Voici un mini-déterrage, puisqu'il ne s'agit pas d'une de nos antiques merveilles à 8 bits mais d'un Joy Stick (oui, en deux mots
) que j'ai trouvé dans une brocante parisienne pour environ 3 Euros.
Je ne pense pas pouvoir en faire grand chose, mais son look bien particulier ainsi que son design "indestructible" en acier (353g sans le câble !) m'ont rappelé des souvenirs.
Il est en bon état à part la gaine du câble qui s'effiloche un peu, et dans sa boite d'origine avec la "doc".
Doc très complète malgré sa seule et unique page A5 recto-verso puisqu'elle comprend un schéma électronique (oui, il s'agit d'une manette analogique) ainsi que des instructions certes un peu vagues pour le brancher sur un Apple 11 (d'après le dessin, c'est probablement un Apple ][ mais ça devait déjà être traduit en Asie
)
Aucune marque ou modèle n'est indiqué sur le Joy Stick lui même ou la boite à par l'inscription "Computer Compatible" (ça c'est de l'information
)) mais dans la doc, il est appelé "Joystick III".
Notez qu'en plus des classiques réglages des potentiomètres, il est possible de régler la hauteur du manche pour une meilleure ergonomie.
A part ça le manche tient bien en main (autant que je puisse en juger sans un jeu pour tester) et les boutons, malgré leur position qui peut paraitre non étudiée, peuvent être activé sans bouger le pouce (en le posant au milieu et en poussant avec la première ou la deuxième phalange).
Un seul regret, il n'est pas possible d'inverser les contrôles comme cela était courant à l'époque pour retourner le Joy Stick en position "gaucher".
Notez aussi que le manche est à droite et les boutons à gauche contrairement aux bornes d'arcade.
Le connecteur côté "computer" est une DB9 mâle (contrairement aux manettes Atari où c'est une DB9 femelle). Je ne sais pas vraiment avec quel "computer" c'était compatible, mais vu l'époque, ça voulait peut-être dire "Computer compatible avec un fer à souder (non fourni)"
.