Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 28, 2024, 12:27:24
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  Le coin des bricoleurs
| | |-+  [TEST] LECTEUR SD Card pour C64 (MMC2IEC)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TEST] LECTEUR SD Card pour C64 (MMC2IEC)  (Lu 12299 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Avril 06, 2008, 19:42:29 »

Salut,

Alors il y a quelque temps , je vous parlais d'un lecteur de SD Card pour le C64.

dans ce topic :

http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=393.15

J'avais commandé une sorte de version "light" du 1541 III  le MMC2IEC.

Je profite d'avoir eu mon nouveau C64 pour en faire un test!

le MMC2IEC se presente sous forme d'une petite PCB sur laquel on connecte un cable 1541 .



qui lui meme est connecté au port serie de C64. (comme un 1541).




Une alimentation  standard 5-9v est aussi necessaire au MMC2IEC. (avec + au centre)

Vous avez aussi besoin biensur du SD Card. 

A partir de votre PC , vous copiez vos fichier .d64 , t64 ou PRG directement sur votre SDCard.  Celle si doit etre formatter en FAT32  (il est dit que l'interface supporte le FAT16 et le FAT32 , mais j'ai testé au debut sur une SD en FAT16 dans mon cas ca ne marche pas. Il faut FAT32...  ma premiere SD n'avait que 16Mega et ne pouvait pas se formatter en FAT32..j'ai du donc passer sur une SD Card 128 qui elle fonctionne en FAT32)

donc une fois que tout vos fichier sont sur la SD card.  Vous la prenez et l'inserer dans l'interface sur le C64.

Là vous taper :



Quand le ready apparait , taper LIST , et vous devez voir :

OK FAT32 .

(ou un message d'erreur , mais la c'est pas bon...)

Vous devez faire ca a chaque fois que vous changez de SDcard.

ensuite vous faites :

load "$",8

puis apres le READY

LIST

Et la vous verrez defiler tout les programmes qui sont sur la SDcard.

la plusieur cas se presente a vous :

Pour les fichier T64 :

load "fichier.t64",8

et ensuite  Load "*",8,1    , ce que provoquera le chargement du program et l'excution.

Pour les fichier PRG :

load "fichier.prg",8

puis RUN

Pour les fichier .D64

load "fichier.d64",8

puis LIST , et vous verrez la liste des fichiers qui sont sur la disquette D64.

Choisir un fichier et taper  load "fichier.prg"  , puis run.

ATTENTION ce peripherique ne remplace pas completement un 1541 , car il ne reconnais que les commande LOAD et SAVE. Or beaucoup de jeu sur disquette charge les fichier autrement.  Donc si la disquette contient un PRG autonome, ca marchera,mais pour les jeux plus complexe qui font des access au fichier ca ne marchera pas.

Par contre, pour le PRG et les T64, ca marche tres bien.
Voila COMMANDO chargé à partir d'un fichier T64



C'est un interface bien sympa et tres pratique.  C'est dommage que les fichier .D64 ne soit pas 100% supporté.  Mais ca reste un bon investissement.   
Le projet 1541 III est bien sur beaucoup plus evolué. Mais celui ci à l'avantage d'etre plus facilement réalisable , et on peut , tout comme je l'ai fait, l'acheté tout fait.

Tout les infos, avec plan et tout et tout ici :

http://pontoppidan.info/lars/index.php?proj=mmc2iec

Pour l'acheter  ici :

http://www.nkcelectronics.com/mmc2iec-commodore-disk-drive-emulation-devic.html

Si vous avez des questions n'hesitez pas.
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #1 le: Avril 09, 2008, 07:11:27 »

Sympa comme interface !!! sa veut dire quoi formater en fat32 Huh  Indéci

donc yu peux jouer a pas mal de jeux  Choqué
Journalisée

Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #2 le: Avril 09, 2008, 09:09:38 »

FAT32 c'est un format de formattage Souriant il en existe 3 sous windows FAT16, FAT32 et NTFS.

Si tu formate certaine carte en NTFS elle ne sont pas reconnu par certains appareils....
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Avril 09, 2008, 10:52:17 »

Il y a aussi FAT12  Souriant

FAT ,c 'est pour File Allocation Table.


Sinon, il existe un nouveau firmware pour cette interface qui lui permettrai  de vrai simuler le 1541 avec les .D64. Qui permettrait vraiment de jouer au jeu prevu pour tourner sur Disquette.

Pour mettre a jour le firmware il faut du hardware specifique. Je ne le ferais pas. Par contre, d'apres ce que j'ai lu sur des forums , NKC (la ou j'ai commandé le miens) est en train d'etudier ce nouveau firmware, et devrait le proposer en standart sur leur interface une fois qu'il est validé.  Peut etre , quand il sera disponible, j'en recommanderai un.  Car il y a quand meme de bon jeu qui ne tourne qu'en mode disquette. ET avec le firmware actuelle il n'est meme pas possible de copier l'image du D64 sur une vrai disquette a partir du C64.

Par contre,malgres cette limitation de la version actuelle, ca reste vraiment bien pratique!.
Journalisée

Laurent
Indiana Jones
*****
Messages: 1352



« Répondre #4 le: Avril 09, 2008, 12:38:34 »

Dis-donc Youki, ton joystick, tu l'as fauché sur un Airbus à l'aéroport ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #5 le: Avril 09, 2008, 16:02:36 »

En effet il est "space". Je l'ai eu avec le C64.  C'est pas le joy ideal pour jouer a commando.  Grimaçant

Par contre pour Skyfox



C'est top!
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #6 le: Mai 15, 2008, 11:34:27 »

Salut,

Bon, hier, j'ai recu un autre MMC2IEC  , exactement le meme hardware avec juste un petit quartz supplementaire.

Je l'ai commandé au meme endroit,  par contre, j'ai demandé au gas si il pouvait me flasher celui ci avec l'autre firmware , celui qui permet vraiment d'utiliser les D64 directement (meme en ecriture).   Le petit quartz supplementaire qu'il a ajouter permet en plus de pouvoir utiliser certain FastLoader (pas tous).

Hier, je n'avais pas trop de temps, mais j'ai quand meme fait quelque essais.

Les commandes de ce nouveau firmware sont un peu different. En effet pour naviguer dans la repertoire et le D64 , on n'utiise plus la commande LOAD , mais la commande "OPEN".

Par exemple pour rentrer dans un repertoire on fait :

Open 1,8,15,"CD/repertoire/";close 1

pour "entrer" dans un D64 , on fait :

OPEN1,8,15,"CD//repertoire/GAME.D64":CLOSE1

apres une fois dans le D64,  les commandes LOAD "$",8   et LOAD "*",8,1 , ou directerment le LOAD  "JEU"  , fonctionne comme sur le 1541.

Les open sont un peu penible a taper , par rapport au load de l'autre firmware . Mais bon, le .d64  est vraiment vue comme une disquette, et ca permet de jouer aux jeux qui sont sur ce support, meme si ceux si vont par la suite lire ou ecrire la disquette. (avec un petit bemol si elle utilise un fastloader).

Il est possible aussi avec ce firmware , de copier le D64 directement sur une vrai disquette a partir du C64. J'ai pas encore tester, mais c'est ce que je compte faire.  La ca evite la limitation du fast loader. Puisque une fait le jeu sur la vrai disquette plus de probleme.

A noter que ce firmware , ne gere plus les T64 contrairement a l'autre.

Plus de test a venir!  Clin d'oeil
 
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #7 le: Mai 15, 2008, 20:52:41 »

Est-ce que tu peux passer celui avec l'ancien firmware en device 9 ?

Ca résoudrait pas mal le problème : Tu utilises à la fois l'ancien pour les jeux simples et le nouveau pour les jeux sur disquette.

Une petite question: Est-ce que tu peux changer la disquette en cours sans taper de commande ? (par exemple pour insérer la face 2 de Summer Games II)
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #8 le: Mai 15, 2008, 22:40:19 »

oui, je peux mettre l'anciens en 9.

Et non, on peut pas changer de disquette comme ca.  c'est pour ca que je vais voir comment je peux copier l'image du D64 une vrai disquette.

Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!