Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 20, 2024, 02:32:37
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Archeo-Gamers
| |-+  L'archéologie des machines personnelles - Périmètre de fouille numéro 2
| | |-+  [DETERRAGE]Joy Stick
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [DETERRAGE]Joy Stick  (Lu 12474 fois)
LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« le: Août 12, 2008, 00:38:42 »

Voici un mini-déterrage, puisqu'il ne s'agit pas d'une de nos antiques merveilles à 8 bits mais d'un Joy Stick (oui, en deux mots  Clin d'oeil ) que j'ai trouvé dans une brocante parisienne pour environ 3 Euros.


Je ne pense pas pouvoir en faire grand chose, mais son look bien particulier ainsi que son design "indestructible" en acier (353g sans le câble !) m'ont rappelé des souvenirs.

Il est en bon état à part la gaine du câble qui s'effiloche un peu, et dans sa boite d'origine avec la "doc".


Doc très complète malgré sa seule et unique page A5 recto-verso puisqu'elle comprend un schéma électronique (oui, il s'agit d'une manette analogique) ainsi que des instructions certes un peu vagues pour le brancher sur un Apple 11 (d'après le dessin, c'est probablement un Apple ][ mais ça devait déjà être traduit en Asie  Souriant)


Aucune marque ou modèle n'est indiqué sur le Joy Stick lui même ou la boite à par l'inscription "Computer Compatible" (ça c'est de l'information  Souriant)) mais dans la doc, il est appelé "Joystick III".

Notez qu'en plus des classiques réglages des potentiomètres, il est possible de régler la hauteur du manche pour une meilleure ergonomie.

A part ça le manche tient bien en main (autant que je puisse en juger sans un jeu pour tester) et les boutons, malgré leur position qui peut paraitre non étudiée, peuvent être activé sans bouger le pouce (en le posant au milieu et en poussant avec la première ou la deuxième phalange).

Un seul regret, il n'est pas possible d'inverser les contrôles comme cela était courant à l'époque pour retourner le Joy Stick en position "gaucher".

Notez aussi que le manche est à droite et les boutons à gauche contrairement aux bornes d'arcade.

Le connecteur côté "computer" est une DB9 mâle (contrairement aux manettes Atari où c'est une DB9 femelle). Je ne sais pas vraiment avec quel "computer" c'était compatible, mais vu l'époque, ça voulait peut-être dire "Computer compatible avec un fer à souder (non fourni)" Souriant.
Journalisée
arcadefever
Indiana Jones
*****
Messages: 341



WWW
« Répondre #1 le: Août 12, 2008, 04:48:46 »

 Choqué c'est pas un joystick pour les gonzesse ca  Cool plutot robuste le petit  Grimaçant

j'ai fait une liste des stick que j'ai, bien + connu  Clin d'oeil


http://www.arcadefever.net/VINTAGECOMPUTER/joysticks/joysticks.html

 Sourire
Journalisée

LeFauve
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1583


"Protégez les arbres, mangez du castor"


« Répondre #2 le: Août 12, 2008, 09:59:15 »

Je vois que tu as un Boss de Wico  Grimaçant
Par contre, je n'en ai jamais vu avec un bouton orange  Huh
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8177



« Répondre #3 le: Août 12, 2008, 10:46:24 »

JE LE VEUX!!!!!!

C'est le joystick que j'avais sur mon premier PC . Tout en metal!!!.  Avec un bruit bien metalique quand tu joue!!!

Dis...dis..le fauve... tu me le vend STP?Huh  ....siou plait....  promis je dirai plus que tu es nul a infernal runner!!!

Ce joystick existait en version PC  et Apple 2 .  Le db9 , ca doit etre la version Apple 2.

Je te dis pas comme je regrette de l'avoir vendu avec mon PC à l'epoque ce joy.  Pleurs

Non pas qu'il soit genial pour jouer.  Mais il est si kitch...   Et c'est le genre de joy que tu reflechis avant de te le faire tomber sur le pied ou de l'envoyer contre un mur....



Journalisée

Pizza
Chef d'équipe
Indiana Jones
*****
Messages: 769



WWW
« Répondre #4 le: Août 12, 2008, 12:36:10 »

C'est un stick utilisé sur les mission Apollo ça nan ?  Grimaçant

Boudiou je les vois bien contrôler un alunissage avec ça  Tire la langue
Journalisée

La pizza c'est sympa, mangez-en !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!