Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 16:52:12
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [ORIC] Cosmos 1999
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [ORIC] Cosmos 1999  (Lu 14282 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« le: Juin 16, 2008, 17:18:12 »

Sur Oric est sorti il y a quelque temps un jeu basé sur la serie connu en france sous le nom  Cosmos 1999.

Space 1999  . 

C'est je pense un jeu en 3d isometric. 

Je n'ai pas encore trouvé les images du jeu proprement dit. (il semble aussi que Remake toujours sur Oric est encore developpement).

Mais j'ai trouvé sur Youtube un video de l'intro du jeu.  Que j'ai trouvé tres interressante.  (a voir avec le son)... on s'y croirait!!!

http://www.youtube.com/watch?v=i4mjkt76dtM

J'adore!

Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #1 le: Juin 16, 2008, 18:07:36 »

Pour ce qui ne se souvienne pas de la serie.

Voila le generique original , avec en bonus le lancement du premier episode par les 2 acteurs principaux.  Barbara Bain et Martin landau

http://www.youtube.com/watch?v=BprEh8vvRt8&NR=1
Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #2 le: Juin 16, 2008, 20:03:10 »

Sur l'intro on voit bien les contraintes que l'on a avec les graphismes en couleur sur Oric.

Plutôt que d’utiliser deux plages mémoires pour afficher l’écran comme la plupart des micro-ordinateurs de son époque, l’Oric n’en utilise qu’une. Sur un Spectrum par exemple, une plage contient le dessin proprement dit (le bitmap) et l’autre les attributs de couleurs.

Pour gagner de la mémoire sur Oric il n'y a qu'une plage, chaque octet de l’écran est composés de 2 bits définissant les attributs (couleur du fond, couleur de l’encre et effet) et de 6 bits représentant les points. Il y a donc des contraintes de zone.

C’est d’ailleurs pour cela qu’alors que la plupart des micros de l’époque affichent des caractères de 8x8 à l’écran, ceux de l’Oric font 6x8.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #3 le: Juin 16, 2008, 20:32:38 »

Tiens, j'avais pas fait gaffe a ca.

C'est vrai que je trouvais "bizarre" que les caracteres etaient 6x8 !.

Ca m'avait pas choqué à l'epoque les 2 bits des attributes.

Tiens , puisque tu as l'air d'etre un expert "Oric". A l'epoque j'avais un jeu de course de Voiture en 3D vraiment pas mal.  D'ailleur je crois que c'etait l'un des seuls sur l'Oric.  Je n'arrive plus dutout a me souvenir du nom!!!  Fâché

Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #4 le: Juin 17, 2008, 01:46:56 »

C'était sympa l'Oric !

J'ai fais une démo avec un pote qui avait un Oric Atmos (ou plus exactement un Oric 1 transformé en Atmos avec un kit vendu à l'époque).

Je développais sur un C128 avec l'assembleur de la power cartridge et quand ça marchait, on transférait les routines.

Les graphismes étaient fait sur un mac "classic" et sur un Amiga, puis... redessinés pixels par pixels sur l'Oric... (et oui, pas de câbles fait maisons à l'époque  Sourire ).

On s'était bien marrés, jusqu'à ce que le câble en nappe du floppy 3" de l'Oric ne rende l'âme nous forçant à arrêter le développement  Pleurs
Journalisée
Turk182
Indiana Jones
*****
Messages: 1299


Game, sexe & rock'n roll


WWW
« Répondre #5 le: Juin 17, 2008, 10:19:41 »

Assez impressionant, si on tiens compte des capacité de L'Oric...comme quoi ya des editeur qui savaient exploiter les machines !!!
Journalisée

Auteur de la rubrique Rétro Jeux-video dans Pif magazine
Mes mémoires de Retrogamer - Le Retroblog de Turk182! en livres
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #6 le: Juin 17, 2008, 12:26:25 »

Je vois très bien le jeu de bagnole dont tu parles. Il s'agit de Starter 3D de Landscape.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #7 le: Juin 17, 2008, 12:33:26 »

Oui, c'est celui là!!!  Souriant  Merci  Bisou

Je m'etais eclaté dessus à l'epoque.
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #8 le: Juin 18, 2008, 09:35:19 »

Assez impressionant, si on tiens compte des capacité de L'Oric...comme quoi ya des editeur qui savaient exploiter les machines !!!

Il y a aussi un autre facteur qui joue : Il est maintenant plus facile de développer des "outils de dev" sur PC pour toutes ses machines "vintages".

Ecrire un programme qui converti une image digitalisée au format Oric en calculant le meilleur compromis pour les limitations de couleur sur PC, c'est relativement simple (tout comme trouver la vidéo d'origine ou la digitaliser).

Ecrire le même outil directement sur'Oric, ça aurait été une autre paire de manche (et je ne parle même pas de la phase de digitalisation des images).

Mais c'est vrai que ça laisse rêveur de voir ce qu'ils font maintenant  Sourire
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #9 le: Novembre 19, 2008, 12:55:28 »

Video du Game Play du jeu space 99 sur Oric.

Pas mal pour la machine! Il a l'air tres riche comme jeu .

http://www.youtube.com/watch?v=oDkaimbO4FU

Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!