Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 28, 2024, 11:47:03
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  La gueguerre Amiga / Atari ST
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: La gueguerre Amiga / Atari ST  (Lu 19689 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« le: Mai 02, 2008, 14:47:46 »

Ici , un tres belle illustration de cette gueguerre qu'il y avait entre les utilisateurs de ST et d'Amiga.

Voici , une "slendide" demo Amiga, tout en poesie et finesse , destinée a casser l'Atari ST...  (a voir avec le son!!)

http://www.youtube.com/watch?v=nrA4Kp9ASn4&feature=related

heu.. par contre, je suis pas sur que ce type de demo soit vraiment l'arme ideal pour prouver le l'Amiga est superieur au ST...   Clin d'oeil

Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #1 le: Mai 03, 2008, 18:13:18 »

 Choqué

hahahahaha
Journalisée

Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #2 le: Mai 04, 2008, 00:03:21 »

Vraiment de très bon gout  Indéci
Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #3 le: Mai 04, 2008, 01:29:01 »

<----- atari st FAN !!!!!
Journalisée

Luckas
Indiana Jones
*****
Messages: 359



« Répondre #4 le: Mai 04, 2008, 01:33:09 »

<----- atari st FAN !!!!!

ITOU  Grima&ccedil;ant

D'ailleurs, je viens juste de ressortir le mien Sourire
Journalisée

Aidez ma ville: http://gapain.miniville.fr/

roustouti n'aime pas les filles poilues Souriant
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #5 le: Mai 04, 2008, 21:02:16 »

Ben mon mien y marche plus...  Pleurs
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
demether
Indiana Jones
*****
Messages: 317



« Répondre #6 le: Mai 05, 2008, 11:15:58 »

comment peut on préferer le ST? quasiment les meme jeux que sur amiga, mais avec un son pourrit, des anims/scrolls souvent perraves (et pas d'overscan) et 16couleurs...  Grima&ccedil;ant
Journalisée
X-cAlibur
Indiana Jones
*****
Messages: 399



« Répondre #7 le: Mai 05, 2008, 15:08:56 »

Simplement paske j'avais un vrai traitement de texte pour aller avec ma Star LC 10, paske j'avais du Midi pour brancher mes instruments, et surtout paske qu'en 86, j'avais trois mille balles tout juste à foutre dans une machine et pas cinq mille...  Grima&ccedil;ant
+++
Journalisée

Only after the last tree has been cut down, only after the last river has been poisoned, only after the last fish has been caught, only then will you find that money cannot be eaten.
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #8 le: Mai 05, 2008, 15:38:45 »

Ouaips , le St , au niveau utilitaire il etait vraiment blindé!

Pour peu que si comme moi , tu avais le moniteur couleur et le moniteur monochrome haute resolution , c'etait vraiment le pied.

Le moniteur mono de l'atari etait vraiment de super qualité. Bosser avec les traiments de texte,  logiciel de routing (pour faire les PCB), les sound tracker..Etc.. avec cette ecran c'etait vraiment top.  640x400 sans scintillement rien.

Sans compter aussi, que si tu n'etait pas statisfait des utilitaires ST ("ce qui est deja fort peu probable")  , tu avais a ta disposition 3 emulateur macintosh vraiment au top!.    Et meme les emulateurs PC etait tres pratiques. 

C'etait vraiment une machine polylavente , c'est pour que que l'on aime le ST.  L'Amiga, c'etait rien qu'une console de Jeux!! (certes de ce coté là, elle etait top!!... mais bon.. les utilitaires un peu plus serieux n'etait pas top..).

Et puis bon les jeux... a part pour la musique, c'etait les memes que l'Amiga pour la plus part. Alors bon.. pourquoi payer plus cher pour la meme chose.?

L'amiga, c'est un peu comme rouler à 90km/h avec une Ferrari.

Le ST , c'est rouler à 90km/h avec un Scenic.

Le resultat est presque le meme.  Sauf le son de la Ferrari qui est plus "beau".  ... et sauf dans le scenic tu met bien plus de chose dedans et qu'il coute moins cher.  Grima&ccedil;ant

Bon c'est sur pour draguer les blondes a forte poitrine, la Ferrari c'est mieux.  D'un autre coté avec le Scenic, tu seduits plus les jeunes maman à la sortis des écoles!  Grima&ccedil;ant











Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #9 le: Mai 05, 2008, 17:30:52 »

Sur ST, j'avais Le Rédacteur pour le traitement de texte et Calamus pour la PAO. J'ai eu aussi Papyrus, un autre très bon traitement de texte. J'avais une laser SLM. On avait des polices vectorielles et on pouvait aussi utiliser les TrueType. Et puis, on pouvait lire les disquettes formatées sur PC directement, c'était bien pratique.
Mon tableur (KSpread je crois) était compatible Lotus 123 et Excel. Pour le dessin vectoriel j'utilisais Arabesque. Pour la programmation : Pascal, puis GFA qui était bien sympa.
Pendant mes études, j'ai fait tous mes rapports et mes mémoires sur Atari (avec un disque dur externe).  J'ai eu aussi un Falcon que j'utilisais avec MagiC, Ease et NVDI.


Je suis tout à fait d'accord, l'Atari était super polyvalent alors que l'Amiga me semblait très orienté jeu. Il n'empêche que je me suis bien amusé aussi avec mes ST : Dungeon Master, Populus, Sim City (les sauvegardes étaient compatibles avec la version PC), Xenon 2, Speedball...
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #10 le: Mai 05, 2008, 19:00:08 »

Moi , j'utilisais Sygnum 2 comme traitement texte.  Il etait vraiment top.

Sinon, bien sur le GFA Basic et l'assembleur Dev Pack 2.

Puis c'est vrai qu'il y avait de tonne de language sur le st.

St basic, GFA , STOS (pas mal pour faire des jeux) , turbo pascal, C , modula 2 ,  LISP  , Forth...etc...

Non, c'etait vraiment une super machine.  Meme si c'est clair qu'au niveau hardware l'Amiga etait superieur. 

Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #11 le: Mai 18, 2008, 18:55:36 »

J'y crois pas  Grima&ccedil;ant

Un vrai troll comme il y a 20 ans  Tire la langue

Ca rajeunit pas mais ça fait des souvenirs !  Sourire

Moi j'étais plutôt Amiga. C'est vrai que les jeux était mieux, et les utilitaires un peu moins nombreux mais à l'époque j'avais 15 ans alors les traitements de texte... je vous raconte pas ce que j'en pensais  Clin d'oeil

Pendant mes études, j'ai quand même fait la presque totalité de mes rapports sous page maker 4 en utilisant un émulateur mac;

Et puis pour rajouter un peu d'eau dans le gaz  Roulement des yeux il faut dire que le multi-tâche c'était quand même bien cool pour travailler !

Allez, il y a quand même des trucs cools sur ST (Super Sprint, Rosemary Racoon, ...), et il était pa aussi mauvais que ce qu'on disait à l'époque Clin d'oeil (la preuve, on en parle encore 20 ans après)
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #12 le: Mai 18, 2008, 20:58:46 »

le multi-tache de l'Amiga, la premier fois que je l'ai vu j'etais resté sur c*l !! D'ailleur je me demande si c'etait pas chez toi.

Genre 2 jeux plein ecran qui tourné en meme temp , en faisant un drag de l'ecran a la souris, l'autre jeu aparaissait derriere.  C'etait bluffant.

Mais parfaitement inutile en fait.  Grima&ccedil;ant   Par ce que , impossible de jouer au 2 jeux en meme temps.

Et puis à l'epoque pour un gosse de 15ans, ben ce qui etait pratique c'etait surtout de pouvoir charger plein d'application et de switcher de l'une a l'autre facilement.  Le fait "quel tourne quand elle ne sont pas active" c'etait vraiment pas important.  Et ca le ST , le faisait tres bien.
Je chargeais Degas le programme de dessins , mon traitement texte et le GFA , et je passais de l'un a l'autre sans probleme.

Et puis sur ST on a eu aussi, une OS multitache. je sais plus le nom.. MINT peut etre???..






Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #13 le: Mai 18, 2008, 21:53:40 »

MinT, c'était le noyau de MultiTOS non ? En OS multitache, MagiC était super (avec le bureau Ease). Sinon il y avait Geneva que l'on utilisait plutôt avec NeoDesk.

MagiC avait un multitache coopératif, le temps processeur était partagé entre les applis, donc plusieurs programmes tournaient en même temps tandis que Geneva était "coopératif", plusieurs tâches étaient lancées mais seulement celle du premier plan avait la main.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #14 le: Mai 18, 2008, 22:30:50 »

Tu veus surement dire que MAcig etait "preemptif" pas "cooperatif".  Grima&ccedil;ant


Oui, tu as raison Mint , c'etait MultiTos.  En fait on disait que Mint voulait dire :

Mint Is Not Tos

Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!