Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 26, 2024, 10:40:01
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  En Francais
| | |-+  Probleme de transparence dans les PNG... aidez-moi
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Probleme de transparence dans les PNG... aidez-moi  (Lu 4536 fois)
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« le: Décembre 06, 2008, 23:35:45 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible et comment utiliser dans Atomic les images PNG (8 bits/couche) couleur RVB avec de la transparence (c'est important la couleur RVB...  mais surtout pas indexées si on veut de belles images).

Je m'explique

Pour creer la transparence avec photoshop par exemple, on utilise tout bêtement la gomme magique.  Le format PNG (tout comme le GIF) garde précieusement cette deuxième couche pour la transparence (sans se limiter à une seule couleur qui annule l'autre pour la transparence). Pas besoin aussi de gérer par logiciel une couleur ou alourdir le programme avec un masque, une perte de rapidité indéniable pour les animations.

Bon !! lors de la création d'un layout, le menu "proprieté" nous offre la possibilité de choisir une couleur pour gerer cette transparence.

Ca marche bien sûr mais c'est pas vraiment top et voilà pourquoi :

Les PNG gerent non seulement une transparence totale mais aussi bien sûr sa densité c'est ainsi qu'une image "plate" peut être completée par une OMBRE PORTEE en dégradée et ce sur n'importe quel "background"  (très chouettes les animations avec cette transparence)

Avec une seule et unique couleur pour gerer cette transparence ce n'est pas possible.

Je ne sais pas pourquoi mais la transparence de mes images PNG donne des gris et des noirs dans Atomic... là je cale !!! mais il y a surement quelque chose à faire.

Y aurait-il dans windows une boite à outil spéciale pour gerer l'utilisation de ces images PNG dans la programmation ??

En résumé j'aimerais savoir si dans la création d'une image de ce type sous PhotoShop, on peut sauvegarder les deux couches séparément ce qui résoudrait déjà une grosse partie du problème (le fameux masque) sinon, gardons les images "plates" mais c'est beaucoup plus moche et sans aucun relief.

J'ajoute que ça reste valable uniquement pour des images qui profiteraient des supers animations et qui necessitent donc une transparence.

A+
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #1 le: Décembre 06, 2008, 23:53:46 »

Atomic ne gere pas la transparence des PNG de la maniere que tu souhaite.

Tout ce que tu peux faire, ce qui est indiquer dans le tutorial. C'est a dire definir une couleur de transparence au niveau des proprietés.

Si tu veux faire de la transparence graduelle (gradual alpha blending) , si c'est sur l'image complete, tu as le parametre alpha.  Sinon, il faut passez par un gradual mask.

Je sais que ca peut paraitre pas pratique. Mais Atomic  fait tout en software et pour des raisons de performance evidente fonctionne en 16bit/pixel et non en 24 ou 32. Ce qui fait que je ne peux pas gerer les canaux de transparence naturellement.

Puis de maniere general, des que tu utilise l'alpha-blending dans Atomic, c'est tres couteux en performance. Donc generalement je le deconseille. Surtout qu'il y a toujours moyens de faire quasiment aussi jolie sans.

L'alpha blending n'est vraiment utile que si l'image sous l'image ou tu met l'alpha change regulierement.  Sinon, il vaut mieux le faire avant avec photoshop et afficher l'image "precalculé".

Enfin bref, tout ca c'est du a la technologie que j'utilise derriere DirectDraw.  Si je faisais ca en Direct3d , tout serait plus facile.  Mais bon, je voulais que Atomic puisse fonctionner sur de tres vieux hardware aussi.

Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!