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| | |-+  [EEEPC] Faire tourner de très vieux jeux en 640x480
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Auteur Fil de discussion: [EEEPC] Faire tourner de très vieux jeux en 640x480  (Lu 23163 fois)
Pizza
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« le: Février 21, 2008, 12:43:53 »

Le eeePC, on l'a bien vu, est idéal pour transporter avec soi tous les émulateurs du monde, et faire tourner de vieux jeux, voir de très vieux jeux

Pour la plupart on arrive à modifier les paramètres pour adapter l'affichage au 800*480 natif du eeePC, voir même au 800*600

En revanche, il y a une limite qui bloque encore le portage de certains anciens jeux des années 90 sur le eeePC, leur résolution "en dur" qui impose à Windows de passer en 640*480

Or, cette résolution n'est pas supportée par le pilote vidéo Intel GMA du eeePC. On ne peut pas descendre en dessous de 800*480

Il existe pour l'instant des ébauches de pilotes graphiques hackés, mais ils sont instables (plantages, incompatibilités, etc)

L'astuce réside dans le fait que cette résolution est disponible en revanche, pour l'écran externe qu'il est possible de brancher sur la prise VGA du eeePC

On va donc simuler la présence d'un écran externe, activer le mode Clone, et la résolution 640*480 va apparaître comme par enchantement dans le pilote graphique

A partir de là, les jeux qui interrogent le pilote pour savoir si la résolution est disponible (c'est le cas d'ultima IX Ascension pour les cinématiques) ne se verront plus répondre "non pti gars désolé", mais "pas de problème, lance ta vidéo mon minou"

Le pilote se charge alors de faire le scaling de la vidéo en 800*480, en faisant croire au jeu qu'il est réellement passé en 640*480, ce qui n'est évidemment pas le cas (sauf pour l'écran externe, d'où la nécessité d'activer le mode clone)

Première étape, le brochage VGA



On va relier les pins 1-6, 2-7 et 3-8 de la prise VGA du eeePC, pour activer un faux cablage RGB
NB : Le shuntage du 2-7 est facultatif, l'eeePC considère que deux signaux seulement suffisent à "prouver" la présence d'un moniteur externe

Il suffit de découper 3 coudes de 1cm dans un trombone, et de les enfoncer à l'aide d'une petite pince dans les trous ad'hocs



A l'allumage de la bête le faux moniteur est détecté



On vérifie rapidement que ça a débloqué tout un tas de résolutions dans le pilote Intel GMA



Youpi !

On coche alors le mode Clone dans le pilote graphique, et c'est tout !

Une fois lancé, le jeu n'y voit que du feu, et sa vidéo 640*480 passe comme une lettre à la poste



Et pour finir une petite démo en vidéo  Cool

http://www.dailymotion.com/pydzah/video/7475349

La manip est évidemment totalement réversible, il suffit d'enlever les coudes en trombone avec une pince (ou ses ongles si on est adroit)  Grimaçant

edit : Il est conseillé de faire une fausse prise VGA mâle avec des résistances de 75ohm entre chaque pont pour éviter une possible déterioration du circuit sur le long terme
« Dernière édition: Février 22, 2008, 10:43:44 par Pizza » Journalisée

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« Répondre #1 le: Février 21, 2008, 13:07:20 »

ya pas de risque de shunter comme ça le port vga du eeepc?  Choqué

les pilotes "maison" sont réellement instables?
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« Répondre #2 le: Février 21, 2008, 13:23:29 »

Instables oui, dixit l'auteur lui même

Citation
I have not tried this hack yet, but first thing tomorrow I'm stopping at RS for parts.  This is EXACTLY what I have been intending my hacked driver release to be used for.  Though the driver I made has so many various issue with Standby mode and fonts and such.

I've been fooling with registry settings on the Asus/Intel driver since my last release trying to sort out how to force it to think a second monitor was on as I can't seem to find a fix for those issues when I noted when using the IEGD driver.


This is is really sweet,  great find!!

can't wait to implement it.

En gros le gars dit que ce que font les trombones c'est exactement ce qu'il essaye de faire dans les pilotes hackés mais qu'il a des pépins avec les polices, le mode veille, etc

Pour le risque "matériel", j'imagine qu'il faut déjà prendre soin de ne pas faire se toucher les coudes entre eux par inadvertance, avec une clé ou un truc métalique, pendant le fonctionnement

Enfin sur un cable VGA standard, les signaux RGB ont une résistance de 75ohm, ce qu'on a évidemment pas dans le cas présent. Je ne peux pas t'en dire plus quand aux risques, si un spécialiste de l'életronique à une info là dessus, elle est bienvenue  Sourire
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« Répondre #3 le: Février 21, 2008, 14:29:21 »

Moi j'aurais quand meme mis une resistance de 75 / 100 ohm entre chaque pont.

Si je vois bien tu as reliser les sorties vga  1,2,3  (R,G,B)  au 6,7,8  (masse  R, masse G , masse B).

je ne sais pas ce qu'il y a avant la sortie et apres les masses. (peut etre qu'il y peut etre deja une resistance ou quelquechose) .. mais si il n'y a pas, tu es en court circuit direct là  , ca doit pas etre tres bon...

http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/connect/vga.html

A moins que justement le 75ohm soit une resistant branché avant la sortie sur le connecteur. Dans ce cas là , c'est bon.
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« Répondre #4 le: Février 21, 2008, 14:32:18 »

en clair, je vais me passer des videos en attendant une solution plus viable Grimaçant

par contre, j'ai regardé un peu l'install, pas de probleme pour le faire depuis daemon tools Clin d'oeil

reste à voir comment configurer...j'avais mis les textures à 16bit, et détail moyen. je sais pas si on peut pousser le jeu graphiquement? quitte à passer en 900mhz?
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« Répondre #5 le: Février 21, 2008, 15:19:05 »

En 630MHz je suis détails à fond (réglable dans le journal ingame, distance de vue et qualité des textures)

A l'install j'ai choisi textures compressées

Pour le shuntage, la c'est pas ce qu'il y a de plus pro, mais ça marche finement, un peu comme le shuntage du powerOn d'un alim ATX  Clin d'oeil

Il existe une seconde solution avec des résistances de 75ohm, mais c'est nettement plus volumineux  Souriant



Pour en revenir aux vidéos Dem, les .dat sont lisibles avec VLC  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: Février 21, 2008, 15:27:56 »

Citation
Il existe une seconde solution avec des résistances de 75ohm, mais c'est nettement plus volumineux 


Ce serait un peu bete de bouziller ton port vga  , a cause de 3 resistance qui sont pas là.  Triste



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« Répondre #7 le: Février 21, 2008, 15:33:35 »

En 630MHz je suis détails à fond (réglable dans le journal ingame, distance de vue et qualité des textures)

A l'install j'ai choisi textures compressées

Pour en revenir aux vidéos Dem, les .dat sont lisibles avec VLC  Clin d'oeil

textures compressées? ya une raison à part pour gagner de la place?
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« Répondre #8 le: Février 21, 2008, 17:09:48 »

Elles sont de meilleure qualité je pense, ou alors on gagne en temps de transfert RAM<->GPU

Mais bon, ça date d'une époque ou la vitesse du bus vidéo était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui
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« Répondre #9 le: Février 21, 2008, 23:09:52 »

ayé, j'ai testé, et je suis convaincu....ça sent le grand jeu d'aventure. Par contre, c'est vrai que c'est dommage de pas avoir les videos, car elles ne sont pas classés dans l'ordre.

va falloir que je prospecte les forums pour voir si une solution soft est possible.

edit: peut etre qu'en réencodant en 800x480 les videos avec avidemux ou autre, on pourrait régler le probleme? je testerai ce week end...
« Dernière édition: Février 22, 2008, 09:37:31 par demether » Journalisée
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« Répondre #10 le: Février 22, 2008, 10:40:41 »

C'est clair que sans les vidéos de transitions parfois tu te demande ce qui se passe

Genre tu sors d'un château et 2 secondes après t'es en prison  Grima&ccedil;ant

La conversion c'est une bonne idée, j'espère seulement que la résolution est pas codée en dur dans u9.exe

J'ai regardé un des .dat c'est du 640*320 en MPEG1 pour certaines, 640*480 pour d'autres

edit2: Bouarf, j'ai réencodé l'intro (column.dat) avec TMPEnc en 800*480, même en prenant soin de garder le ratio en rajoutant des bandes noires à gauche et à droite, rien à faire le jeu tente de passer en 460*480 et plante.
« Dernière édition: Février 22, 2008, 11:18:30 par Pizza » Journalisée

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« Répondre #11 le: Février 22, 2008, 11:05:02 »

les videos de differentes tailles, elles sont jouées comment? stretchées toujours en 640x480? car si ça stretche pas, ça veut dire que c'est un bete loader de videos...Et dans ce cas pas de probleme.

il semble que le .dat soit juste un nom comme ça, derriere on a de l'avi ou du mpeg...donc la conversion, ça peut etre un bon plan, je testerai ce soir en rentrant.

en tout cas c'est vraiment con que le driver intel puisse pas afficher du 640x480. alors qu'il n'a pas de probleme pour faire tourner du 320x200...
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« Répondre #12 le: Février 22, 2008, 11:19:32 »

Le pire c'est qu'il peut l'afficher, il cache simplement l'option et le rend actif que lorsqu'un écran externe est connecté (pour le mode clone)

ya que la première apparemment en 640*480 (à cause du logo Origin en 4/3, la vidéo est en 16/9 avec des bandes noires en haut et en bas). Les autres sont en 640*320 natives, et le jeu affiche au bon ratio en complétant avec des bandes noires
« Dernière édition: Février 22, 2008, 11:25:36 par Pizza » Journalisée

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« Répondre #13 le: Février 22, 2008, 11:34:26 »

Donc le réencode pourrait etre une solution, apparement c'est un simple lecteur video qu'il ya derriere

si ça marche, je vous le dirai, voir vous mettre un pack de videos en partie privée.
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« Répondre #14 le: Février 22, 2008, 11:42:45 »

Bein je t'ai dis, moi ça marche pas, j'ai réencodé column.dat (celle du début) en 800*480 et il réclame le 640*480
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