Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avril 26, 2024, 20:52:19
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Les Layouts/Skin
| | |-+  Conseil techiques pour detourage
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Conseil techiques pour detourage  (Lu 181362 fois)
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #45 le: Janvier 29, 2009, 21:48:04 »

Citation
J'ai fait pas mal d'essais sans succès, cette option dans l'état actuel est certainement utilisable pour de petites images dans du 640x480 mais malheureusement pas pour des images plus grosses (dans un 1024x768 par exemple chez moi ... pc Pentium 4 de 3.00Ghz)
Tant pis, on peut quand même se passer de la perfection, le résultat n'est pas si "moche".
Tu trouveras peut-être un jour une autre solution.

heu.... tiens essaye ca... dis moi ce que tu en pense...  Clin d'oeil

Atomic.exe   (remplace l'existant!)



Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #46 le: Janvier 29, 2009, 23:44:24 »

Hello !!
 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

IMPECCABLE

Ca tourne rond.
J'ai fait un scrollText histoire de tester la fluidité.... c'est très rapide, il semble même tourner plus "rond" qu'avant...

Ca c'est une sacrée bonne surprise.

Bon, ne nous emballons pas trop vite. Je n'ai pas testé  les anims avec ce procedé mais de toute façon avec cet outil, même sans les anims, ça va faire fort quand même et même très fort...

Si ça marche et... c'est le cas ce soir, je te conseille de faire un peu de PUB éducative pour les prochains Layouts (les hyperskins) et proposer ta nouvelle version officiellement. La différence est trop ENORME.

Comme tu le disais, avec de la precevérance, on arrive à un résultat.
Je tire mon chapeau pour ce travail si rapidemment fait pour un tel résultat.
(pas facile de trouver une routine de programmation optimum et bien pensée)

De mon côté, j'ai presque fini le Vectrex. Reste encore quelques portables, et la dreamcast, j'ai un peu hâte de terminer les principaux systems mais j'en vois le bout.
(va falloir quand même que j'en retouche un certain nombre)

Je mettrai en ligne une récapitulation de tout ça avec un espèce de gros pack et une bafouille d'explications.

Félicitations.
donald




Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #47 le: Janvier 30, 2009, 00:00:33 »

Ca reste quand meme encore lent pour les petites machines.  Tu perd vraiment du framerate quand tu utilise ce mask.

Par exemple sur ma machine avec le layout de test que tu m'a fait en 1024x768 ,  je suis a 36 Image/s avec le mask , et 46 sans le mask.  C'est sur que c'est bien mieux qu'avant... la j'etais a 3 image/S avec ton layout!!!

Pour l'instant la routine ne gere pas le clipping sur les bord de l'ecran.. ca fait que tu ne peux pas t'en servir sur un objet que tu veux faire apparaitre par les bord de l'ecran , car tu vois l'autre bout de l'autre coté. 

Mais je viens de penser a un moyen de le faire... Grimaçant ... faut que je teste.. mais bon pas ce soir!..



Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #48 le: Janvier 30, 2009, 00:29:21 »

Ben oui....

Mais vraiment c'est absolument jouable car les images n'ont pas toutes vraiment besoin de ce system de détourage.

Je testerai par curiosité pour voir jusqu'ou je peux aller raisonnablement dans le nombre d'images avec mask (sur mon PC).
En tout cas, je ne vois aucune différence ce soir.

La réussite crée d'autres soucis.
Ca coince pour les animations qui débordent du cadre. Atomic ne marche pas. Dommage pour le scrolling qui aurait bien besoin de ce mode.

Bon courage si tu as une idée pour ce "problème" (secondaire) des animations, mais un grand pas en AVANT vient d'être fait (et pas des moindes) c'est déjà ENORME.

Donald
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #49 le: Janvier 30, 2009, 11:09:06 »

Citation
Ca coince pour les animations qui débordent du cadre. Atomic ne marche pas. Dommage pour le scrolling qui aurait bien besoin de ce mode.

Tu parle du scrolling Texte?  Normallement tu n'a pas besoin de le faire debordé du cadre , la ca doit fonctionné  (enfin...par contre, je suis pas sur d'avoir autorisé les gradual mask sur les scrolls texte...  enfin si je pense.. mais il ne s'applique pas lettre par lettre, mais a l'ensemble et lui ne scrolle pas...  en gros tu peux t'en servir pour faire des effets d'ombre ou autre sur le scrolling mais pour comme methode pour faire de l'antialising).
Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #50 le: Janvier 30, 2009, 13:26:33 »

Le scroll text est un peu "gadget", mais la routine est assez interessante.
On peut le remplacer par un défilement d'une longue image de gauche à droite ou inversement, on a le même effet (enfin pour ce que j'en fais).

Faudrait utiliser une partie de l'idée pour une fonte personalisée du TxtList.
Là ce serait vraiment kool. On en a déjà parlé.

En attendant le mask alpha est utilisable maintenant si on peut se passer de quelques animations.

donald
Journalisée
nobobo
archéologue confirmé
***
Messages: 79


« Répondre #51 le: Janvier 30, 2009, 22:27:16 »

J'en ai profité pour faire un test aussi sur un Athlon xp 3000+ avec 1 giga de ram.
Et c'est vrai, comme le dit jpdonald, il y a une sacré différence !

Pour le test, j'ai repris le premier layout que j'ai créé : nam1975

Sans le nouveau binaire  Atomic.exe
1° Modification uniquement de l'image principale (les persos) avec le mask
 - avec l'animation : ça plante
 - sans l'animation : ça plante

2° Modification uniquement de l'image logo (neogeo) avec le mask
 - avec l'animation : ça fonctionne (mais plus de rotation)
 - sans l'animation : ça fonctionne (mais plus de rotation)


Avec le nouveau binaire  Atomic.exe
1° Modification uniquement de l'image principale (les persos) avec le mask
 - avec l'animation : ça plante
 - sans l'animation : ça fonctionne

2° Modification uniquement de l'image logo (neogeo) avec le mask
 - avec l'animation : ça fonctionne (mais plus de rotation)
 - sans l'animation : ça fonctionne (mais plus de rotation)

3° Modification de l'image principale (les persos) + de l'image logo (neogeo) avec le mask
 - avec animation des 2 images : ça plante
 - avec animation uniquement sur l'image logo et l'image principale en fixe : ça fonctionne (mais plus de rotation sur le logo)


CONCLUSION :
Le nouveau binaire optimise vraiment l'utilisation du mask (gradual alpha using mask).
Par rapport aux tests, on peut conclure que l'on peut utiliser la fonction du mask sur des images de grosse taille mais sans animation et également sur des images de petite taille (genre logo) avec animation sur une configuration raisonnable.


Youki, quelques questions :
 - la rotation va t'elle être disponible un jour en mode mask ?
 - peut on utiliser le mode mask en animation sur des fichiers de petite taille pour les futurs layouts avec ce nouveau binaire ?
 - sinon serait il possible d'envisager 2 versions de layouts (avec et sans mask) en téléchargement pour satisfaire tout le monde ?
 - si oui il va falloir que toi et crapahute revoient la structure de la page de téléchargement ...

Je trouve dommage de se priver de cette fonction juste uniquement à cause de petites configurations qui en limitent l'utilisation.
Grâce à cette fonction on peut envisager de gros potentiels du frontend AtomicFE par rapport à la concurrence.
De plus, ça nous permettra d'aller beaucoup plus vite pour la création de layouts avec un meilleur rendu.



Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #52 le: Janvier 30, 2009, 22:38:07 »


Citation
- la rotation va t'elle être disponible un jour en mode mask ?

Il y tres peu de chance. Pour l'instant c'est pas possible. Les optimizations faites pour la rotation et les optimizations faites pour la transparence ne sont pas "compatible". Je ne peux pas les combiner.

Citation
- peut on utiliser le mode mask en animation sur des fichiers de petite taille pour les futurs layouts avec ce nouveau binaire ?

Pas encore, Attendez que je publie une version officiel avec ces optimizations pour l'instant c'est juste du test cet exe.

Citation
- sinon serait il possible d'envisager 2 versions de layouts (avec et sans mask) en téléchargement pour satisfaire tout le monde ?

Oui, ca c'est possible.



Journalisée

Crapahute
Coleco Team
Indiana Jones
*****
Messages: 1651



WWW
« Répondre #53 le: Janvier 30, 2009, 23:10:24 »

Je viens juste ici défendre ma chapelle  Grimaçant

Je suis pour les versions légères.

Mes 2 bornes fonctionnent avec des "petits" processeurs (la plus puissante doit être un Céléron 2Ghz quand même) et 256 Mo de ram. Je vote donc pour les doubles versions. D'ailleurs quand j'aurai fait tous mes layouts (c'est à dire d'ici 2011  Tire la langue ) j'en ferai des versions 1024x768...
Journalisée

nobobo
archéologue confirmé
***
Messages: 79


« Répondre #54 le: Janvier 31, 2009, 00:15:45 »

Finalement, on va rester sur les layouts pour petite configuration pour ne pas se compliquer la tache Grimaçant
Journalisée
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #55 le: Janvier 31, 2009, 08:54:05 »

Chacun est libre d'adapter ses configs suivant l'usage qu'il en fait.
Si on doit construire des layouts universelles pour tout le monde, bien sûr qu'elles doivent être faites pour des petites configs.

Mais si Atomic permet des menus plus élaborés, alors faut pas se gêner non plus. Avec Atomic, on peut faire très bien pour les grosses configs et du très moyen pour les petites.

Sinon, suffit aussi d'effacer toutes les trajectoires, tous les sons et tous les masks de la routine alpha blending et là ça doit tourner aussi pour les toutes petites config. Pourquoi pas en mode 340x240. Je suis sûr que ça marche.

Journalisée
nobobo
archéologue confirmé
***
Messages: 79


« Répondre #56 le: Janvier 31, 2009, 15:37:51 »

Je vais synthétiser ici ce qui a été dit par jpdonald pour avoir le meilleur rendu possible.

Première méthode : utilisation du mask => fonction 'Gradual alpha using mask' dans AtomicFE
De loin la meilleure méthode ! Rendu impeccable, transparence avec effets de relief ...
L'inconvénient : pas adaptable sur de petites configurations et pour les animations.

Deuxième méthode : 'placage de l'image sur le background'
C'est une solution qui permet d'avoir une nuance de semi-transparence et de se passer de la fonction 'Gradual alpha using mask' dans AtomicFE. Le résultat est correct sans atteindre la méthode 1.

Troisième méthode : 'gomme magique'
Ici, on retravaille manuellement l'image pour lisser le contour mais on perd la qualité par rapport à l'image d'origine ...
Le fait qu'on atténue le contour, il est nécessaire de le retraiter. C'est le dernier recours si on n'a pas le choix.
Néanmoins si l'image d'origine est bien détourée et de bonne qualité, le résultat peut être convainquant.

En combinant ces différentes méthodes et selon la machine d'origine et surtout l'image d'origine, on obtient de très bons résultats Bisou



Sinon, j'ai remarqué quelques défauts sur les derniers layouts téléchargés.

Je re-signale quelques points importants de base :
Chaque image png doit être redimensionner au préalable pour le projet !
Elle ne doit jamais être redimensionner directement sans correction dans l'éditeur de layouts mais dans votre application graphique.

Exemple :
Pour un projet de layout en résolution 640*480 avec une image background d'origine 1024*768

Ce qui ne faut pas faire :
=> Redimensionner directement l'image background d'origine 1024*768 dans l'editeur de layout en 640*480

Ce qui faut faire :
=> Redimensionner l'image background d'origine 1024*768 dans votre outils graphique en 640*480
=> Redimensionner ensuite l'image background traiter en 640*480 dans l'editeur de layout en 640*480

Remarque :
Essayer au mieux de conserver les proportions de l'image lors de la conversion de la taille.


Ne jamais prendre une image à petite résolution et l'agrandir dans le projet !
Il faut dans la mesure du possible partir sur une image à haute résolution et de la réduire pour le projet et pas le contraire.
=> A proscrire absolument du fait que ça engendre du flou et beaucoup d'effets escalier

Go Go s'entraîner Grimaçant

 

Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8178



« Répondre #57 le: Février 01, 2009, 03:30:58 »

Bon pour les Fan de Carnaval   (Masque et companie..  Grimaçant)

Essayer cette version :

Atomic.exe

Bon, ca ira pas plus vite que la version precedente. Par contre , cette version devrait gerer le clipping , donc vous pouvez faire depasser l'objet qui utilise le masque de l'ecran.

Par contre , les restrictions de l'usage des gradual mask sont :

-le masque doit avoir la taille exact de l'objet telqu'il est afficher a l'ecran.  c.a.d , si vous avez une image qui fait 320x200  , mais que dans AtomicStudio vous avez changer sa taille à 160x100 , le masque doit faire 160x100  pas 320x200!    Enfin le mieux c'est de ne pas changer la taille dans AtomicStudio.

-les effet de rotation , ne fonctionne pas sur les images avec masque

-les effet de zoom non plus.

Par contre toute les trajectoires qui se contente de deplacer l'objet devrait fonctionner.


Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #58 le: Février 01, 2009, 09:22:53 »

Citation
Bon, ca ira pas plus vite que la version precedente. Par contre , cette version devrait gerer le clipping , donc vous pouvez faire depasser l'objet qui utilise le masque de l'ecran.

Décidement, l'usage du gradual mask t'aura donné bien du mal....
mais ça vaut la peine.
Merci pour cette mise à jour que nous allons immédiatement tester.

At soon
Journalisée
nobobo
archéologue confirmé
***
Messages: 79


« Répondre #59 le: Février 01, 2009, 12:36:39 »

Merci Youki Clin d'oeil

...
Mes 2 bornes fonctionnent avec des "petits" processeurs (la plus puissante doit être un Céléron 2Ghz quand même) et 256 Mo de ram.
...

Tien dis moi Crapahute, mes layouts fonctionnent ils correctement sur tes bornes ?
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!