Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 26, 2024, 05:26:36
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des jeux vidéos - Périmètre de fouille numéro 1
| | |-+  [DETERRAGE] Electronic Table Football - Videopac-
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETERRAGE] Electronic Table Football - Videopac-  (Lu 13128 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« le: Juin 28, 2008, 20:05:25 »

Salut à tous,

Alors, aujourd'hui je vous fait un petit deterrage d'actuallité encore. Puisqu'il s'agit en fait d'un jeu en rapport avec le foot. (coupe d'europe oblige).

Apres recherche appronfondi, il s'agirait du logiciel de simulation dont l'équipe de France s'est servi pour s'entrainer et preparer ses matchs!!!  Grimaçant

Ce jeu sur videopac est donc : Electronic Table Football ou Electronic Table Soccer  , ca depend de quel coté de l'atlantique on est!  Clin d'oeil

Il s'agit ni plus ni moins qu'un simulateur de baby foot.

A priori ca peut paraitre bizarre comme idee de simuler un baby foot sur un ordi. Et surtout on a du mal a imaginer comment on pourrait retrouver les sensations et le game play.

Mais bon , à l'epoque ca surprend pas ,  il y a meme eu un boite qui avait sorti un jeu de ruby cube sur Atari 2600 , il coutait 30 fois le prix du cube en question et il fallait etre devant une télé et une console pour y jouer...  ce jeu. a fait un bide.. mais c'est une autre histoire..

Donc l'ecran represente la table d'un baby foot.  On y retrouve 2 equipes , une bleu / une rose  (comme si les nana ca jouer au baby!!  Grimaçant)  , chaque equipe est composé de 6 joueurs : 1 goal , 3 demi , 2 attaquant.  On peut moins que sur un vrai baby ou je le rappelle chaque equipe a en principe :   8 joeurs. (1 goal , 4 demi , 3 attaquant).



Comme vous pouvez le voir, c'est assez stylisé , mais l'essentiel est là. Et puis c'est du videopac avec ses petit personnage si specific!  Bisou

Le jeu peut ce jouer a 2 contre un joueur humain ou contre la console avec plusieur niveau de difficulté.  le premier a marquee neuf but à gagné.

Ici, une partie fini... j'ai perdu, j'était les bleu, mais en niveau 3.. j'ai pas été ridicule!



Les regles du babyfoot sont reduit au plus simple. les but comptes, mais c'est tout, pas de "demi" , "gamelle" , "pissette" .   

En plus, quand vous tiré vers l'avant c'est forcement en "roulette".

Mais bon, vous allez me dire... ok..mais comment on joue?   Sur un vrai baby, il y a 3 barres , une pour chaque rangee de jouer.  Comment on fait avec un seul joystick pour gerer 3 barres??


Et bien la , les developpeurs ont été tres astucieux.  Votre manette a 8 directions.

Et bien :

si vous faites Haut / bas , c'est les demi qui bouge
si vous faites diagonale droite bas / diagonale droite haut , c'est les attaquant qui bouge (si vous etes les bleu biensur)
si vous faites diagonale gauche bas / diagonale gauche haut   , c'est le gaule qui bouge.

le bouton tir, quant à lui, sert a shoot ou faire des passes. la direction de la manette au moment du tir determinant la trajectoire du ballon.

Ca demande un peu d'entrainement , mais une fois le coup pris, ca devient assez intuitif. Et le gameplay devient vraiment plaisant.  On parvient vraiment a faire des combinaisons sympa et retrouver "certaine" sensation d'un vrai babyfoot.  Bon, attention, je dis pas que l'on a l'impression de jouer sur un Bonzini.. mais c'est assez fun quand meme.

Avec la manette d'origine du videopac, c'est encore plus sympa, car elle se prete assez bien a ce type de control.  Sur emulateur avec un joystick PC , c'est un peu moins plaisant , mais bon ca marche bien aussi.

Pour complete ce deterrage, voila la photo de la boite :



Pour conclure, je dirai que c'est un jeu qui merite que l'on essaye et surtout que l'on s'y attarde un peu . Une fois que l'on maitrise un peu les controles il est vraiment tres fun. De plus l'IA de l'equipe adverse est pas mal dutout.  Ce jeu doit etre vraiment tres tres amusant contre un joeur humain!!. 

A noter que ce n'est pas le seul jeu de baby foot sur console micro!!!.  Notamment le commodore 64 a eu droit au siens aussi!

Pour y jouer sur le PC , vous pouvez utiliser l'emulateur o2em  et je vous conseille son front end o2em launcher.

Vous pouvez le trouver ici :

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=61963


« Dernière édition: Juin 28, 2008, 20:49:17 par youki » Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #1 le: Juin 29, 2008, 16:20:11 »

 Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué

Ca va bien Youki ?

Tu es fatigué en ce moment ?

Quand je pense au nombre de parties de babyfoot qu'on a joué ensemble... Roulement des yeux
 
Donc l'ecran represente la table d'un baby foot.  On y retrouve 2 equipes , une bleu / une rose  (comme si les nana ca jouer au baby!!  Grimaçant)  , chaque equipe est composé de 6 joueurs : 1 goal , 3 demi , 2 attaquant.  On peut moins que sur un vrai baby ou je le rappelle chaque equipe a en principe :   8 joeurs. (1 goal , 4 demi , 3 attaquant).

Je pense que tu voulais dire 11 joueurs (1 goal, 2 arrières, 5 demis et 3 attaquants)  Clin d'oeil

Mais bon, vous allez me dire... ok..mais comment on joue?   Sur un vrai baby, il y a 3 barres , une pour chaque rangee de jouer.  Comment on fait avec un seul joystick pour gerer 3 barres??

Ben oui, tu te rappelles quand on joue en double, il y a un joueur qui ne tient qu'une seule barre  Clin d'oeil

Bon, sans rire, qui a piqué le mot de passe de Youki pour poster ce déterrage ?  Huh
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #2 le: Juin 29, 2008, 20:53:38 »

Citation
Ben oui, tu te rappelles quand on joue en double, il y a un joueur qui ne tient qu'une seule barre 


Ben en fait quand je jouais contre toi, c'etait comme si tu n'avais que 3 barre...  c'etait comme si tu n'avait pas de goal!    Grimaçant

Et moi je me servait que des 2 barres de devant puisque la balle n'allait pas plus loin!  Grimaçant

Voila donc la source de mon erreur.. effective techniquement, il y a bien 11 jouer et 4 barres... autant pour moi!...    Embarrassé
Journalisée

arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #3 le: Juin 30, 2008, 02:13:58 »

Sympa ce jeu, les joueurs ressemblent a ET  Grimaçant
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!