Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mars 29, 2024, 09:27:21
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  ArcheoGamers Forums
|-+  Support Officiel AtomicFE
| |-+  Les Layouts/Skin
| | |-+  Conseil techiques pour detourage
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Conseil techiques pour detourage  (Lu 179209 fois)
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #15 le: Janvier 26, 2009, 16:36:31 »

Merci pour toutes ces réponses.

Voilà en gros ce que je cherche à faire

Image actuelle :



Tu as ici 3 snaps (dont une vidéo) qui changent donc le fond du textlist.
Le texte peut être illisible !!!
Cela dit on peut ne pas mettre de snaps (mes layouts standards) mais je préfère me débrouiller avec.

Voilà ce que je cherche à faire :



Le titre selectionné (ici le 1er de la liste) est en rouge mais ce peut être une autre couleur, le fond est un rectangle (ce peut être un "nuage" ou une bulle ovale ou autres) qui a donc été éclairci mais pas totalement effacé. La lisibilité du titre est bonne sans nuire au snap.

ps... regardez le détourage du titre et du personnage (c'est animé... enfin pas sur la photo)

On peut faire ?

donald
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #16 le: Janvier 26, 2009, 16:59:44 »

Tu peux faire ca.

Comme image de selection de ton textlist , tu met une image rectangulaire (par exemple) de la couleur tu veux. (par exemple jaune).

Puis sur la palette d'outils pour la liste, sur l'onglet "general" , tu verifie bien que "select foreground" n'est PAS coché.

ensuite tu va sur l'onglet "Effects" , et pour "Selection Alpha"  tu mets par exemple 128  au lieu de 255.  Et ca devrait faire a peut pret l'effet que tu veux.

Une autre alternative, c'est que tu touche pas a la selection, mais tu met une image de fond a la liste (un rectangle jaune par exemple) , et tu change "Alpha" (pas Selection Alpha) pour y mettre 128. 
Ca fera un effet different , mais tu verra tes snap en transparence aussi.
Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #17 le: Janvier 26, 2009, 18:03:55 »

Oulala !!!

Ca marche.
J'espère être le seul user qui passe à côté d'options aussi simples finalement.
Merci encore une fois.

Je vais réétudier le détourage en utilisant ces fameuses nuances de gris dans le mask.

A bientôt
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #18 le: Janvier 26, 2009, 18:17:25 »

Il y a tres peu d'utilisateur qui essaye d'aller aussi loin que toi dans les layouts.

Et puis comme mon editeur de layout manque sacrement de docs, tu n'a pas a t'excuser!.

Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #19 le: Janvier 27, 2009, 10:51:57 »

Hello tous !!!

Je suis fin heureux ....

EXTRAORDINAIRE

Un déroutage digne d'hyperspin dans les animations  sous Atomic ça vous dirait ?

Adieu les escaliers dans TOUTES les images quelque soit le background.
Seul hic, il parait que ça ralenti un peu sur les vieilles becanes.... bon, normal, on va pas rouler à 150 km/h avec une 4CV.

OK chez moi, c'est tellement FUN que je vais expliquer ici
Voici la marche à suivre :

Lancer PhotoShop (ma version est la 7.0 fr)

- fichier - Ouvrir le logo (exemple pris dans hyperspin) joint
- Image - Mode - niveau de gris (supprimer les infos de couleur)
- Image - reglages - Luminosite/contraste
- Image - reglages - Luminosite/contraste (une 2eme fois pour être sûr d'avoir le noir pur 0,0,0)
- Calque - Aplatir l'image (le fond devient blanc)
- Image - reglages - Négatif


ET VOILA le mask est terminé.

Dans votre layout, importez l'image tel quelle (inutile de mettre une couleur de transparence ni même de changer quoi que ce soit) mettre aux bonnes dimensions bien sûr. Dans Mask, ajouter votre image mask et cochez "Use Image Mask" et Gradual Alpha using Mask.

Bon, dans l'éditeur de layout, l'image a une sale gueule, mais lorsqu'on lance une preview c'est .... ADMIRABLE.

Youki pourra peut-être nous modifier cette apparence trompeuse dans l'éditeur mais c'est peu important.





donald

Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #20 le: Janvier 27, 2009, 11:05:24 »

 Choqué  Impressionant!

Ca fait plaisir de voir de plus en plus gens (et la je pense a tout les autres aussi sur ce forums qui s'investissent dans Atomic)  qui tentent (et parviennent) a tirer le max de mon soft!

La grand majorité s'arreteraient au premier obstacle! 

Je savais bien que l'on pouvait faire quelque chose de sympa avec les mask graduel... a condition de maitriser un peu photoshop..  ce qui n'est pas mon cas.  Triste

Encore bravo, j'ai hate de voir le resultat!



Journalisée

jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #21 le: Janvier 27, 2009, 11:31:24 »

Merci Youki, c'est encourageant et tu ne perds pas non plus ton temps à programmer des trucs sympas dans Atomic.
J'espère que ça va reveiller du monde mais pas trop quand même car tu vas avoir du boulot.

Quand à moi !!!! je vais réviser mes anciens Layouts (Ladite va pas être content....)

(reste plus que la couleur 32 bits pour surpasser HyperSpin mais peu de gens voient la différence entre le 16 et le 32) alors finalement on s'en fou.

Citation
- Image - reglages - Luminosite/contraste
- Image - reglages - Luminosite/contraste (une 2eme fois pour être sûr d'avoir le noir pur 0,0,0)

J'ai oublié de dire qu'il fallait ici mettre les 2 curseurs vers la gauche (tout à -100) et ainsi noicir l'image complétement.
(faire 2 fois l'opération pour avoir un noir pur rgb 0,0,0)

Bon Youki, t'as plus qu'à mettre au point la routine "fonte TextList personalisée" suivant un peu le principe du "ScrollTxt" ce serait du TONNERRE.

donald
Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #22 le: Janvier 27, 2009, 13:03:56 »

hum, je viens de tester tout ca, c'est un peu plus compliqué que ca. Faut le faire plusieurs fois en fonction de la source, le niveau de contraste, et suivant la source... ca marche pas forcément. Mais l'idée, est excellente.. apres faut l'adapté. Et arrete moi si je me trompe, mais ca fonctionne quand le dessin d'origine à déjà un calque transparent...  non ? Sinon, le niveau de gris attaque l'intégralité du dessin, et je me retrouve avec une espèce de dessins 'zebré' sous atomic. J'ai raté un truc ?

Sinon je te remercie pas...  en bidouillant, j'ai trouvé une fonction de photoshop sur les filres qui améliore considérablement la netteté...mais du coup, faut que je recommence le "détourage' ...     Fâché Fâché Fâché 
Enfin, pour les prochains, ça serait plus jolie  Grimaçant Grimaçant


ps: c'est le filtre, contour accentué... si on colle tout à gauche, on améliore de manière assez impressionnante la netteté du dessin. On passe d'un truc qu'on devine en basse résolution agrandit. A une image, quasi propre, effet manga. Sans doute déjà utilisé par bcp, mais je connaissais pas  Roulement des yeux
Journalisée
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #23 le: Janvier 27, 2009, 15:04:24 »

Opignon un peu rapide ...
On ne fait pas plusieurs fois et on se fou complétement de la source de l'image.

Bon détourage = transparence.
sinon niet.

Ce n'est absolument pas compliqué quand on a compris le principe.
Bon, c'est vrai que certaines options sur l'image me sont tellement évidentes que je n'en ai pas parlé.

Chacun a sa propre experience, mais ça doit marcher avec TOUS les dessins. J'ai indiqué la marche à suivre, à vous d'expérimenter cependant je n'ai pas envie de faire un cours.

Si le dessin est sur un fond uni autre que de la transparence, tu dois obligatoirement transformer ce fond par de la  transparence. C'est logique. Tu crées ainsi une image double couches c'est donc sur le calque que tu vas travailler (comment faire autrement Huh?). Le contraste et la luminosité n'ont aucun effet sur la transparence....
T'as déjà vu un homme invisible plus sombre que les autres ??

Ha oui, ne pas oublier de vérifier si l'image est bien en mode "Couleurs RVB" 8 bits/couche, c'est pas évident mais indispensable.
 
-image - mode - Couleurs RVB

Tu selectionnes la gomme magique avec la tolerance à 100% (si possible), lissé et contiguë et tu transformes ce fond en transparent.
(contiguë pour ne pas toucher au contenu de l'image elle même, c'est seulement son contour qui nous interesse)

Bien entendu si le dessin de départ est mal lissé alors l'arrivée sera mal lissée aussi.... logique.
Dans ce cas  il faudra retravailler le contour du dessin (toujours avec la transparence)
Utilise l'outil "doigt" et lisse les contours manuellement ce qui a pour effet en gros de mélanger la transparence avec les lignes de ton dessins.

Je répète et j'insiste, au départ tu dois avoir ton dessin avec un fond transparent. Si ton dessin est mal détouré au départ, alors il va falloir le retoucher (avec l'outils doigt à règler suivant ton dessin) et ce... avec la transparence elle même.

Ensuite et seulement à partir de ça, tu fais ce que j'avais indiqué.

J'ai expérimenté ce matin, ca marche impéccable avec tous les dessins même provenant  d'une image détourée avec le lasso polygonal. Bon, ça demande quelquefois un peu de travail et de soin suivant la qualité de l'image au départ.

PIGE ??

Si personne n'y arrive, alors mes Layouts seront uniques !!! hè hè...

Citation
c'est le filtre, contour accentué...
Prends -filtre - Renforcement - Accentuation (de préférence car plus "doux") car "contours plus nets" détériore nettement ton image.

donald
Journalisée
nobobo
archéologue confirmé
***
Messages: 79


« Répondre #24 le: Janvier 27, 2009, 15:04:33 »

Je vais tester cette astuce dés que possible.
Merci jpdonald  Grimaçant
Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #25 le: Janvier 27, 2009, 15:57:00 »

merci pour ces détails Bisou, je vais tester ça !  (et si ,si au contraire ! .. fait un cours  Bisou.. !!!  C'est l'inverse de la plupart des forums ici ...  on demande qu'a profiter des connaissances des autres pour les rendre ensuite à la petite communauté d'atomic ! (aucune référence politique là dedans... ).

Je te fais un retour dès que possible.
« Dernière édition: Janvier 27, 2009, 15:59:44 par roustouti » Journalisée
roustouti
Indiana Jones
*****
Messages: 1509



« Répondre #26 le: Janvier 27, 2009, 16:38:54 »

je me bats surtout avec la compréhension de l'utilisation du calque...   pour l'instant, je procède comme suit. : ouvrir image...  baguette magique avec jeu sur le seuil pour suivant la source arriver au plus près du tracé, copier/coller de la sélection sur un nouveau fichier remplit de la couleur de transparence. Après nettoyage du contour au mieux...
et je me suis surtout habitué à gimp, mais c'est vrai, que ne serait ce que sur les filtres, photoshop c'est autre chose...  faut que je m'y fasse  Grimaçant   
Journalisée
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #27 le: Janvier 27, 2009, 16:42:22 »

J'essayerai de répondre aux questions dans la mesure du possible.

Attention (comme l'a précisé Youki) cette méthode peut ralentir considérablement Atomic sur des vieilles bécanes. (Chez moi je ne vois pas de différence mais j'ai un PC moderne...)
A tester donc avant de se lancer tête baissée et de se retrouver avec une borne escargot.


Quelques remarques pour Youki (et les autres) :

- Dans le layout, si le dessin déborde sur un côté par exemple le côté droit, je retrouve la partie en trop sur le côté gauche.... marrant !!!! j'avais pas remarqué ça avant.
Faut donc que le dessin ne sorte pas des dimensions du layout (facile).

- Les ombres portées sont fidèlement reproduites par cette méthode (l'effet est fabuleux dans les animations) mais je déconseille un peu car apparaissent les oréoles dues au 16 bits (dommage).

- Une très très très légère transparence subsiste sur certaines couleurs de l'image (faut bien regarder) malgrès le blanc 255,255,255 du mask mais c'est visible (pas forcément moche, au contraire).

- Les images qui apparaissent sur fond noir dans l'éditeur de layout gênent quand même un peu (y'a peut-être une méthode... enfin mais c'est le résultat qui compte)

Tous à vos pc et photoshop

donald
Journalisée
jpdonald
archéologue expert
****
Messages: 153


« Répondre #28 le: Janvier 27, 2009, 16:56:13 »

Citation
je me bats surtout avec la compréhension de l'utilisation du calque...   pour l'instant, je procède comme suit. : ouvrir image...  baguette magique avec jeu sur le seuil pour suivant la source arriver au plus près du tracé, copier/coller de la sélection sur un nouveau fichier remplit de la couleur de transparence. Après nettoyage du contour au mieux...
et je me suis surtout habitué à gimp, mais c'est vrai, que ne serait ce que sur les filtres, photoshop

Je ne connais pas gimp et m'en tiens à photoshop.
Abandonne l'idée des calques.
Non ta méthode me semble trop longue et fastidieuse pour un bon résultat pas gagné d'avance.

En gros :

Si l'image est "compliquée" tu dois utiliser l'outil "Lasso polygonal, tu fais un détourage de ton image et t'effaces la (ou les) parties de l'image selctionnés par le lasso en trop d'un seul bloc (avec du blanc ou mieux de la transparence pure) en tapant "suppr".
Le résultat est assez surprenant avec photoshop. Reste plus ensuite qu'à peaufinner le contour (lire messages précédents) de préférence avec l'outils doigt (réglé au mieux de ton contour)

donald
Journalisée
youki
Chef d'équipe.
Indiana Jones
*****
Messages: 8176



« Répondre #29 le: Janvier 27, 2009, 17:00:17 »

Citation
- Dans le layout, si le dessin déborde sur un côté par exemple le côté droit, je retrouve la partie en trop sur le côté gauche.... marrant !!!! j'avais pas remarqué ça avant.
Faut donc que le dessin ne sorte pas des dimensions du layout (facile).

Oui, c'est un effet de mes routines d'alpha blending ca. Si tu utilise pas l'alpha blending ( alpha ou gradual mask) ca le fait pas, c'est pour ca que tu as pas vu avant.  Il vaut effectivement mieux d'eviter de faire deborder si tu utilise ca. Ca pourrait mettre Atomic dans un etat instable suivant où ca deborde...

Citation
- Les ombres portées sont fidèlement reproduites par cette méthode (l'effet est fabuleux dans les animations) mais je déconseille un peu car apparaissent les oréoles dues au 16 bits (dommage).

Les oréolses si tu travaille bien tes images en 16bits des le depart, normalement tu les as pas. elle apparaissent lors de la conversion de 24 (ou 32) vers 16.  Puis bon, sur un ecran de borne, tu les vois pas!  Grimaçant

Citation
- Une très très très légère transparence subsiste sur certaines couleurs de l'image (faut bien regarder) malgrès le blanc 255,255,255 du mask mais c'est visible (pas forcément moche, au contraire).

Ca, ca doit etre un petit bug ,je dois compter quelque chose a partir de 0 au lieu de 1 . Ce qui fait que le 255 est vu comme un 254.  Est ce que ca vaut vraiment la peine que je passe du temps a tracker ce bug? C'est vraiment genant?

Citation
- Les images qui apparaissent sur fond noir dans l'éditeur de layout gênent quand même un peu (y'a peut-être une méthode... enfin mais c'est le résultat qui compte)

Poiur l'editeur , je ne peux rien faire dans l'immediat, il n'utilise pas le moteur de rendu de Atomic . Et ca serait trop long de refaire ca pour l'editeur.

Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hit-Parade Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Classement de sites - Inscrivez le vôtre!