Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 13:20:08
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Les Layouts/Skin
| | |-+  Conseil techiques pour detourage
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 8 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Conseil techiques pour detourage  (Lu 179218 fois)
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« le: Janvier 24, 2009, 14:49:07 »

yes merci jpdonald, justement on pompe bcp dessus !  Mais cela demande bcp bcp de travaille de nettoyage ('dé-tourage')... 
Journalisée
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #1 le: Janvier 24, 2009, 15:33:04 »

Le détourage ??

Ca c'est le GROS problème d'Atomic... va falloir "tricher" un peu.
Cela dit en passant, une belle image est 20 fois plus facile à faire pour Hyperspin que pour Atomic (et le 32 bits en plus).
Je ne vais pas revenir la dessus car YOUKI connaît mon opignon mais j'accepte le fait qu'Atomic avait été prévu uniquement pour des bornes.
Quelque part c'est un peu dommage vu ce qu'Atomic permet de faire.

Un conseil (perso):

(avec photoshop)

Mettre à l'echelle le png original avant de faire quoi que ce soit.

Transformer la transparence par la couleur d'Atomic en remplissant cette transparence avec le pot de peinture Opacité 100% Tolérance 0 Pixels non contigus
J'insiste sur la TOLERANCE 0.

Copie ensuite l'image sur le background à son emplacement approximatif prévu, ensuite (dans menu calque) aplatir l'image, selectionnes l'image avec le rectangle de selection et tu recadres (menu image/recadrer) juste ton dessin. Attention à ne pas le sauvegarder sous le nom de ton background mais bien au nom du dessin d'origine.

Le détourage gardera alors une "trace" de cette "semi" transparence (impossible avec Atomic) mélangé avec ton background.
Presque invisible dans une animation ton détourage sera alors PARFAIT sur la zone de ton background (plus de dents de scie désastreux).

C'est à mon avis le seul moyen d'obtenir un résultat satisfaisant.

Bon !! à vous tous de voir.

donald

Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #2 le: Janvier 24, 2009, 16:02:53 »

jpdonald, dis moi, lorsque tu dis :
"Transformer la transparence"
Tu entends quoi par ca, moi je comprends copier/coller, nouveau, image, transparence, et là couleur de remplissage. C'est ca ou autre chose ?
Sinon il y'a un menu dans photoshop appelé transparence ??

Excuse mais je connais très peu photoshop, je bricole plus sous Gimp.. mais c'est plus ou moins pareille pour ce qu'on fait non ?
Moi je procède comme suit, indique moi où je dois changer stp :
Avec la baguette magique et en adaptant le seuil, je prends au plus juste du perso, je crée une nouvelle image de la même dimension transparence (couleur atomic 255,0,255), je copie l'image copier avec la baguette,  après... je nettoie...   quasiment à la main en loupe...
J'attends tes conseils avec impatience, et attention !   Grimaçant   

ps:youki, tu peux déplacer ces messages dans une autre rubrique, histoire qu'on laisse propre celuilà, et qu'on est un topic d'astuce spécifique ?  Grimaçant



ps: au passage, excellent les puzzles crapa !!!!   Bisou
Journalisée
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #3 le: Janvier 24, 2009, 20:26:19 »

Aie !!
J'ai toujours du mal d'expliquer des trucs qui semblent un peu "compliqués"

Bon, sauf erreur de ma part.....

Quand je dis "transformer la transparence" c'est remplacer la transparence PURE de l'image par la couleur Atomic (par exemple le rose 255 0 255 RGB)

mais les images PNG peuvent aussi contenir de la "semi transparence" (pas que du semi, d'ailleurs), les pixels là, faut surtout pas les transformer aussi en rose sinon c'est la cata.

Par exemple imagine une image unie "transparente à 50 %" blanche...
Posée sur ton background, tu verras encore le background à travers (dans cette zone recouverte par l'image blanche)  mais ça va apparaître plus clair.
(interessant pour mettre en valeur du texte par exemple)

En remplacant la transparence PURE (TOLERANCE DE REMPLACEMENT A 0) par du rose, il va donc encore rester dans ton image de la transparence intermédiaire qui ne va pas être teintée en rose (au niveau du détourage) c'est pourquoi en "posant cette image sur le background, les pixels vont se "mélanger" avec le background en donnant le détourage parfait et c'est là que tu sauvegardes l'image puisqu'en fin de compte l'image sera fixe à cet endroit après l'animation.

(peut importe pour les images qui restent animées même si elles sont mal détourées)

Imagine le dessin d'une ligne courbe de couleur noire sur du blanc.
Pour avoir une courbe parfaite à l'oeil (sans dents de scie) ta courbe va contenir une multitude de dégradés du noir vers blanc (voir loupe).
Si le fond était vert, ce serait une multitude de dégradés de vert vers le noir de ta courbe.

Comment ?
Pour simplifier....

Avec la "vraie" transparence, les nuances de gris de ta courbe noire vont se "mélanger" à la couleur du fond. Si le fond est vert, tu auras des mélanges vert et gris de toutes sortes.

C'est fou mais trace une courbe jaune sur du rouge, tu verras à la loupe pas mal de pixels oranges dans le détourage de cette courbe et pourtant la courbe jaune semble "parfaite".

Les outils graphiques d'Atomic ne semblent pas permettre la gestion de cette transparence intermédiaire.

Si quelqu'un a un truc, j'aimerais bien qu'il nous explique sa méthode dans ce forum.

Bon, faut pas être trop difficile mais quand on peut mieux faire, pourquoi s'en priver... enfin j'suis comme ça.
Quand je pense avoir trouvé un truc util, j'aime aussi le faire partager aux autres. (sauf les nanas)  Grimaçant

Les layouts que je fais utilisent cette méthode fastidieuse et ça devient vraiment très difficile pour des images qui se supperposent (indispensable pour le relief).

Ajoutons quand même que sur de vieilles télés, le détourage est assez flou et l'image se mélange electroniquement. Ainsi ça passe surement sans probleme.

Niet sur le plasma.

Voilà...
Youki en connaît certainement beaucoup plus que moi sur tout ça. Quand on pond un programme comme Atomic, la programmation et ses outils n'ont aucun secret pour lui.

Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #4 le: Janvier 24, 2009, 23:09:35 »

ok, bon je comprends le principe, après j'ai un soucis avec l'outil, tu peux me faire un descriptifs rapide, ... fonction par fonction..
genre
charge png.
calque ...   ...  etc... (et surtout me dire quel est la fonction correspondante sous photoshop... je trouve bien sur le menu calque dans photoshop, mais je vois pas où on change le fond... etc..)   Triste

en 'gros' hein...   merci  Bisou Bisou Bisou
EDit : et je précise, que je cherche aussi de mon coté (google est ton ami  Grimaçant ), pour essayer de mieux comprendre comment fonctionne tout ca... c'est pas trop mon domaine, mais c'est passionnant en fait  Grimaçant

Effectivement atomic devient une outil de dingue..  youki doit sans doute déborder d'idée pour la suite !! 
« Dernière édition: Janvier 25, 2009, 12:56:58 par roustouti » Journalisée
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #5 le: Janvier 26, 2009, 07:49:18 »

Ce n'est qu'un petit truc perso.
Je ne connais pas le soft que tu utilises.
Il y a peut-être d'autres solutions pour le détourage.

Dit Youki, une idée comme ça ...

Dans l'éditeur de Layout, properties for image, l'utilisation d'une image Mask. Le blanc donne la "transparence" mais ne pourrait-on pas ajouter 8 couleurs de gris pour avoir un % de transparence ?

par ex. 10,10,10 donne 10% de transparence
            20,20,20 donne 20% de transparence

Bon, je dis ça comme ça !!!!

donald
Journalisée
Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #6 le: Janvier 26, 2009, 09:47:25 »

En ce qui me concerne, je ne fais tout simplement pas de semi-transparence quand je détoure un flyer. La découpe est certes franche (escaliers) mais au moins il n'y a pas de "rose parasite" dans Atomic. Pour les cas extrêmes, je fais un peu d'anti-aliasing à la main en rajoutant quelques points de dégradé. Comme je l'ai déjà dit, dans mon cas, ça ne me gène pas vu que sur mes écrans de borne, les imperfections sont gommées. Je n'ai pas essayé sur un moniteur CRT par contre effectivement sur LCD, ce n'est pas beau (mais bon, les jeux ne sont pas beau non plus sur LCD, mais c'est un autre débat).

Quand je reprends (pompe) un layout Hyperspin, en général je procède pareillement en aplatissant l'image et en refaisant une découpe franche. Très rarement (Metal Slug 3 je crois en est un exemple), je place l'image sur le fond, je mémorise son contour, j'aplatis puis je redécoupe avec le contour mémorisé. Ainsi, j'ai une fausse semi-transparence.
Journalisée

youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #7 le: Janvier 26, 2009, 11:16:19 »

Citation
Dans l'éditeur de Layout, properties for image, l'utilisation d'une image Mask. Le blanc donne la "transparence" mais ne pourrait-on pas ajouter 8 couleurs de gris pour avoir un % de transparence ?

Ca y est deja ca!  C'est le "Gradual Mask".


C'est 2 layout l'utilisent par exemple :

http://www.atomicfe.com/Downloads/Layouts2/totoleouf16_640x480.zip



http://www.atomicfe.com/Downloads/Layouts2/totoleouf17_640x480.zip



Il y a un gradual mask sur l'object qui sert a faire la reflection.  Mais ca peut s'utiliser sur tout les objets.  Un gradual mask est une image en degradé de gris (gray scale 256 niveau)  chaque niveau gris est considéré comme un valeur d'alpha blending qui est appliqué a l'image original.  C'est exactement comme une couche "transparence" externalisé.



Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #8 le: Janvier 26, 2009, 12:14:48 »

Citation
je place l'image sur le fond, je mémorise son contour, j'aplatis puis je redécoupe avec le contour mémorisé. Ainsi, j'ai une fausse semi-transparence

Okey, ça c'est bon à mon avis.

Mais ça ....

Citation
gradual mask est une image en degradé de gris (gray scale 256 niveau)  chaque niveau gris est considéré comme un valeur d'alpha blending qui est appliqué a l'image original.

C'est à mon avis l'indispensable qu'on devrait utiliser....
Je vais à nouveau tester.... j'avais oublié ce truc là....
Décidément cet Atomic n'arrête pas de m'étonner.... merci Youki.

Si ca marche, alors on va avoir un résultat du TONNERRE DE DIEU.
(Je vais devoir réviser mes Layouts, ça en vaudrait la peine pour des users comme moi qui n'ont pas fait de "borne")

Bon reste à trouver une méthode facile pour créer ce type de mask.
Si j'arrive à un bon résultat je mettrai en ligne (je pense à ma main page)

On en avait déjà parlé d'ailleurs mais je n'avais pas été bien loin avec cette méthode faut dire qu'un débutant comme moi a eu un peu de mal à digérer toutes les sombres options d'Atomic pour une petite tête comme moi.

Du pain sur la planche et beaucoup de temps à passer... ça s'ra donc jamais fini Huh

Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #9 le: Janvier 26, 2009, 12:19:56 »

Enfin par contre le gros probleme de cette methode, c'est ca tue les performances d'Atomic.

Si Tu as une machines a plus de 2Ghz , ca devrait pas trop pauser de probleme  (a condition quand meme de ne pas l'utiliser a outrance non plus et surtout ca depend de la resolution plus elle est grande plus ca rame..

Mais en dessous , ca risque de ramer.

En utilisant cette method , ca augmente vraiment la machine minimum necessaire pour utiliser les layouts.

« Dernière édition: Janvier 26, 2009, 12:24:00 par youki » Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #10 le: Janvier 26, 2009, 13:57:32 »

Je vais tester ça

Vu que certains utilisent Atomic comme d'autres utilisent Hyperspin, ça ne présentera pas de probleme

Pour les bornes, je pense qu'il faudra alors laisser de côté cet outil. J'ai compris.
Le résultat n'est quand même pas si mal sans utiliser ce truc là.

jp
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #11 le: Janvier 26, 2009, 14:01:45 »

Citation
Pour les bornes, je pense qu'il faudra alors laisser de côté cet outil.


Enfin si dans ta borne du a un core duo a 4 ghz, ca marche aussi sans pb.

Mais bon , beaucoup d'entre nous , utilise de vieux pc de recuperation dans leur borne , qu'il ne dedie qu'a ca.

Mais bon, je suis tres curieux de voir ce que tu arrive a faire avec!!
Journalisée

roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #12 le: Janvier 26, 2009, 14:05:00 »

ok ,je vois. tout ça;..  en clair...  le détourage (ou la découpe franche à la mano c'et selon)... est quand même nécessaire à un moment ! Sourire

Bon c'est vrai aussi que le degré de difficulté varie en fonction de la source...  
Journalisée
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #13 le: Janvier 26, 2009, 15:26:27 »

Bien lu.

Citation
Mais ca peut s'utiliser sur tout les objets.

Petite remarque ...

La première chose que je voulais faire etait d'éclaircir le fond de texte dans le TXTLIST sans effacer la totalité du background afin de rendre la lecture du texte plus facile.
Cela aurait été une bonne idée car je mets parfois quelques snaps sous le texte. Si le texte est foncé sur un fond clair, c'est okey, mais du foncé sur du foncé.... quelquefois presque illisible.... d'où l'idée d'éclaircir ce fond mais SANS L'EFFACER TOTALEMENT

Je peux effectivement utiliser le mask et son gradual Alpha pour une image mais je peux pas pour le mask du text list.

Bon, j'ai peut-être pas tout vu.

Sur ce je termine le GameBoy, je mets en ligne et j'étudie tout ça plus attentivement.

donald
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #14 le: Janvier 26, 2009, 15:54:58 »

Citation
La première chose que je voulais faire etait d'éclaircir le fond de texte dans le TXTLIST sans effacer la totalité du background afin de rendre la lecture du texte plus facile.

Je dois pas bien comprendre,  là. Comme je comprend le truc, le mieux c'est de ne pas mettre de fond au TXTList (tu met comme fond une image tout petit de la couleur de transparence).

Et ton effet que tu veux , tu le fais soit directement sur l'image derriere, soit en placant derriere la liste un object image sur lequel tu applique le mask.  Bon, je ne sais pas exactement ce que tu veux faire,  mais generalement il vaut mieux faire ses effets avant sur l'image et pas les laisser faire a Atomic.

Utiliser les effets de transparance "partiel" ou "graduel" sur les objects avec Atomic c'est utile uniquement si un object animé passe derriere l'objet en question.  Si ca reste statique, ben il faut le faire avec photoshop directement sur l'image de fond.

Enfin sinon, le gradual mask ne s'applique sur les listes. Mais sur les autres objet oui. (presque tous)


Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 8 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!