faits par le hard.

Comme quoi des fois, une idée commerciale peut donner un bon résultat  Sourire

Malheureusement, le plus souvent les idées commerciales donnent juste de bons gros flops comme le plus/4  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!